Le Grand Etablissement Ecole d’économie et de Sciences sociales quantitatives -TSE recrute pour renforcer ses équipes un adjoint au Directeur des affaires financières
du 15 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Toulouse School of Economics (TSE), le Grand Etablissement Ecole d’économie et de Sciences sociales quantitatives de Toulouse, recrute pour renforcer ses équipes un adjoint à la directrice des affaires financières.
La direction des affaires financières sera chargée, dans un premier temps, de la mise en place institutionnelle et organisationnelle des affaires financières (élaboration du budget, préparation des arrêtés et décisions...) dans le contexte de création du Grand Etablissement, puis de l’animation des missions, dans un second temps, avec le suivi du budget (fonctionnement, masse salariale, suivi financier de conventions et de financements ERC, Horizon Europe, ANR dont PIA...).
La personne recrutée, sous l’autorité de la directrice des affaires financières, aura des liens étroits et réguliers avec les services de l’Université Toulouse Capitole, notamment avec la DAF, la DRH et l’agence comptable. Elle réalisera des actes de gestion financière dans le respect des techniques, des règles et des procédures de gestion budgétaire et comptable de l’établissement.
En sa qualité d’adjointe, dotée d’une forte technicité dans son domaine et d’une connaissance approfondie du fonctionnement des EPSCP, elle formera un tandem avec la DAF, qu’elle sera
amenée à seconder.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
GESTION BUDGETAIRE
- Contribuer à l’élaboration du budget et des budgets rectificatifs correspondant aux prévisions derecettes et de dépenses ;
- Contribuer à l’efficacité et la qualité du cycle budgétaire dans le cadre du dialogue budgétaire
- Intégrer les données budgétaires, contrôler leur validité et leur cohérence ;
- Attribuer les crédits budgétaires affectés aux contrats et conventions de recherche ;
- Suivre les crédits par type de dépenses ou d’opérations ou par structure ;
GESTION COMPTABLE
- Procéder aux opérations d’engagement, liquidation, mandatement ;
- Suivre et contrôler les opérations comptables et financières dans le cadre établi des plans decontrôle (dépenses et recettes) ;
- Collecter, contrôler et classer les pièces justificatives nécessaires aux opérations comptables;
- Contrôler la conformité des clauses financières des conventions ;
- Établir et émettre les titres de recettes correspondant aux conventions conclues parl’établissement ;
- Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues par lescontrats (pièces justificatives, factures, rapports scientifiques) ;
CONSEIL ET ACCOMPAGNEMENT
- Assurer les missions de correspondant financier SIFAC
- Assurer les missions de correspondant fonctionnel SIFAC
- Établir, à partir du système d’information de l’établissement, les états et bilans comptables et/oufinanciers et les tableaux de bord nécessaires au suivi de l’activité ;
- Accompagner et suivre l’exécution des contrats de recherche ;
- Suivre l’évolution de la réglementation dans son domaine d’activité ;
- Consigner les procédures applicables dans son domaine ;
- Représenter la DAF en tant que de besoin.
Poste de catégorie B (TECH ou SAENES)
ouvert aux personnels titulaires par la voie de la mutation ou du détachement ainsi qu'aux personnels contractuels
Le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet, d’une durée de 3 ans,renouvelable.
Rémunération : selon grille des salaires de la fonction publique + régime indemnitaire pour les fonctionnaires. Selon expérience et en référence à la grille des TECH.
Minimum 2.347 € brut mensuel (par référence au 6ème échelon du corps des Techniciens classe exceptionnelle, pour les contractuels).
Date de prise de fonctions : à pourvoir courant février 2023
La candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de situation pour les titulaires de la fonction publique) sera envoyée par courriel avant le 01/02/2023 à la Direction de l’Ecole, à l’adresse : rebeca.de-las-heras-de-pablo@tse-fr.eu.fr ou ecole-tse@tse-fr.eu en indiquant
le titre du poste dans l’objet.
Renseignements
Florence CHARRAS, Directrice des Affaires Financières florence.charras@tse-fr.eu
Consulter l'offre
La direction des affaires financières sera chargée, dans un premier temps, de la mise en place institutionnelle et organisationnelle des affaires financières (élaboration du budget, préparation des arrêtés et décisions...) dans le contexte de création du Grand Etablissement, puis de l’animation des missions, dans un second temps, avec le suivi du budget (fonctionnement, masse salariale, suivi financier de conventions et de financements ERC, Horizon Europe, ANR dont PIA...).
La personne recrutée, sous l’autorité de la directrice des affaires financières, aura des liens étroits et réguliers avec les services de l’Université Toulouse Capitole, notamment avec la DAF, la DRH et l’agence comptable. Elle réalisera des actes de gestion financière dans le respect des techniques, des règles et des procédures de gestion budgétaire et comptable de l’établissement.
En sa qualité d’adjointe, dotée d’une forte technicité dans son domaine et d’une connaissance approfondie du fonctionnement des EPSCP, elle formera un tandem avec la DAF, qu’elle sera
amenée à seconder.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
GESTION BUDGETAIRE
- Contribuer à l’élaboration du budget et des budgets rectificatifs correspondant aux prévisions derecettes et de dépenses ;
- Contribuer à l’efficacité et la qualité du cycle budgétaire dans le cadre du dialogue budgétaire
- Intégrer les données budgétaires, contrôler leur validité et leur cohérence ;
- Attribuer les crédits budgétaires affectés aux contrats et conventions de recherche ;
- Suivre les crédits par type de dépenses ou d’opérations ou par structure ;
GESTION COMPTABLE
- Procéder aux opérations d’engagement, liquidation, mandatement ;
- Suivre et contrôler les opérations comptables et financières dans le cadre établi des plans decontrôle (dépenses et recettes) ;
- Collecter, contrôler et classer les pièces justificatives nécessaires aux opérations comptables;
- Contrôler la conformité des clauses financières des conventions ;
- Établir et émettre les titres de recettes correspondant aux conventions conclues parl’établissement ;
- Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues par lescontrats (pièces justificatives, factures, rapports scientifiques) ;
CONSEIL ET ACCOMPAGNEMENT
- Assurer les missions de correspondant financier SIFAC
- Assurer les missions de correspondant fonctionnel SIFAC
- Établir, à partir du système d’information de l’établissement, les états et bilans comptables et/oufinanciers et les tableaux de bord nécessaires au suivi de l’activité ;
- Accompagner et suivre l’exécution des contrats de recherche ;
- Suivre l’évolution de la réglementation dans son domaine d’activité ;
- Consigner les procédures applicables dans son domaine ;
- Représenter la DAF en tant que de besoin.
Poste de catégorie B (TECH ou SAENES)
ouvert aux personnels titulaires par la voie de la mutation ou du détachement ainsi qu'aux personnels contractuels
Le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet, d’une durée de 3 ans,renouvelable.
Rémunération : selon grille des salaires de la fonction publique + régime indemnitaire pour les fonctionnaires. Selon expérience et en référence à la grille des TECH.
Minimum 2.347 € brut mensuel (par référence au 6ème échelon du corps des Techniciens classe exceptionnelle, pour les contractuels).
Date de prise de fonctions : à pourvoir courant février 2023
La candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de situation pour les titulaires de la fonction publique) sera envoyée par courriel avant le 01/02/2023 à la Direction de l’Ecole, à l’adresse : rebeca.de-las-heras-de-pablo@tse-fr.eu.fr ou ecole-tse@tse-fr.eu en indiquant
le titre du poste dans l’objet.
Renseignements
Florence CHARRAS, Directrice des Affaires Financières florence.charras@tse-fr.eu
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Mis à jour le 3 janvier 2023