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L'Université Toulouse Capitole recrute un Responsable du service d'accompagnement documentaire de la pédagogie (SCD)

du 29 octobre 2024 au 6 décembre 2024


 
Le Service commun de la documentation de l'Université Toulouse Capitole mobilise une équipe de 80 personnels assistés de 20 étudiants-tuteurs et 35 étudiants-moniteurs.
Le budget s'élève à environ 1,7 millions d'euros dont 1,1 million d’euros consacrés à l’achat de documentation.

MISSIONS
Sous l’autorité du Directeur du Département des Services de la Formation, le responsable du service de l’Accompagnement documentaire de la pédagogie assure l’organisation, le pilotage et l’évaluation de ce service, définit et organise la formation et la médiation documentaire de niveau Licence et Master hors recherche, ainsi que les services d’appui documentaire à l’innovation pédagogique.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Mission 1 : organisation, pilotage et évaluation du service
  • Encadrer le personnel du service : répartir et gérer les responsabilités et les activités, accompagner le changement ;
  • Organiser le recueil des besoins de formation continue du service ;
  • Assurer et organiser les relations avec les services et les organismes partenaires : DTICE, composantes, scolarité générale et scolarités des composantes ;
  • Evaluer et suivre l’activité du service ;
  • Contribuer à la rédaction du rapport d’activité et participer au recensement des données statistiques ;
  • Organiser la communication du service en liaison avec le responsable du département et avec la mission communication.

Mission 2 : Définir et organiser la formation et la médiation documentaire de niveau Licence et Master hors recherche
  • Proposer une offre de formation aux compétences informationnelles et transversales intégrée et articulée à l’offre générale de formation de l’université ;
  • Organiser la mise en œuvre de l’UE « Compétences informationnelles » ;
  • Assurer la coordination pédagogique du service ;
  • Définir et évaluer les dispositifs de formation ;
  • Assurer la coordination et la collaboration avec le Service de médiation documentaire du Département des services à la recherche
  • Répondre aux appels à projets relatifs à l’innovation pédagogique (ex. AMI) ;
  • Superviser le tutorat documentaire en lien avec les composantes ;
  • Contribuer à la création de supports de formation et de modules pédagogiques ;
  • Contribuer à l’animation de séances de formation ;
  • Superviser le recueil et la mise en ligne des sujets d’examen.

Mission 3 : Définir et organiser les services d’appui documentaire à l'innovation pédagogique
  • Assurer une veille sur l’innovation pédagogique et ses outils ;
  • Contribuer à la mise en place de l’innovation pédagogique à l’échelle de l’université ;
  • Assurer l’évolution de la pédagogie mise en œuvre dans les formations proposées ;
  • Mettre en place des dispositifs de médiation documentaire innovants auprès des enseignants ;
  • Organiser la réalisation d’outils pédagogiques permettant l’intégration des compétences informationnelles dans les enseignements dispensés par les enseignants.

Mission 4 : Participation aux activités de service public
  • Assurer un service public multi-sites : accueillir, orienter, informer, inscrire les usagers
  • Effectuer des recherches documentaires de 1er niveau pour les usagers en utilisant les catalogues et ressources en ligne
  • Effectuer les opérations liées aux communications, prêts et retours de documents
  • Apporter une aide technique de premier niveau pour l’utilisation des équipements de la bibliothèque
  • Faire respecter le règlement de la bibliothèque et veiller à l’application des règles de sécurité

Poste de catégorie A
Ouvert aux personnels contractuels uniquement.

Le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet, jusqu’au 31 août 2025, renouvelable sous conditions.
 
  • Rémunération : 1944€ bruts mensuels (par référence au 1er échelon du corps des Ingénieurs d'Etudes.)
  • Date de prise de fonctions : 06/01/2025
 
  • Date prévue des entretiens : 10/12/2024

La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel avant le 06/12/2024 à la Direction des Ressources Humaines, à l’adresse : utcapitolerecrute@ut-capitole.fr et sabine.naegelen-pommaret@ut-capitole.fr en indiquant le titre du poste dans l’objet.

 
Mis à jour le 29 octobre 2024