L'Université Toulouse Capitole recrute un Archiviste (DAJI)
du 19 juin 2023 au 7 juillet 2023
L’Université Toulouse Capitole recrute au sein de sa Direction des affaires juridiques et institutionnelles un archiviste. Le titulaire du poste est également chargé des fonctions de personne responsable de l’accès aux documents administratifs et supplée le délégué à la protection des données en cas d’absence.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Collecte des archives :
Evaluer les besoins de gestion des documents (papier et électronique) ;
Aider à l’évaluation, au tri et à la sélection des archives en fonction des durées de conservation réglementaires ;
Être le référent « archives » au sein de l’établissement pour les Archives départementales (Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne, Aveyron) et le réseau des archivistes des universités, rectorats et centres de recherche.
Classement des archives :
Aider à l’identification des documents à conserver de ceux à éliminer ;
Rédiger les tableaux de gestion des différentes services, composantes et laboratoires de l’Université.
Conservation des archives
Gérer les moyens matériels ;
Négocier l’obtention, l’identification et l’entretien courant de salles de conservation ou, selon les besoins, d’aménagements spécifiques à la conservation des archives ;
Conseiller sur les bonnes pratiques à adopter et respecter dans le cadre de projets électroniques.
Communication des archives
Accueillir et renseigner les usagers, sensibiliser les services producteurs d’archives ;
Communiquer les documents et tenir à jour le registre de consultation ;
Gérer la communication des documents aux publics (respect des dispositions légales, des droits des personnes, de l’accès à l’information).
Relations avec les autres services
Développer une politique de partenariat avec les acteurs environnants ;
Mettre en œuvre des actions de valorisation pour rendre les archives accessibles au public le plus large ;
Organiser des actions de formations, définir avec les services et composantes une politique d’archivage.
Personne responsable de l’accès aux documents administratifs
Veille réglementaire et jurisprudentielle ;
Rédiger des procédures à destination des personnels de l’établissement ;
Conseiller sur les réponses à apporter, dans le respect des dispositions légales et rédiger la correspondance.
Contribution ponctuelle aux autres activités de la Direction
Suppléance du DPO en son absence (missions courantes : alimentation du registre, réponse aux sollicitations des services, sécurisation des données personnelles dans le cadre des opérations électorales) ;
Soutien ponctuel, en fonction des nécessités de service, aux autres activités de la direction (contribution à l’organisation des élections notamment).
Poste de catégorie A
Ouvert aux personnels titulaires par la voie de la mutation ou du détachement ainsi qu'aux personnels contractuels
Le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet, jusqu’au 31 août 2024, renouvelable sous conditions.
Rémunération : 1 891.51 € bruts mensuels (par référence au 1er échelon du corps des Ingénieurs d'Etudes.) + régime indemnitaire pour les fonctionnaires.
Date de prise de fonctions : 02/10/2023
La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel avant le 07/07/2023 à la Direction des Ressources Humaines, à l’adresse : utcapitolerecrute@ut-capitole.fr en indiquant le titre du poste dans l’objet.
Date prévue des entretiens : semaine du 17/07/2023 ou à partir du 21/08/2023
Consulter l'offre
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Collecte des archives :
Evaluer les besoins de gestion des documents (papier et électronique) ;
Aider à l’évaluation, au tri et à la sélection des archives en fonction des durées de conservation réglementaires ;
Être le référent « archives » au sein de l’établissement pour les Archives départementales (Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne, Aveyron) et le réseau des archivistes des universités, rectorats et centres de recherche.
Classement des archives :
Aider à l’identification des documents à conserver de ceux à éliminer ;
Rédiger les tableaux de gestion des différentes services, composantes et laboratoires de l’Université.
Conservation des archives
Gérer les moyens matériels ;
Négocier l’obtention, l’identification et l’entretien courant de salles de conservation ou, selon les besoins, d’aménagements spécifiques à la conservation des archives ;
Conseiller sur les bonnes pratiques à adopter et respecter dans le cadre de projets électroniques.
Communication des archives
Accueillir et renseigner les usagers, sensibiliser les services producteurs d’archives ;
Communiquer les documents et tenir à jour le registre de consultation ;
Gérer la communication des documents aux publics (respect des dispositions légales, des droits des personnes, de l’accès à l’information).
Relations avec les autres services
Développer une politique de partenariat avec les acteurs environnants ;
Mettre en œuvre des actions de valorisation pour rendre les archives accessibles au public le plus large ;
Organiser des actions de formations, définir avec les services et composantes une politique d’archivage.
Personne responsable de l’accès aux documents administratifs
Veille réglementaire et jurisprudentielle ;
Rédiger des procédures à destination des personnels de l’établissement ;
Conseiller sur les réponses à apporter, dans le respect des dispositions légales et rédiger la correspondance.
Contribution ponctuelle aux autres activités de la Direction
Suppléance du DPO en son absence (missions courantes : alimentation du registre, réponse aux sollicitations des services, sécurisation des données personnelles dans le cadre des opérations électorales) ;
Soutien ponctuel, en fonction des nécessités de service, aux autres activités de la direction (contribution à l’organisation des élections notamment).
Poste de catégorie A
Ouvert aux personnels titulaires par la voie de la mutation ou du détachement ainsi qu'aux personnels contractuels
Le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet, jusqu’au 31 août 2024, renouvelable sous conditions.
Rémunération : 1 891.51 € bruts mensuels (par référence au 1er échelon du corps des Ingénieurs d'Etudes.) + régime indemnitaire pour les fonctionnaires.
Date de prise de fonctions : 02/10/2023
La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel avant le 07/07/2023 à la Direction des Ressources Humaines, à l’adresse : utcapitolerecrute@ut-capitole.fr en indiquant le titre du poste dans l’objet.
Date prévue des entretiens : semaine du 17/07/2023 ou à partir du 21/08/2023
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Mis à jour le 19 juin 2023