Vous êtes ici : Accueil > Université > Travailler ensemble > contractuels administratifs

L'Université Toulouse Capitole recrute un Doctorant en Sciences Politiques (AERODS)

du 13 juillet 2026 au 16 août 2026


 
Le centre d’excellence AERODS (Aérospatial, défense et sciences sociales), installé dans les locaux de l’Université Toulouse Capitole, est financé pour cinq années par le ministère des Armées. Le projet scientifique du centre d’excellence, qui regroupe une quinzaine de chercheurs en science politique, en management/gestion, en droit, en économie et en informatique, vise à analyser les contraintes qui pèsent sur les divers acteurs institutionnels, publics et privés, qui sont parties prenantes de la politique d’armement française dans les secteurs de l’aéronautique et du spatial.

DESCRIPTION DU SUJET DE THÈSE
Le/la candidat·e devra proposer un projet de thèse permettant d’améliorer les connaissances sur les transformations en cours de la prise de décision et de la coordination interministérielle, aux sommets de l’Exécutif français, en matière de politique de défense et de sécurité nationale en général, y incluse la politique d’armement, en particulier aérospatial, celle-ci étant replacée dans une plus vaste contexture de motifs et de projections politiques. Il s’agira notamment d’analyser, au-delà des règles, us et coutumes du « travail gouvernemental » comment, dans un domaine qui relève du si discuté « domaine réservé » du Chef de l’Etat, les dossiers majeurs sont effectivement traités, négociés et arbitrés au moyen de coopérations consenties entre les principaux acteurs impliqués. Une attention particulière sera portée à la façon dont les logiques d’action différenciées des divers acteurs institutionnels (dans les ministères intéressés, à Matignon, à l’Elysée et entre eux), ainsi que des acteurs industriels, concourent à la forme et au fond des processus décisionnels exécutifs. L’étude de cas d’un dossier d’armement aérospatial est attendue. Pour mener à bien cette recherche doctorale, il est attendu que le/la candidat.e réalise une enquête de terrain approfondie (entretiens avec les principaux acteurs, et travail d’observation notamment).

ACTIVITES PRINCIPALES
La personne recrutée réalisera une thèse de doctorat en science politique à l’Université Toulouse Capitole, inscrite à l’Ecole doctorale Droit et Science Politique (EDDSP), sous la direction de Jean-Michel Eymeri-Douzans, professeur des universités à Sciences Po Toulouse, chercheur à l’UMR UTOPI. La personne recrutée bénéficiera d’un bureau au Centre d’excellence AERODS et un ordinateur sera mis à sa disposition.

COMPETENCES REQUISES
- La détention d’un diplôme de master recherche prioritairement en science politique, et secondairement en sociologie politique ; pour les ressortissants hors de l’UE, il peut s’agir d’un diplôme universitaire équivalent (5 années d’études).
- La maîtrise du français et de l’anglais en vue de présenter les résultats de la recherche doctorale dans des congrès scientifiques et de publier des articles dans des revues académiques.
- La démonstration des compétences suivantes : qualité rédactionnelle, capacité à formuler et à conduire un projet scientifique, autonomie dans le travail, capacité organisationnelle, capacité à rendre compte, adaptabilité et prise d’initiatives.

Contrat doctoral en science politique de 36 mois
Rémunération : 2300 euros bruts mensuels
Date de prise de poste prévisionnelle : 01/09/2026
Durée : 36 mois à temps plein
Statut : Doctorant·e.

CANDIDATURE

Le dossier de candidature doit être communiqué le 16 août 2026 au plus tard.
Il comportera impérativement :
- Une lettre de candidature ;
- Une copie du diplôme ou de l’attestation de réussite du master recherche ;
- Les relevés de notes des deux années de master ;
- Le mémoire de recherche de master, et le rapport ou PV de soutenance s’il existe.
- Un CV détaillé ;
- Un projet de thèse de 50 000 signes au minimum (espace compris et hors bibliographie) détaillant la manière dont la/le candidat·e entend contribuer au thème de recherche (supra) ;

La candidature est à envoyer uniquement au format numérique en un seul document PDF à : florent.pouponneau@ut-capitole.fr
À l’issue d’une présélection des dossiers de candidature, un entretien sera organisé, en présentiel à Toulouse ou en en visioconférence, durant la semaine du 24 au 28 août 2026.
Pour tout renseignement
- d’ordre scientifique, s’adresser à Florent Pouponneau : florent.pouponneau@ut-capitole.fr

Consulter l'offre


 
Mis à jour le 13 juillet 2026