L'Université Toulouse Capitole recrute un Chef du service partenariat et valorisation (DAR)
du 21 juillet 2025 au 17 août 2025
La Direction d’Appui à la Recherche est une direction centrale de l’Université dont les missions principales sont d’accompagner les enseignants-chercheurs et chercheurs pour les réponses aux appels à projets, d’assurer le montage des dossiers de candidatures aux différents AAP, de négocier et gérer les contrats avec les partenaires, d’assurer le suivi des projets, de gérer les liens avec les différents laboratoires de recherche et d’assurer la valorisation et la communication des activités de recherche. Le Service Partenariat et Valorisation assure la veille, la diffusion et l’appui au montage. Il est également en charge de la gestion contractuelle et de l’activité de valorisation de la recherche
MISSIONS
Assurer la veille des appels à projets nationaux, européens et internationaux d’enseignement et de recherche en adéquation avec les domaines de spécialisation des enseignants-chercheurs de l’établissement,
Soutenir de façon collective et accompagner de façon individuelle les enseignants-chercheurs de l’université lors du montage des réponses aux AAP,
Assurer le suivi administratif, juridique et financier des contrats nationaux, européens et internationaux d’enseignement et de recherche impliquant l’Université Toulouse Capitole en tant que partenaire et/ou coordonnateur,
Mission de support et d’accompagnement auprès des gestionnaires administratifs et porteurs de projets dans les laboratoires, pour la gestion courante de leurs contrats nationaux, européens et internationaux d’enseignement et de recherche, notamment sur les aspects financiers
Contribuer à la mise en place de procédures pour le suivi administratif, juridique et financier des contrats nationaux, européens et internationaux en lien avec les services centraux de l’université.
Piloter l’équipe
ACTIVITÉS PRINCIPALES
- Management d’une équipe pluridisciplinaire de 5 agents
- Accompagnement collectif et individuel aux réponses aux AAP (Europe, ANR, TIRIS, Région etc)
- Veille et diffusion des AAP
- Formation et sensibilisation des enseignants-chercheurs à la réponse aux AAP et à la valorisation de la recherche
- Assurer la représentation de l’établissement dans les différents groupes de travail locaux, régionaux et nationaux (COMUE, TIRIS, STAR, SATT
- Assurer le reporting auprès de la Direction
- Piloter le suivi et la justification des projets financés (TIRIS, ANR, Europe et autres)
- Décliner opérationnellement les orientations stratégiques définies par la gouvernance.
COMPÉTENCES REQUISES
Les savoirs :
Connaissance générale des aspects juridiques, financiers et contractuels des projets notamment européens de recherche/formation.
Connaissance générale des règles de la comptabilité et de la gestion financière publiques.
Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des financeurs institutionnels, principalement au niveau européen appréciée.
Connaissance approfondie de l’environnement et des réseaux professionnels
Connaissance des politiques, dispositifs et procédures propres au champ d’intervention
Veille, analyse et montage de projets de recherche ou de formation en réponse à un appel à projet
Maîtrise des règles de l’animation et de la gestion de projets.
Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité si nécessaire
Elaborer des budgets en coût environné, accompagner le suivi des dépenses et des recettes.
Concevoir des tableaux de bord et suivre ses activités pour en rendre compte.
Les savoir-faire :
Qualités d'expression écrite et orale (français et anglais)
Anglais : expression écrite et orale : C1 ; compréhension écrite et orale : C1
Maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, Power Point
Les savoir-être :
Qualités relationnelles et pédagogiques aux fins d'interventions auprès des responsables scientifiques et des personnels administratifs de laboratoires
Faire preuve de rigueur, organisation et méthode
Capacité à travailler en équipe, adaptabilité aux différents types d’acteurs
Capacité à informer et rendre compte à sa hiérarchie.
Sens de l'initiative
Poste de catégorie A
Ouvert aux personnels titulaires par la voie de la mutation ou du détachement ainsi qu'aux personnels contractuels
Le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet, jusqu’au 31 août 2026, renouvelable sous conditions.
Rémunération : 2 289 € bruts mensuels négociable en fonction des diplômes et de l’ expérience
Date de prise de fonctions : Septembre
La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel avant le 17/08/2025 à la Direction des Ressources Humaines, à l’adresse : utcapitolerecrute@ut-capitole.fr en indiquant le titre du poste dans l’objet.
Consulter l'offre
MISSIONS
Assurer la veille des appels à projets nationaux, européens et internationaux d’enseignement et de recherche en adéquation avec les domaines de spécialisation des enseignants-chercheurs de l’établissement,
Soutenir de façon collective et accompagner de façon individuelle les enseignants-chercheurs de l’université lors du montage des réponses aux AAP,
Assurer le suivi administratif, juridique et financier des contrats nationaux, européens et internationaux d’enseignement et de recherche impliquant l’Université Toulouse Capitole en tant que partenaire et/ou coordonnateur,
Mission de support et d’accompagnement auprès des gestionnaires administratifs et porteurs de projets dans les laboratoires, pour la gestion courante de leurs contrats nationaux, européens et internationaux d’enseignement et de recherche, notamment sur les aspects financiers
Contribuer à la mise en place de procédures pour le suivi administratif, juridique et financier des contrats nationaux, européens et internationaux en lien avec les services centraux de l’université.
Piloter l’équipe
ACTIVITÉS PRINCIPALES
- Management d’une équipe pluridisciplinaire de 5 agents
- Accompagnement collectif et individuel aux réponses aux AAP (Europe, ANR, TIRIS, Région etc)
- Veille et diffusion des AAP
- Formation et sensibilisation des enseignants-chercheurs à la réponse aux AAP et à la valorisation de la recherche
- Assurer la représentation de l’établissement dans les différents groupes de travail locaux, régionaux et nationaux (COMUE, TIRIS, STAR, SATT
- Assurer le reporting auprès de la Direction
- Piloter le suivi et la justification des projets financés (TIRIS, ANR, Europe et autres)
- Décliner opérationnellement les orientations stratégiques définies par la gouvernance.
COMPÉTENCES REQUISES
Les savoirs :
Connaissance générale des aspects juridiques, financiers et contractuels des projets notamment européens de recherche/formation.
Connaissance générale des règles de la comptabilité et de la gestion financière publiques.
Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des financeurs institutionnels, principalement au niveau européen appréciée.
Connaissance approfondie de l’environnement et des réseaux professionnels
Connaissance des politiques, dispositifs et procédures propres au champ d’intervention
Veille, analyse et montage de projets de recherche ou de formation en réponse à un appel à projet
Maîtrise des règles de l’animation et de la gestion de projets.
Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité si nécessaire
Elaborer des budgets en coût environné, accompagner le suivi des dépenses et des recettes.
Concevoir des tableaux de bord et suivre ses activités pour en rendre compte.
Les savoir-faire :
Qualités d'expression écrite et orale (français et anglais)
Anglais : expression écrite et orale : C1 ; compréhension écrite et orale : C1
Maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, Power Point
Les savoir-être :
Qualités relationnelles et pédagogiques aux fins d'interventions auprès des responsables scientifiques et des personnels administratifs de laboratoires
Faire preuve de rigueur, organisation et méthode
Capacité à travailler en équipe, adaptabilité aux différents types d’acteurs
Capacité à informer et rendre compte à sa hiérarchie.
Sens de l'initiative
Poste de catégorie A
Ouvert aux personnels titulaires par la voie de la mutation ou du détachement ainsi qu'aux personnels contractuels
Le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet, jusqu’au 31 août 2026, renouvelable sous conditions.
Rémunération : 2 289 € bruts mensuels négociable en fonction des diplômes et de l’ expérience
Date de prise de fonctions : Septembre
La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel avant le 17/08/2025 à la Direction des Ressources Humaines, à l’adresse : utcapitolerecrute@ut-capitole.fr en indiquant le titre du poste dans l’objet.
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Mis à jour le 23 juillet 2025