L'Université Toulouse Capitole recrute un Directeur du département dfe l'information spécialisée et des collections (SCD)
du 30 mai 2024 au 27 juin 2024
Le Département de l’information spécialisée et des collections assure :
les acquisitions de documents mis à disposition des usagers, sur tous les supports (livres, revues, DVD, ressources numériques) et pour toutes les bibliothèques du campus ;
le signalement des documents dans les catalogues des bibliothèques et dans l’archive ouverte ;
la gestion des collections sur tous les supports et pour toutes les bibliothèques du campus.
Sous l’autorité de la Directrice des bibliothèques et de la documentation, le directeur de département participe à l’élaboration de la politique scientifique du Service commun de la documentation, en assure la mise en œuvre et le suivi dans son département.
Il assure le bon fonctionnement, définit les projets et encadre l’équipe du département (30 agents).
Il gère le budget documentaire.
Il est membre de l’équipe de direction du Service commun de la documentation.
Il participe à l’accueil et à l’information des publics.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Mission 1 : Conception et mise en œuvre de la politique documentaire
Contribuer à la définition de la politique de développement des collections imprimées et numériques
Constituer et développer l’offre de collections imprimées et numériques
Organiser et mettre en œuvre les dispositifs d’achat et de signalement documentaires
Mission 2 : Conception et organisation du signalement des documents et de l’accès à l’information numérique
Assurer la visibilité et la lisibilité des collections dans les interfaces usagers
Assurer la gestion et la qualité des données bibliographiques
Évaluer les dispositifs de signalements proposés
Mission 3 : Organisation et gestion de la collection imprimée et numérique
Organiser et gérer la préservation et la conservation de la collection imprimée
Gérer les magasins de livres et de publications périodiques
Assurer le partenariat avec le service du Patrimoine écrit
Piloter la politique de numérisation
Mission 4 : Pilotage, encadrement et évaluation
Participer à la définition de la politique de la direction et à sa mise en œuvre
Décliner les objectifs et projets généraux et/ou stratégiques du Service commun de la documentation pour le département
Anticiper les évolutions et adapter le fonctionnement du département aux changements
Assurer le fonctionnement du département et des services qui lui sont rattachés
Encadrer le personnel du département : répartir et gérer les responsabilités et les activités, conduire le changement, évaluer et suivre l’activité du département
Contribuer à l’évaluation des services et des collections
Poste de catégorie A – Conservateur de bibliothèques
Ouvert aux personnels titulaires par la voie de la mutation ou du détachement ainsi qu'aux personnels contractuels
Pour les contractuels, le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet, jusqu’au 31 août 2025, non renouvelable.
Rémunération pour les contractuels : 2239.87€ bruts mensuels (par référence au 1er échelon du corps des Conservateurs de bibliothèques).
Pour les titulaires : selon le dernier arrêté de situation administrative + régime indemnitaire.
Date de prise de fonctions : 02/09/2024
La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel avant le 27/06/2024 à la Direction des Ressources Humaines, à l’adresse : utcapitolerecrute@ut-capitole.fr ainsi qu’à la directrice-adjointe du SCD : sabine.naegelen-pommaret@ut-capitole.fr, en indiquant le titre du poste dans l’objet.
Date prévue des entretiens 05/07/2024
Renseignements
Sabine NAEGELEN-POMMARET, Directrice adjointe du SCD
05 34 45 61 04 / sabine.naegelen-pommaret@ut-capitole.fr
Consulter l'offre
les acquisitions de documents mis à disposition des usagers, sur tous les supports (livres, revues, DVD, ressources numériques) et pour toutes les bibliothèques du campus ;
le signalement des documents dans les catalogues des bibliothèques et dans l’archive ouverte ;
la gestion des collections sur tous les supports et pour toutes les bibliothèques du campus.
Sous l’autorité de la Directrice des bibliothèques et de la documentation, le directeur de département participe à l’élaboration de la politique scientifique du Service commun de la documentation, en assure la mise en œuvre et le suivi dans son département.
Il assure le bon fonctionnement, définit les projets et encadre l’équipe du département (30 agents).
Il gère le budget documentaire.
Il est membre de l’équipe de direction du Service commun de la documentation.
Il participe à l’accueil et à l’information des publics.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Mission 1 : Conception et mise en œuvre de la politique documentaire
Contribuer à la définition de la politique de développement des collections imprimées et numériques
Constituer et développer l’offre de collections imprimées et numériques
Organiser et mettre en œuvre les dispositifs d’achat et de signalement documentaires
Mission 2 : Conception et organisation du signalement des documents et de l’accès à l’information numérique
Assurer la visibilité et la lisibilité des collections dans les interfaces usagers
Assurer la gestion et la qualité des données bibliographiques
Évaluer les dispositifs de signalements proposés
Mission 3 : Organisation et gestion de la collection imprimée et numérique
Organiser et gérer la préservation et la conservation de la collection imprimée
Gérer les magasins de livres et de publications périodiques
Assurer le partenariat avec le service du Patrimoine écrit
Piloter la politique de numérisation
Mission 4 : Pilotage, encadrement et évaluation
Participer à la définition de la politique de la direction et à sa mise en œuvre
Décliner les objectifs et projets généraux et/ou stratégiques du Service commun de la documentation pour le département
Anticiper les évolutions et adapter le fonctionnement du département aux changements
Assurer le fonctionnement du département et des services qui lui sont rattachés
Encadrer le personnel du département : répartir et gérer les responsabilités et les activités, conduire le changement, évaluer et suivre l’activité du département
Contribuer à l’évaluation des services et des collections
Poste de catégorie A – Conservateur de bibliothèques
Ouvert aux personnels titulaires par la voie de la mutation ou du détachement ainsi qu'aux personnels contractuels
Pour les contractuels, le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet, jusqu’au 31 août 2025, non renouvelable.
Rémunération pour les contractuels : 2239.87€ bruts mensuels (par référence au 1er échelon du corps des Conservateurs de bibliothèques).
Pour les titulaires : selon le dernier arrêté de situation administrative + régime indemnitaire.
Date de prise de fonctions : 02/09/2024
La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel avant le 27/06/2024 à la Direction des Ressources Humaines, à l’adresse : utcapitolerecrute@ut-capitole.fr ainsi qu’à la directrice-adjointe du SCD : sabine.naegelen-pommaret@ut-capitole.fr, en indiquant le titre du poste dans l’objet.
Date prévue des entretiens 05/07/2024
Renseignements
Sabine NAEGELEN-POMMARET, Directrice adjointe du SCD
05 34 45 61 04 / sabine.naegelen-pommaret@ut-capitole.fr
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Mis à jour le 3 juin 2024