Vous êtes ici : Accueil > Université > Gouvernance > Présidence
  • Vie de l'établissement,

Le rôle du Président de l'Université

Bandeau Hugues Kenfack, président de l'UT Capitole
 
Le Président de l'université est élu à la majorité absolue des membres élus du conseil d'administration parmi les enseignants-chercheurs, chercheurs, professeurs ou maîtres de conférences, associés ou invités, ou tous autres personnels assimilés, sans condition de nationalité. Son mandat, d'une durée de quatre ans, expire à l'échéance du mandat des représentants élus des personnels du conseil d'administration. Il est renouvelable une fois.
 
  • Il est chargé de diriger l'université, dont il est ordonnateur des recettes et des dépenses.
  • Il a autorité sur tout le personnel.
  • Il est responsable du maintien de l'ordre.
  • Il est assisté par les vice-présidents des trois conseils élus et par un bureau élu, sur sa proposition, par le conseil d'administration.
Enfin les missions sont créées par le Président pour répondre à des besoins particuliers de l'université. Ces structures sont dirigées par un chargé de mission nommé par le Président. Les missions disposent d'un budget propre et sont rattachées à l'administration de l'Université.
 
Hugues Kenfack, professeur de droit privé, préside l'Université Toulouse Capitole depuis le 1er décembre 2020. Il a été élu par 17 voix contre 14 voix accordées à Mme Corinne Mascala, Présidente sortante. Hugues Kenfack a porté le projet de transformation de l’université en établissement expérimental, officiellement créé depuis le 1er janvier 2023, dont il a été élu Président le 1er juin 2023.