L'Université Toulouse Capitole recrute un Gestionnaire de collections Assistant chantier (SCD)
du 30 janvier 2025 au 12 mars 2025
Le Service commun de la documentation de l'Université Toulouse Capitole mobilise une équipe de 80 personnels assistés de 20 étudiants-tuteurs et 35 étudiants-moniteurs.
Le budget s'élève à environ 1,7 millions d'euros dont 1,1 million d’euros consacrés à l’achat de documentation.
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
Mission 1 : Contribution à la gestion matérielle des documents en magasins
Mission 2 : Contribution aux chantiers liés à la politique de conservation du SCD
Mission 3 : Participation au service public
COMPÉTENCES REQUISES
Poste de catégorie C – Magasinier des bibliothèques
Ouvert aux personnels contractuels uniquement.
Le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet, jusqu’au 31 décembre 2025, renouvelable sous conditions.
La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel avant le 12/03/2025 à la Direction des Ressources Humaines, à l’adresse : utcapitolerecrute@ut-capitole.fr ainsi qu’à la directrice-adjointe du SCD : sabine.naegelen-pommaret@ut-capitole.fr, en indiquant le titre du poste dans l’objet. Date prévue des entretiens 18/03/2025.
Le budget s'élève à environ 1,7 millions d'euros dont 1,1 million d’euros consacrés à l’achat de documentation.
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
Mission 1 : Contribution à la gestion matérielle des documents en magasins
- Assurer l’intégration des monographies du libre-accès an magasin
- Participer au reclassement des collections en magasin
- Participer au refoulement des collections
- Participer au conditionnement et reconditionnement
- Participer à la mise à jour de la signalétique des magasins
- Participer à l’équipement et à la réparation des documents
Mission 2 : Contribution aux chantiers liés à la politique de conservation du SCD
- Participer aux chantiers de dédoublonnage des collections de périodiques de la bibliothèque Garrigou
- Participer au récolement des titres
- Participer aux transferts de collection
- Participer à la mise à jour des états de collection dans les catalogues
Mission 3 : Participation au service public
- Assurer un service public multi-sites : accueillir, orienter, informer, inscrire les usagers
- Effectuer des recherches documentaires de 1er niveau pour les usagers en utilisant les catalogues et ressources en ligne
- Effectuer les opérations liées aux communications, prêts et retours de documents
- Apporter une aide technique de premier niveau pour l’utilisation des équipements de la bibliothèque
- Faire respecter le règlement de la bibliothèque et veiller à l’application des règles de sécurité
COMPÉTENCES REQUISES
- Connaissance de l’environnement professionnel
- Connaissance de l’environnement universitaire
- Connaissance du cadre institutionnel des bibliothèques universitaires
- Connaissance de la chaîne de traitement et du circuit interne des documents
- Connaissance des ressources documentaires et des services des bibliothèques du SCD.
- Connaissance des principes et modalités de traitement et de conservation des documents en particulier des périodiques
- Connaissance des conditions de conservation des collections imprimées
- Utilisation des outils de bureautique et en particulier Excel
- Recherche dans les catalogues des bibliothèques (dont SUDOC et Archipel)
- Utilisation du SGB ALMA
- Utilisation des outils de signalement (WinIBW et/ou Colodus)
- Elaboration et rédaction de procédures
- Capacité d’adaptation
- Autonomie
- Rigueur et sens de l’organisation
- Sens du discernement
- Capacité à communiquer et à rendre compte à sa hiérarchie
- Sens du dialogue et du travail en équipe
- Sens du service public et du contact avec les usagers
Poste de catégorie C – Magasinier des bibliothèques
Ouvert aux personnels contractuels uniquement.
Le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet, jusqu’au 31 décembre 2025, renouvelable sous conditions.
- Rémunération : 1801.74€ bruts mensuels (par référence au 1er échelon du corps des Magasiniers des bibliothèques).
- Date prévisionnelle de prise de fonctions : 24/03/2025
La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel avant le 12/03/2025 à la Direction des Ressources Humaines, à l’adresse : utcapitolerecrute@ut-capitole.fr ainsi qu’à la directrice-adjointe du SCD : sabine.naegelen-pommaret@ut-capitole.fr, en indiquant le titre du poste dans l’objet. Date prévue des entretiens 18/03/2025.
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Mis à jour le 5 février 2025