• Vie de l'établissement,

Retour en images sur la Nuit du Droit 2025

le 2 octobre 2025

La Nuit du Droit est un évènement national organisé sous l'égide du Conseil constitutionnel, et dont le but est de montrer la place que le droit occupe dans notre société, notamment en tant que protecteur des libertés. Pour cette huitième édition, plusieurs manifestations étaient proposées par l'École de Droit de Toulouse tout au long de la journée.

Visite des salons du Capitole, 11 h - 12 h


Une occasion rare pour les étudiants de découvrir les salons du Capitole, accompagnés Nina Ochoa, élue au Conseil Municipale. Cette visite a été organisée par l'association Les engagés !.
 

Conférence-débat "La responsabilité des gestionnaires publics : quels enseignements tirer de la jurisprudence récente ?", 11 h 00 - 12 h 30, Amphi Maury


Ouverte à tous, cette conférence-débat portant sur « La responsabilité financière des gestionnaires publics » réunissait Mme Françoise Falga, Procureur financier dirigeant le ministère public, M. Vincent Dussart, Professeur de droit public, ainsi que M. Dominique Gilles, Adjoint du Directeur général des services de Toulouse Métropole et Directeur général « Pilotage ».


Témoignages et temps d'échange sur le thème de la soumission chimique, 14 h 00 - 16 h, Amphi Colloque Rempart

 

Ouverte à tous et destinée en particulier aux lycéens, cette rencontre, organisée par l’AJT et Elisa Wolff, étudiante en Master 2 de Droit des collectivités territoriales, proposait des témoignages et un temps d’échange sur le thème de la soumission chimique. Elle a réuni le Dr Leila Chaouachi, fondatrice du CRAFS, et Maître Laurence Monnier-Saillol, avocate au barreau de Toulouse.


Procès fictif, 17 h - 18 h, Amphi Rempart 3


L'École de Droit de Toulouse a organisé un procès fictif, en collaboration avec le Tribunal administratif et la Cour administrative d'appel

Le jury était composé de M. Jean-Gabriel Sorbara, Professeur de Droit, M. Jean-François Moutte, Président de la Cour administrative d’appel, Mme Fabienne Billet-Ydier, Présidente du Tribunal Administratif de Toulouse, Maître Guillaume Brouquières, avocat,  Maître Vincent Faivre-Vilotte, avocat, et M. Sébastien Saunier, Professeur de Droit.


Concours d'éloquence, 16 h 30 - 18 h, Amphi Hébraud


L'École de Droit de Toulouse et la Conférence du Barreau de Toulouse ont organisé un concours d'éloquence sur le thème "L'État de droit", durant lequel se sont affrontés sept étudiants en Licence et en Master.

Plus d'informations et vidéos
 

Mis à jour le 9 octobre 2025