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L'Université Toulouse Capitole recrute un Gestionnaire de Collection / Catalogueur

du 7 octobre 2025 au 7 novembre 2025


 
Au sein du Service Données de Signalement du Département de l’Information Spécialisée et des Collections, le gestionnaire de collections – catalogueur/catalogueuse assure le signalement des documents (tous supports, toutes disciplines, tous niveaux) des bibliothèques de l’Université Toulouse Capitole dans le SUDOC (catalogue collectif national des BU), dans Alma (SGB des universités de Toulouse) et dans Toulouse Capitole Publications (archives ouvertes de l’établissement).

MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES

Mission 1 : Signalement des documents dans le SUDOC et dans le catalogue local Alma
Réaliser la création, l’enrichissement et la correction des notices bibliographiques dans le SUDOC
Etablir l’indexation matière (RAMEAU)
Assurer la création de notices de collection et initier la demande de numérotation ISSN
Créer et mettre à jour les notices d’autorité auteur (personnes physiques et collectivités) dans le SUDOC
Mettre à jour les données d’exemplaires dans le SUDOC et Alma à la suite d’opérations de désherbage, recotation, récolement, pilon, etc.

Mission 2 : Contribution à la qualité du catalogue
Participer aux chantiers et opérations visant à améliorer les données du catalogue
Assurer un suivi quotidien des imports des notices bibliographiques du Sudoc dans Alma
Assurer le contrôle et la cohérence des données locales d’exemplaires dans le SUDOC et Alma
Utiliser l’outil Qualimarc de l’ABES pour une aide à la relecture des notices créées
Signaler les doublons dans le SUDOC de notices bibliographiques et d’autorité
Suivre l’évolution des normes et formats, appliquer les nouvelles consignes transmises par l’ABES dans le cadre de la transition bibliographique et de la réforme RAMEAU

Mission 3 : Gestion des dépôts sur l’archive ouverte d’UT Capitole
Participer à la validation des dépôts courants et aux chantiers de validation occasionnés par les campagnes de recensement des publiants et les versements de bases externes
Vérifier la compatibilité des dépôts des chercheurs avec les principes du droit d’auteur
Participer aux chantiers qualité de l’archive ouverte (dédoublonnage, autorités IDref …)
Assurer le suivi et le contrôle qualité de l’export des notices vers HAL, en relation avec les enseignants-chercheurs et les modérateurs du CCSD
Participer à la rédaction et la mise à jour des fiches de procédure interne pour le travail dans l’archive ouverte

Mission 4 : Participation au service public
Assurer un service public multi-sites : accueillir, orienter, informer, inscrire les usagers
Effectuer des recherches documentaires de 1er niveau pour les usagers en utilisant les catalogues et ressources en ligne
Effectuer les opérations liées aux communications, prêts et retours de documents
Apporter une aide technique de premier niveau pour l’utilisation des équipements de la bibliothèque
Faire respecter le règlement de la bibliothèque et veiller à l’application des règles de sécurité

COMPÉTENCES REQUISES

Connaissance DE l’environnement professionnel
Connaître l’organisation et les disciplines de l’université
Connaître les règles, formats et normes de catalogage
Connaître le cadre institutionnel des bibliothèques universitaires
Connaître les principes de l’open access
Connaître les principes de l’édition scientifique
Connaitre les problématiques liées au droit d’auteur
Connaitre les identifiants chercheurs nationaux et internationaux
Connaitre les principes du signalement de la documentation électronique
Connaitre les principes de fonctionnement des bases de données

SAVOIR-FAIRE OPÉRATIONNELS
Maîtriser les techniques de la chaîne documentaire (formats, normes de catalogage et d’indexation, gestion des autorités, etc.) pour tous les types de documents, y compris la documentation électronique
Maîtriser le langage d’autorité RAMEAU
Connaître et appliquer les nouvelles règles de description induites par la transition bibliographique et la réforme RAMEAU
Connaître le processus d’export des données vers HAL
Respecter les procédures définies et appliquer les règles relatives à la qualité des données
Savoir utiliser les outils de bureautique
Connaître et savoir utiliser les ressources documentaires électroniques (catalogues, bases de données, etc.)
Conduire une recherche documentaire
Pouvoir mener une analyse technique des rapports d’anomalies
Une connaissance du SIGB ALMA et du logiciel EPrints serait un plus

SAVOIR-ETRE COMPORTEMENTAUX
Capacité d’adaptation
Autonomie
Rigueur et sens de l’organisation
Sens du discernement
Capacité à communiquer et à rendre compte à sa hiérarchie
Sens du dialogue et du travail en équipe
Sens du service public et du contact avec les usagers

Poste de catégorie C – Magasinier de bibliothèque
Ouvert aux personnels contractuels uniquement.
Le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet, jusqu’au 31 août 2026, renouvelable sous conditions.
Rémunération : 1801.74€ bruts mensuels (par référence au 1er échelon du corps des magasiniers de bibliothèque).
Date prévisionnelle de prise de fonctions : 01/01/2026

La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel avant le 07/11/2025 à la Direction des Ressources Humaines, à l’adresse : utcapitolerecrute@ut-capitole.fr ainsi qu’à la directrice-adjointe du SCD : sabine.naegelen-pommaret@ut-capitole.fr, en indiquant le titre du poste dans l’objet.

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Mis à jour le 7 octobre 2025