L'Université Toulouse Capitole recrute un Coordinateur du bureau handicap (DES)
du 3 avril 2023 au 28 avril 2023
L'Université Toulouse Capitole recrute un coordinateur du bureau handicap au sein de la Direction des Études et de la Scolarité (DES).
Sous la responsabilité du Chef du service de la Scolarité Générale, le Bureau du Handicap est composé de quatre agents dont trois gestionnaires d’accompagnement des étudiants en situation de handicap. Le coordinateur est une personne ressource dans la mise en œuvre, la coordination et le suivi de la politique handicap, il accompagne les élèves en situation de handicap.
Il a pour mission de :
- Assurer la coordination des activités du SHSE : assurer l’accueil des étudiants, la gestion des aménagements (450 étudiants en 2023)
- Être l’interlocuteur privilégié des personnels et des usagers dans le domaine du handicap
- Participer aux actions de promotion du bureau
- Contribuer aux actions transversales du service
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Coordonner les activités du Bureau Handicap.
- Superviser l’accueil des étudiants, la gestion des aménagements, l’organisation des examens
- Participer au recrutement et assurer le suivi des surveillants, secrétaires d’examens et preneurs de notes
- Établir un bilan des actions du Bureau Handicap
- Préparer les tableaux de suivi des mesures d’accompagnement
Être l’interlocuteur privilégié des personnels et des usagers dans le domaine du handicap.
Proposer et participer à la mise en place des équipes plurielles en fonction des exigences universitaires dans le cadre des études et/ou pour la passation des épreuves d’examen.
Animer la dynamique pluri-disciplinaire interne et externe : mobiliser les acteurs internes, développer des partenariats avec les acteurs externes et travailler en réseau
Assurer le lien avec la direction, le comité de pilotage
Assurer ou aider à la mise en place d’actions de formation, de communication et de sensibilisation auprès des personnels, des étudiants.
- Participer au groupe de travail relatif au Schéma Directeur du Handicap
- Contribuer au suivi de l’évolution de la réglementation et des grandes orientations en matière de handicap.
Participer aux actions de promotion du bureau
- Participer au Salon Infosup, aux Journées Portes Ouvertes et Forum d’accueil.
- Participer à des colloques et journée de regroupement national.
- Participer à des réunions d’échanges sur les pratiques des autres établissements.
- Proposer des actions innovantes et inclusives à destination des Élèves en Situation de Handicap, des composantes, des enseignants-chercheurs (sites dédiés, vidéos, partenariats…)
Contribuer aux actions transversales du service
Participer à la production du bilan d’activité annuel du service de Scolarité Générale.
Faire vivre le projet de direction de la DES et le projet de service de la Scolarité Générale.
Répondre aux différentes enquêtes ministérielles.
Mettre à jour les pages internet et intranet.
Assurer la veille juridique.
Assurer la formation des contractuels, vacataires, services civiques.
Poste de catégorie B
Ouvert aux personnels titulaires par la voie de la mutation ou du détachement ainsi qu'aux personnels contractuels
Le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet, jusqu’au 31 août 2023, renouvelable sous conditions.
Rémunération : 1 726.61 € bruts mensuels (par référence au 1er échelon du corps des Techniciens de Recherche et de Formation.) + régime indemnitaire pour les fonctionnaires.
La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel avant le 28/04/2023 à la Direction des Ressources Humaines, à l’adresse : utcapitolerecrute@ut-capitole.fr en indiquant dans l’objet DES COORDINATEUR BUREAU HANDICAP 2023-1185509.
- Date prévue des entretiens 03/05/2023
- Date de prise de fonctions 15/05/2023
Renseignements
- ALOS José, Directeur des études et de la Scolarité : Tel / Mail : 05 61 63 39 12 / jose.alos-melero@ut-capitole.fr
- PECCHIOLI Solenn, Responsable de la Scolarité Générale : Tel / Mail : 05 61 63 39 05 / solenn.pecchioli@ut-capitole.fr
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Mis à jour le 13 mai 2025