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L'Université Toulouse Capitole recrute un Archiviste

du 12 mai 2025 au 30 mai 2025


 
Dans le domaine du conseil juridique et du contentieux, le champ d’action de la DAJI couvre l’ensemble (hors marchés publics) des activités de l’établissement, mais prioritairement les questions RH, statutaires et relatives au déroulement des études. La direction comporte également un pôle affaires institutionnelles, chargé principalement de l’organisation et du suivi des instances (notamment le conseil d’administration), des élections et des affaires disciplinaires, de la gestion des conventions ainsi que la Mission archives de l’établissement et la fonction de délégué à la protection des données.

MISSIONS
Sous la responsabilité de l’archiviste, responsable de la Mission archives, la mission principale de l’archiviste en CDD sera de traiter le fonds d’archives de la Toulouse School of Management (TSM), composante de l’Université : récolement, classement, éliminations réglementaires, conditionnement, cotation, rédaction d’un inventaire, déplacement des boîtes d’archives et gestion des communications. Ce fonds d’environ 300 mètres linéaires représente l’arriéré de l’ensemble des archives de TSM (archives de scolarités, communication, Conseils, gestion financière, relation internationale).

COMPÉTENCES REQUISES

Les savoirs :
  • Maîtrise du cadre législatif des archives des Universités : Code du Patrimoine ; Instruction DPACI/RES/2005/003 du 22 février 2005 ; Instruction DAF/DPACI/RES/2008/008 du 5 mai 2008 ; RGPD ;
  • Connaissance approfondie des normes de description archivistique, des règles de gestion des archives courantes-intermédiaires-définitives, règles de gestion des documents d’activités (plan de classement, règles de nommage) ;

Les savoir-faire :
  • Organiser un fonds, classer des documents, rédiger des instruments de recherche, mettre en place un plan de classement et des tableaux de gestion, sensibiliser et former les services producteurs ;
  • Organiser matériellement un transfert d’archives d’un service vers le local de conservation ;
  • Maîtriser les outils de communication écrite (aptitudes rédactionnelles confirmées), orale et multimédia ;
  • Sensibiliser et former les services producteurs à la gestion de leurs archives et documents d’activités.

Les savoir-être :
  • Esprit d’équipe, capacité à travailler en transversalité ;
  • Pédagogie, diplomatie ;
  • Sens de l’organisation, autonomie ;
  • Curiosité intellectuelle ;
  • Sens de la confidentialité.
Contraintes : port de charges, travail en milieu confiné, poussière.

Catégorie : C Corps : Adjoint Technique de Recherche et Formation
Ouvert : aux personnels contractuels uniquement
  • Rémunération : 1 801 € bruts mensuels (par référence au 1er échelon du corps)
  • Date de prise de poste prévisionnelle : Septembre
Durée : Pour les contractuels contrat de droit public, à temps complet, à durée déterminée, de 6 mois
Lieu : Anciennes Facultés

La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel avant le 30/05/2025 à la Direction des Ressources Humaines, à l’adresse : utcapitolerecrute@ut-capitole.fr en indiquant le titre du poste dans l’objet.
 
Mis à jour le 14 mai 2025