L'Université Toulouse Capitole recrute un Gestionnaire Qualité des données Catalogueur (SCD)
du 20 juin 2025 au 9 juillet 2025
Le Service commun de la documentation de l'Université Toulouse Capitole mobilise une équipe de 80 personnels assistés de 20 étudiants-tuteurs et 35 étudiants-moniteurs.
Le budget s'élève à environ 1,3 millions d'euros dont 885.000 euros consacrés à l’achat de documentation.
Au sein du Service Données de Signalement du Département de l’Information Spécialisée et des Collections, le gestionnaire qualité des données – catalogueur assure le contrôle qualité sur le signalement des ressources électroniques et les archives ouvertes. Il réalise le signalement des documents (tous supports, toutes disciplines, tous niveaux) des bibliothèques de l’Université Toulouse Capitole dans le SUDOC (catalogue collectif national des BU), dans Alma (SGB des universités de Toulouse) et dans Toulouse Capitole Publications (archives ouvertes de l’établissement).
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
Mission 1 : Contribution à la qualité du catalogue et de l’archive ouverte
Participer à des chantiers qualité de l’archive ouverte (dédoublonnage, autorités IDref …)
Mener des chantiers de corrections dans HAL
Assurer le suivi et le contrôle qualité de l’export des notices vers HAL, en relation avec les enseignants-chercheurs et les modérateurs du CCSD
Suivre les rapports Analytics sur les anomalies de signalement des ressources électroniques et assurer les corrections
Mettre en œuvre et participer aux chantiers et opérations visant à améliorer les données du catalogue
Assurer un suivi quotidien des imports des notices bibliographiques du Sudoc dans Alma pour sa propre production
Mission 2 : Gestion des dépôts sur l’archive ouverte d’UT Capitole
Participer à la validation des dépôts courants et aux chantiers de validation occasionnés par les campagnes de recensement des publiants et les versements de bases externes
Vérifier la compatibilité des dépôts des chercheurs avec les principes du droit d’auteur
Participer à la rédaction et la mise à jour des fiches de procédure interne pour le travail dans l’archive ouverte
Mission 3 : Signalement des documents dans le SUDOC et dans le catalogue local Alma
Réaliser la création, l’enrichissement et la correction des notices bibliographiques dans le SUDOC
Etablir l’indexation matière (RAMEAU)
Assurer la création des notices de collection qui n’existent pas et adresser la demande de numérotation ISSN à la responsable du service pour saisie dans CIDEMIS
Créer et mettre à jour les notices d’autorité auteur (personnes physiques et collectivités) dans le SUDOC
Mettre à jour les données d’exemplaires dans le SUDOC et Alma à la suite d’opérations de désherbage, recotation, récolement, pilon, etc.
Mission 4 : Participation au service public
Assurer un service public multi-sites : accueillir, orienter, informer, inscrire les usagers
Effectuer des recherches documentaires de 1er niveau pour les usagers en utilisant les catalogues et ressources en ligne
Effectuer les opérations liées aux communications, prêts et retours de documents
Apporter une aide technique de premier niveau pour l’utilisation des équipements de la bibliothèque
Faire respecter le règlement de la bibliothèque et veiller à l’application des règles de sécurité
COMPÉTENCES REQUISES
Connaissance DE l’environnement professionnel
Connaître l’organisation et les disciplines de l’université
Connaître les règles, formats et normes de catalogage
Connaître le cadre institutionnel des bibliothèques universitaires
Connaître les principes de l’open access
Connaître les principes de l’édition scientifique
Connaitre les problématiques liées au droit d’auteur
Connaitre les identifiants chercheurs nationaux et internationaux
Connaitre les principes du signalement de la documentation électronique
Connaitre les principes de fonctionnement des bases de données
SAVOIR-FAIRE OPÉRATIONNELS
Maîtriser les techniques de la chaîne documentaire (formats, normes de catalogage et d’indexation, gestion des autorités, etc.) pour tous les types de documents, y compris la documentation électronique
Maîtriser le langage d’autorité RAMEAU
Connaître et appliquer les nouvelles règles de description induites par la transition bibliographique et la réforme RAMEAU
Connaître le processus d’export des données vers HAL
Respecter les procédures définies et appliquer les règles relatives à la qualité des données
Savoir utiliser les outils de bureautique
Connaître et savoir utiliser les ressources documentaires électroniques (catalogues, bases de données, etc.)
Conduire une recherche documentaire
Pouvoir mener une analyse technique des rapports d’anomalies
Une connaissance du SIGB ALMA et du logiciel EPrints serait un plus
SAVOIR-ETRE COMPORTEMENTAUX
Capacité d’adaptation
Autonomie
Rigueur et sens de l’organisation
Sens du discernement
Capacité à communiquer et à rendre compte à sa hiérarchie
Sens du dialogue et du travail en équipe
Sens du service public et du contact avec les usagers
Poste de catégorie B – Bibliothécaire Assistant Spécialisé
Ouvert aux personnels contractuels uniquement.
Le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet, jusqu’au 31 août 2026, non renouvelable.
Rémunération : 1836.20€ bruts mensuels (par référence au 1er échelon du corps des Bibliothécaires Assistants Spécialisés).
Date prévisionnelle de prise de fonctions : 01/09/2025
La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel avant le 09/07/2025 à la Direction des Ressources Humaines, à l’adresse : utcapitolerecrute@ut-capitole.fr ainsi qu’à la directrice-adjointe du SCD : sabine.naegelen-pommaret@ut-capitole.fr, en indiquant le titre du poste dans l’objet.
Consulter l'offre
Le budget s'élève à environ 1,3 millions d'euros dont 885.000 euros consacrés à l’achat de documentation.
Au sein du Service Données de Signalement du Département de l’Information Spécialisée et des Collections, le gestionnaire qualité des données – catalogueur assure le contrôle qualité sur le signalement des ressources électroniques et les archives ouvertes. Il réalise le signalement des documents (tous supports, toutes disciplines, tous niveaux) des bibliothèques de l’Université Toulouse Capitole dans le SUDOC (catalogue collectif national des BU), dans Alma (SGB des universités de Toulouse) et dans Toulouse Capitole Publications (archives ouvertes de l’établissement).
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
Mission 1 : Contribution à la qualité du catalogue et de l’archive ouverte
Participer à des chantiers qualité de l’archive ouverte (dédoublonnage, autorités IDref …)
Mener des chantiers de corrections dans HAL
Assurer le suivi et le contrôle qualité de l’export des notices vers HAL, en relation avec les enseignants-chercheurs et les modérateurs du CCSD
Suivre les rapports Analytics sur les anomalies de signalement des ressources électroniques et assurer les corrections
Mettre en œuvre et participer aux chantiers et opérations visant à améliorer les données du catalogue
Assurer un suivi quotidien des imports des notices bibliographiques du Sudoc dans Alma pour sa propre production
Mission 2 : Gestion des dépôts sur l’archive ouverte d’UT Capitole
Participer à la validation des dépôts courants et aux chantiers de validation occasionnés par les campagnes de recensement des publiants et les versements de bases externes
Vérifier la compatibilité des dépôts des chercheurs avec les principes du droit d’auteur
Participer à la rédaction et la mise à jour des fiches de procédure interne pour le travail dans l’archive ouverte
Mission 3 : Signalement des documents dans le SUDOC et dans le catalogue local Alma
Réaliser la création, l’enrichissement et la correction des notices bibliographiques dans le SUDOC
Etablir l’indexation matière (RAMEAU)
Assurer la création des notices de collection qui n’existent pas et adresser la demande de numérotation ISSN à la responsable du service pour saisie dans CIDEMIS
Créer et mettre à jour les notices d’autorité auteur (personnes physiques et collectivités) dans le SUDOC
Mettre à jour les données d’exemplaires dans le SUDOC et Alma à la suite d’opérations de désherbage, recotation, récolement, pilon, etc.
Mission 4 : Participation au service public
Assurer un service public multi-sites : accueillir, orienter, informer, inscrire les usagers
Effectuer des recherches documentaires de 1er niveau pour les usagers en utilisant les catalogues et ressources en ligne
Effectuer les opérations liées aux communications, prêts et retours de documents
Apporter une aide technique de premier niveau pour l’utilisation des équipements de la bibliothèque
Faire respecter le règlement de la bibliothèque et veiller à l’application des règles de sécurité
COMPÉTENCES REQUISES
Connaissance DE l’environnement professionnel
Connaître l’organisation et les disciplines de l’université
Connaître les règles, formats et normes de catalogage
Connaître le cadre institutionnel des bibliothèques universitaires
Connaître les principes de l’open access
Connaître les principes de l’édition scientifique
Connaitre les problématiques liées au droit d’auteur
Connaitre les identifiants chercheurs nationaux et internationaux
Connaitre les principes du signalement de la documentation électronique
Connaitre les principes de fonctionnement des bases de données
SAVOIR-FAIRE OPÉRATIONNELS
Maîtriser les techniques de la chaîne documentaire (formats, normes de catalogage et d’indexation, gestion des autorités, etc.) pour tous les types de documents, y compris la documentation électronique
Maîtriser le langage d’autorité RAMEAU
Connaître et appliquer les nouvelles règles de description induites par la transition bibliographique et la réforme RAMEAU
Connaître le processus d’export des données vers HAL
Respecter les procédures définies et appliquer les règles relatives à la qualité des données
Savoir utiliser les outils de bureautique
Connaître et savoir utiliser les ressources documentaires électroniques (catalogues, bases de données, etc.)
Conduire une recherche documentaire
Pouvoir mener une analyse technique des rapports d’anomalies
Une connaissance du SIGB ALMA et du logiciel EPrints serait un plus
SAVOIR-ETRE COMPORTEMENTAUX
Capacité d’adaptation
Autonomie
Rigueur et sens de l’organisation
Sens du discernement
Capacité à communiquer et à rendre compte à sa hiérarchie
Sens du dialogue et du travail en équipe
Sens du service public et du contact avec les usagers
Poste de catégorie B – Bibliothécaire Assistant Spécialisé
Ouvert aux personnels contractuels uniquement.
Le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet, jusqu’au 31 août 2026, non renouvelable.
Rémunération : 1836.20€ bruts mensuels (par référence au 1er échelon du corps des Bibliothécaires Assistants Spécialisés).
Date prévisionnelle de prise de fonctions : 01/09/2025
La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel avant le 09/07/2025 à la Direction des Ressources Humaines, à l’adresse : utcapitolerecrute@ut-capitole.fr ainsi qu’à la directrice-adjointe du SCD : sabine.naegelen-pommaret@ut-capitole.fr, en indiquant le titre du poste dans l’objet.
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Mis à jour le 20 juin 2025