L'Université Toulouse Capitole recrute un Chargé de communication interne et d'animation des associations étudiants (TSM)
du 1 juillet 2024 au 18 août 2024
Le service Communication de TSM composé de 8 agents propose et met en œuvre des actions de communication interne et externe adaptées aux différents publics, en cohérence avec le plan de communication de l’institution.
MISSIONS
Au sein du service communication composé actuellement de 8 personnes, l’agent assiste la cheffe de service dans la mise en œuvre du plan de communication de l’école. Il intervient prioritairement dans la construction et mise à jour d’intranets destinés à faciliter la circulation de l’information envers les étudiants et personnels. Il propose et prend en charge les actions de communication interne et notamment la diffusion de newsletters. Il anime par ailleurs la vie étudiante associative et fédère la communauté TSM par la coordination et l’optimisation des relations de l’école avec les associations étudiantes. Il intervient de façon transversale dans toutes les actions de communication en direction des cibles internes et étudiantes. Il est par ailleurs en lien avec le service communication interne de UTC afin de coordonner nos actions.
Mission 1 : Animer les intranets à destination des étudiants et personnels
- collecter les offres de service de tous les services administratifs de TSM ;
- assurer la conception graphique et le paramétrage des intranets via un Google site ;
- définir l’arborescence des sites intranet et en rédiger les contenus ;
- organiser les circuits de remontée de l'information et les réseaux correspondants ;
- assurer la gestion éditoriale des intranets par l’animation des réseaux d’information ;
- informer, guider et accompagner les différents publics dans l’utilisation des intranets ;
- élaborer un planning éditorial, collecter les contenus, les rédiger et diffuser régulièrement deux newsletters à destination des étudiants et personnels ;
- mettre en place des indicateurs qualitatifs et quantitatifs d’analyse de la fréquentation et de l’audience pour optimiser et faire évoluer le contenu des intranets et des newsletters en fonction des feedbacks et des besoins exprimés par les différents publics.
Mission 2 : Proposer et mettre en œuvre des actions de communication interne
- mettre en œuvre le plan de communication interne ;
- proposer et rédiger des procédures d’organisation interne ;
- prendre en charge les actions opérationnelles des mouvements de personnels (tableau de bord, signalétique, carte de visite…) ;
- proposer et mettre en place des temps collectifs conviviaux ;
- contribuer à l’affichage de l’information via écrans digitaux UTC et panneaux d’affichage TSM ;
- participer à l’organisation des manifestations internes institutionnelles et événementielles non structurantes.
Mission 3 : Animer, dynamiser et coordonner les relations de l’école avec la communauté étudiante dans une logique de réseau
- soutenir, accompagner et conseiller les initiatives des associations : recueillir les besoins et apporter un soutien administratif et logistique (gestion de budget…) ;
- garantir les échanges d’informations (compte-rendu de gestion…) entre les équipes lors des élections et changements de bureaux ; constituer une base d’archives relatives à l’activité des associations ;
- proposer des actions visant le développement des adhésions aux associations des étudiants et accompagner les moyens à mettre en œuvre ;
- accompagner les partenariats dans une logique de réseau ;
- développer les relations inter associations et entre les services de TSM et les associations ;
- soutenir, accompagner et conseiller les initiatives de collectifs étudiants souhaitant constituer une association : pertinence du projet, création administrative, lien avec la direction.
- coordonner le dispositif d’étudiants ambassadeurs du service communication : recrutement des étudiants, suivi des activités, évaluation.
Mission 4 : Participer à l’organisation et à la promotion des événements
- participer à l’organisation des manifestations institutionnelles et événementielles en particulier à travers la coordination des implications internes ;
Mission 5 : contribuer à la démarche d’amélioration continue de la qualité de service
- proposer des axes de développement dans le domaine de la communication interne pour améliorer la qualité de service et l'information aux cibles recherchées.
- appliquer les processus Qualité définis dans son domaine d’activité ;
- participer à l’évaluation de son activité.
Poste de catégorie B
Ouvert aux personnels contractuels uniquement.
Le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet, jusqu’au 31 août 2025, renouvelable sous conditions.
Rémunération : 1 836 € brut mensuel (par référence au 1er échelon du corps des Techniciens de Recherche et de Formation.).
Date de prise de fonctions : septembre 2024
La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel avant le 19/08/2024 aux adresses suivantes : utcapitolerecrute@ut-capitole.fr, philippe.escudier@tsm-education.fr, estelle.desreux@tsm-education.fr en indiquant l’intitulé du poste dans l’objet.
Consulter l'offre
MISSIONS
Au sein du service communication composé actuellement de 8 personnes, l’agent assiste la cheffe de service dans la mise en œuvre du plan de communication de l’école. Il intervient prioritairement dans la construction et mise à jour d’intranets destinés à faciliter la circulation de l’information envers les étudiants et personnels. Il propose et prend en charge les actions de communication interne et notamment la diffusion de newsletters. Il anime par ailleurs la vie étudiante associative et fédère la communauté TSM par la coordination et l’optimisation des relations de l’école avec les associations étudiantes. Il intervient de façon transversale dans toutes les actions de communication en direction des cibles internes et étudiantes. Il est par ailleurs en lien avec le service communication interne de UTC afin de coordonner nos actions.
Mission 1 : Animer les intranets à destination des étudiants et personnels
- collecter les offres de service de tous les services administratifs de TSM ;
- assurer la conception graphique et le paramétrage des intranets via un Google site ;
- définir l’arborescence des sites intranet et en rédiger les contenus ;
- organiser les circuits de remontée de l'information et les réseaux correspondants ;
- assurer la gestion éditoriale des intranets par l’animation des réseaux d’information ;
- informer, guider et accompagner les différents publics dans l’utilisation des intranets ;
- élaborer un planning éditorial, collecter les contenus, les rédiger et diffuser régulièrement deux newsletters à destination des étudiants et personnels ;
- mettre en place des indicateurs qualitatifs et quantitatifs d’analyse de la fréquentation et de l’audience pour optimiser et faire évoluer le contenu des intranets et des newsletters en fonction des feedbacks et des besoins exprimés par les différents publics.
Mission 2 : Proposer et mettre en œuvre des actions de communication interne
- mettre en œuvre le plan de communication interne ;
- proposer et rédiger des procédures d’organisation interne ;
- prendre en charge les actions opérationnelles des mouvements de personnels (tableau de bord, signalétique, carte de visite…) ;
- proposer et mettre en place des temps collectifs conviviaux ;
- contribuer à l’affichage de l’information via écrans digitaux UTC et panneaux d’affichage TSM ;
- participer à l’organisation des manifestations internes institutionnelles et événementielles non structurantes.
Mission 3 : Animer, dynamiser et coordonner les relations de l’école avec la communauté étudiante dans une logique de réseau
- soutenir, accompagner et conseiller les initiatives des associations : recueillir les besoins et apporter un soutien administratif et logistique (gestion de budget…) ;
- garantir les échanges d’informations (compte-rendu de gestion…) entre les équipes lors des élections et changements de bureaux ; constituer une base d’archives relatives à l’activité des associations ;
- proposer des actions visant le développement des adhésions aux associations des étudiants et accompagner les moyens à mettre en œuvre ;
- accompagner les partenariats dans une logique de réseau ;
- développer les relations inter associations et entre les services de TSM et les associations ;
- soutenir, accompagner et conseiller les initiatives de collectifs étudiants souhaitant constituer une association : pertinence du projet, création administrative, lien avec la direction.
- coordonner le dispositif d’étudiants ambassadeurs du service communication : recrutement des étudiants, suivi des activités, évaluation.
Mission 4 : Participer à l’organisation et à la promotion des événements
- participer à l’organisation des manifestations institutionnelles et événementielles en particulier à travers la coordination des implications internes ;
Mission 5 : contribuer à la démarche d’amélioration continue de la qualité de service
- proposer des axes de développement dans le domaine de la communication interne pour améliorer la qualité de service et l'information aux cibles recherchées.
- appliquer les processus Qualité définis dans son domaine d’activité ;
- participer à l’évaluation de son activité.
Poste de catégorie B
Ouvert aux personnels contractuels uniquement.
Le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet, jusqu’au 31 août 2025, renouvelable sous conditions.
Rémunération : 1 836 € brut mensuel (par référence au 1er échelon du corps des Techniciens de Recherche et de Formation.).
Date de prise de fonctions : septembre 2024
La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel avant le 19/08/2024 aux adresses suivantes : utcapitolerecrute@ut-capitole.fr, philippe.escudier@tsm-education.fr, estelle.desreux@tsm-education.fr en indiquant l’intitulé du poste dans l’objet.
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Mis à jour le 1 juillet 2024