L'Université Toulouse Capitole recrute un Gestionnaire d'application Assistant support DTICE
du 19 septembre 2025 au 12 octobre 2025
La Direction des Technologies de l’Information et de la Communication pour les Enseignements (DTICE) pilote cet ensemble de compétences réparties en deux pôles, le Centre Audiovisuel et Multimédia (CAM) et le service des Technologies de l’Information et la Communication pour les Enseignements et l’Apprentissage (TICEA).
L'équipe TICEA (Technologies de l’Information et la Communication pour les Enseignements et l’Apprentissage) a pour mission de développer et accompagner l’utilisation de méthodes et outils pédagogiques transversaux favorisant la réussite des étudiants, auprès des enseignants et formateurs de l’université. Ses ingénieurs pédagogiques peuvent également vous conseiller pour la réorganisation des enseignements et formations en modalité "hybride" (mêlant distance et présence).
MISSIONS
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Assistance à l’administration des outils numériques pédagogiques :
Opérations d’assistance technique (support) :
Participation au maintien de la qualité et de la transparence des modes opératoires
COMPÉTENCES REQUISES
Les savoirs :
Poste de catégorie A
Ouvert aux personnels contractuels uniquement.
Le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet, jusqu’au 31 août 2026, renouvelable sous conditions.
La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel avant le 12/10/2025 à la Direction des Ressources Humaines, à l’adresse : utcapitolerecrute@ut-capitole.fr en indiquant le titre du poste dans l’objet.
L'équipe TICEA (Technologies de l’Information et la Communication pour les Enseignements et l’Apprentissage) a pour mission de développer et accompagner l’utilisation de méthodes et outils pédagogiques transversaux favorisant la réussite des étudiants, auprès des enseignants et formateurs de l’université. Ses ingénieurs pédagogiques peuvent également vous conseiller pour la réorganisation des enseignements et formations en modalité "hybride" (mêlant distance et présence).
MISSIONS
- Assistance à l’administration fonctionnelle et technique des outils numériques pédagogiques
- Assistance au support technique à destination des utilisateurs étudiants, enseignants-chercheurs, Biatss
- Participation au maintien de la qualité et de la transparence des modes opératoires
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Assistance à l’administration des outils numériques pédagogiques :
- Construction d’espaces de cours en ligne en fonction d’une organisation établie
- Lancement d'exécution et suivi de tâches d'exploitation
- Signalement des anomalies dans les tâches d’exploitation
- Accompagnement à la sécurisation d’examens en ligne en coordination avec les services de scolarité, les enseignants
- Participation à l'élaboration d'outils de contrôle et de gestion (scripts, procédures, requêtes, reporting)
- Conversion de médias lourds pour intégration sous forme d’URL par les utilisateurs
Opérations d’assistance technique (support) :
- Gestion des rôles utilisateurs conformément aux données du système d’information et des activités pédagogiques
- Vérifications d’usages : assistance technique en lien avec l’enseignant, les gestionnaires de scolarité et les étudiants
- Signalement et correction des erreurs d’usages avec pour objectif une optimisation des performances et le maintien de la conformité des données au système d’information
- Gestion de la collecte et contrôle des données en collaboration avec les scolarités
- Remontée d’incidents, participation à l’investigation et la résolution
Participation au maintien de la qualité et de la transparence des modes opératoires
- Participation à la rédaction de la documentation : création de supports techniques et mise à jour
- Contrôle régulier de l’intégrité de la documentation
- Contrôle de la conformité des données traitées avec le système d’information
COMPÉTENCES REQUISES
Les savoirs :
- Connaissance de l’architecture et de l'environnement technique du système d'information de l’Université Toulouse Capitole
- Connaissances en gestion de bases de données (MySQL)
- Connaissances générales en technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement
- Maîtrise des formats de fichiers multimédias
- Maitriser les principales fonctionnalités du LMS Moodle
- Administrer un système de base de données (application)
- Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
- Maitrise de la bureautique (notamment Excel avancé)
- Aisance rédactionnelle
- Travailler en équipe
- Rigueur
- Réactivité
- Diplomatie
Poste de catégorie A
Ouvert aux personnels contractuels uniquement.
Le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet, jusqu’au 31 août 2026, renouvelable sous conditions.
- Rémunération : 2 303.86 € bruts mensuels (par référence au 1er échelon du corps des Assistants Ingénieurs.
- Date de prise de fonctions : Octobre
La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel avant le 12/10/2025 à la Direction des Ressources Humaines, à l’adresse : utcapitolerecrute@ut-capitole.fr en indiquant le titre du poste dans l’objet.
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Mis à jour le 19 septembre 2025