• Recherche,

Une auto-organisation hiérarchique pour la planification du développement d’organismes artificiels, Rima Hiouani, colloque de l'IRIT

le 20 octobre 2015

12h30
Manufacture des Tabacs
ME303

Rima Hiouani, de l'Université de Biskra, nous presentera ses travaux intitulés "Une auto-organisation hiérarchique pour la planification du développement d’organismes artificiels".

Abstract: Les systèmes d’auto-organisation sont des mécanismes capables de créer une morphologie complexe ou chaque unité fonctionne de manière autonome, sans régulation centralisée, ni contrôle explicite externe. Le développement dans ces systèmes se fait du niveau cellulaire jusqu’au niveau organisme. Dans notre travail nous proposons un modèle hiérarchique de développement. Ce modèle est inspiré des modèles biologiques réels dans lequel les fonctions qui dirigent le développement doivent être supportées par  un ensemble de cellules qui concourent ensemble pour donner naissance à un tissu bien défini. Il en est de même pour les niveaux supérieurs tissus et organes. Le modèle proposé doit pouvoir produire  un plan d’organisation. Nous nous inspirons ici d’algorithme de type PSO (Partical Swarm Opitimization) qui combine intérêt local et intérêt global d’une action d’un élément d’un système. Pour pouvoir établir la position de chaque cellule et sa fonction on propose d’utiliser deux matrice bad_action et best_action qui sont construites génération après générations à partir d’évaluation des actions choisies par chaque cellule. On retrouve également ce mécanisme au niveau des tissues et des organes.
Mis à jour le 12 octobre 2015