Vous êtes ici : Accueil > Université > UT Capitole Recrute > contractuels administratifs

L'Université Toulouse Capitole recrute un Responsable d atelier / Technicien en maintenance et exploitation du batiment (DDP)

du 10 juin 2025 au 6 juillet 2025


 
Le poste est rattaché à la Direction du Patrimoine Pôle Maintenance et Logistique Service Gestion Technique -
Le technicien assurera sa mission sur les 4 sites toulousains de l’Université représentant environ 100 000 m2, sous l’autorité du chef de service gestion technique.

Le Pôle maintenance et logistique, regroupe 40 personnes et est composé de 2 services :
  • Le service de la logistique générale qui assure les services à l’occupant » sur les sites toulousains de l’Université : courrier, gardiennage, nettoyage des locaux, manutention, déménagements et transports divers.
  • Le service gestion technique, dans lequel est positionné le poste. Ce service a en charge le suivi des installations techniques des campus toulousains et ruthénois de l’Université : électricité, CVC, ascenseurs, systèmes de sécurité incendie. Il gère les contrats et interventions des entreprises extérieures et suit les contrôles réglementaires.
Le technicien en maintenance et responsable de l’atelier en cours de recrutement assurera sa mission sur les sites toulousains de l’Université, sous l’autorité du responsable de service.

MISSIONS

Assurer la maintenance curative de premier niveau :
Sur signalement des utilisateurs du bâtiment ou des agents de la DDP en charge du suivi des installations, le technicien est chargé de diriger, coordonner et planifier les opérations de dépannage et réparations de premier niveau en électricité, menuiserie, serrurerie, plomberie, chauffage.

Planifier la maintenance préventive de premier niveau :
Il propose, dans son domaine d’action, un plan de maintenance et la planification des interventions.

Gérer le magasin de l’atelier :
Le technicien, responsable d’atelier, assure l’inventaire, le réassort, l’évolution du stock du petit matériel de l’atelier.

Encadrer l’équipe de l’atelier :
Il encadre une équipe de 3 personnels chargés, entre autres, des premières interventions. Il peut être conduit, notamment en cas d’absences de personnels ou de période de forte charge de travail, à effectuer également des réparations.
Collaborer en interne au service de gestion technique :
Il travaille en étroite collaboration avec les autres agents du service technique, notamment pour la définition des interventions pouvant être réalisées en interne ou devant être externalisées.

ACTIVITÉS PRINCIPALES
  • Prendre en compte toutes les demandes d’interventions d’urgence et de dépannages sur l’ensemble des sites toulousains et prioriser ces interventions.
  • Planifier les activités des opérateurs de maintenance de l’établissement et des prestataires externes.
  • Travailler en collaboration avec les équipes chargées de la gestion des équipements techniques (CVC, électricité, …).
  • Assurer le contrôle et le suivi de la qualité des prestations.
  • Participer aux travaux de l’atelier et notamment réaliser des opérations de maintenance de 1er niveau dans l’un des domaines de compétences de l’Atelier.
  • Organiser les actions de maintenance préventives des installations et équipements de l’établissement.
  • Assurer la gestion des stocks de matériel et d’outillage de l’atelier.
  • Contrôler l’application des règles, procédures normes et standards.
  • Faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.
  • Entretenir des relations avec les usagers et avec les prestataires externes.
  • L’activité peut impliquer, très ponctuellement, des contraintes horaires et des sujétions particulières.
  • Permis de conduire B exigé.

COMPÉTENCES REQUISES

Les savoirs :
  • Techniques des différents corps de métiers du bâtiment (connaissance approfondie).
  • Techniques d’installation et de maintenance des équipements locaux (connaissance générale).
  • Réglementation en matière de construction (connaissance générale).
  • Réglementation sécurité incendie (connaissance générale).
  • Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité (connaissance générale).
  • Connaissances budgétaires générales (notions de base).

Les savoir-faire :
  • Appliquer les techniques d’installation et de maintenance des équipements (maîtrise).
  • Mettre en œuvre des procédures et des règles (application).
  • Piloter des prestataires (application).
  • Encadrer/Animer une équipe (maîtrise).
  • Optimiser les moyens à mettre en œuvre (application).
  • Etablir un diagnostic et résoudre des problèmes (maîtrise).
  • Utiliser les outils bureautiques (notions).

Les savoir-être :
  • Rigueur / Fiabilité.
  • Sens de l’organisation.
  • Sens relationnel.
  • Travail en équipe.
  • Direction d’équipe
  • Capacité à atteindre les objectifs (délais/coût/qualité)

Poste de catégorie B
Ouvert aux personnels contractuels uniquement.
Le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet, jusqu’au 31 août 2026, renouvelable sous conditions.
  • Rémunération : 1 836 € bruts mensuels (par référence au 1er échelon du corps des Techniciens de Recherche et de Formation.)
  • Date de prise de fonctions : 01/09/2025

La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel avant le 06/07/2025 à la Direction des Ressources Humaines, à l’adresse : utcapitolerecrute@ut-capitole.fr en indiquant le titre du poste dans l’objet.
 
Mis à jour le 13 juin 2025