• Recherche,

Université d'Ottawa, Trois nouveaux chercheurs associés de l’Université Toulouse 1.

le 14 septembre 2020

La Chaire de recherche en francophonie internationale sur les politiques du patrimoine culturel annonce la nomination de trois nouveaux chercheurs associés : Christophe Alcantara, Martine Regourd et Nicolas Peyre. Ces chercheurs prendront part aux activités de recherche de la chaire et apporteront leur expertise en communication, muséologie et diplomatie culturelle.

Christophe Alcantara est Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Toulouse 1 Capitole. Il co-dirige le master 2 Administration et gestion de la Communication (AGCOM). Membre de l’Institut du Droit de l’espace, des territoires, de la culture et de la communication (IDETCOM EA785). Organisateur du premier colloque scientifique international sur le thème de l’e-réputation en 2013, il a coordonné l’ouvrage collectif E-réputation, regards croisés sur une notion émergente (2015), ainsi que E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux. Nouveaux enjeux pour les organisations (PUQ, 2017), puis Big data et visibilité en ligne : Un enjeu pluridisciplinaire de l’économie numérique (Presse des mines, 2018), et plus récemment, il a coordonné le numéro vol 17, 2020 de la revue communication et management intitulé « Intelligence artificielle et communication des organisations ». Membre de la SFSIC, il est également professeur associé à l’observatoire des médias sociaux en relation publique de l’université Laval de Québec.

Ses principaux axes de recherches concernent l’e-réputation à l’échelle microsociale et mésosociale dans le champ de la culture, et plus largement des organisations.
 

 Plus d’information

  

Martine Corral-Regourd est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université Toulouse1-Capitole . Elle dirige le Master 2 communication et administration des activités culturelles au sein du même établissement. Elle est membre de l’Institut du Droit de l’espace, des territoires, de la culture et de la communication (IDETCOM EA785). Ses principaux axes de recherches concernent une approche communicationnelle des musées, notamment sous l’angle institutionnel, et les relations entre musées et collectivités territoriales. Elle a piloté un projet de recherches idex consacré à l’analyse du statut des productions d’art-thérapie. Elle coordonne actuellement le supplément «  L’internationalisation des musées : entre stratégies de marques et diplomatie d’influence » pour la revue Les Enjeux de l’information et de la communication. 

Plus d'information

 

Nicolas Peyre est enseignant chercheur et directeur des études du master 2 « administration et communication des activités culturelles » à l’Université Toulouse 1 Capitole (IDETCOM EA785). Ses axes de recherche portent notamment sur la mondialisation des marques muséales, la diplomatie d’influence et le Réseau culturel français à l'étranger. En 2020, il co-dirige (avec M. Regourd) le supplément « L’internationalisation des musées : entre stratégies de marques et diplomatie d’influence » pour la revue Les Enjeux de l’information et de la communication. 

Sélection d’articles à paraître en 2020-2021 : (avec A. Labruffe) L’Alliance française et le cinéma, une histoire méconnue in « Le cinéma dans les Instituts français et les Alliances françaises », G. Pisano (dir), Edition du Septentrion ; La mondialisation des marques muséales et la diplomatie d’influence. Le Centre Pompidou Málaga, Culture & Musées ; The Global Circuit : The Implicit Cultural Route in a Globalized World (avec M. Regourd) in « Cultural roads and cultural itineraries », J.Paquette,  A.Lacassagne, C. Alcantara (co-dir.), Palgrave Macmillan. Nicolas Peyre est membre de la Société française de Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) et du comité de lecture fiction, collège « court-métrage », de la région Occitanie (France). Il a occupé les fonctions, pour le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, d'attaché culturel et attaché audiovisuel (Espagne, Grèce) et celle de directeur culturel de l’Alliance française de Buenos Aires et de la délégation générale de l’Alliance française en Argentine.
 

Plus d'information

Mis à jour le 22 septembre 2020