Toulouse School of Economics recrute un Chargé de projet formation (TSE)

du 4 juin 2024 au 30 juin 2024

L'École TSE entame une réflexion pour la refonte de son offre de formation en consolidant la structuration de son cycle École (niveaux L3-M1-M2) articulé depuis 2011 avec ses diplômes de licence et master.
Cette réflexion s'appuie sur l'ensemble de l'offre de formation TSE, avec comme points d’attention notamment :
Une attention aux corrélations entre les besoins du monde professionnel et les parcours de réussite des étudiants en vue d’améliorer leur insertion professionnelle ;
La définition d’une politique d’appui à la pédagogie visant un haut niveau de qualité de service et la transformation dans un objectif d’amélioration continue des formations ;
Le déploiement d'une formation ouverte sur l'international (étudiants internationaux, partenariats, échanges, offre de cours en anglais).
A travers son offre de formation rénovée, l'École TSE entend accompagner les mutations industrielles, la révolution numérique, la transition énergétique et les évolutions sociétales, en proposant de nouvelles compétences et savoir-faire nécessaires aux métiers et enjeux de demain.
Le chargé de projets Formation assure le suivi et la gestion de projets déployés au sein de l'École TSE dans le cadre de son développement, sous la responsabilité du Secrétaire général du pôle Formation et en lien avec le Doyen Formation.
Doté d'une expertise en gestion de projet, il contribue à l'animation des projets et assure un suivi structuré des actions dans le sens de leur mise en cohérence. Son champ d'intervention regroupant les activités d'AMOA-MOE, il tient un rôle de pilotage opérationnel, de conseil et d'aide à la décision.

MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES

Mission 1 : Accompagner l'École TSE dans la mise en oeuvre de ses projets de transformation pédagogique
Contribuer et animer les réflexions prospectives sur l’évolution des formations
Assurer une veille stratégique, opérationnelle et permanente sur les sources potentielles d’évolution des dispositifs de formation et pratiques
En dégager des pistes nouvelles à soumettre
En concevoir et en conduire l’expérimentation
En faire l’évaluation
Concevoir et conduire leur mise en oeuvre éventuelle en service/routine (Mission 3)

Mission 2 : Contribuer à la mise en oeuvre et la coordination du projet
Assurer le suivi opérationnel du projet avec méthode
Rédiger le cadrage ou le cahier des charges d’un dispositif pédagogique, et déterminer les ressources nécessaires à sa conception et à sa mise en oeuvre
Concevoir les outils de pilotage et d'évaluation des projets mis en oeuvre, notamment dans le cadre d'AAP et AMI (ANR, MESR)
Assurer un reporting régulier des actions

Mission 3 : Assurer la mise en service des livrables
Accompagner les équipes pédagogiques et les services dans l'implémentation des innovations
Contribuer aux réflexions sur la modélisation des formations en lien avec l'écosystème applicatif de l'École TSE

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES REQUISES
Les savoirs
Connaître les techniques de gestion de projets et de conduite du changement
Connaitre les préceptes de l’ingénierie de la formation de l’analyse des besoins à l’évaluation
Connaître l’organisation et le fonctionnement des établissements ESR
Connaître les projets et objectifs de l'École TSE
Connaître l’ingénierie de certification (diplômes et approches par compétences)
Connaître les techniques de management
Connaître le cadre légal et déontologique de l’enseignement supérieur public
Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Les savoir-faire opérationnels
Conseiller, aider à la décision
Rédiger des projets pour obtenir des financements
Concevoir et mettre en oeuvre des méthodes, techniques, un système, un dispositif
Coordonner et animer des groupes de travail
Mener une veille à la fois agile et prospective
S’adapter en permanence pour tenir compte au mieux des besoins des usagers
Les savoir être comportementaux
Disposer d’une capacité à développer et/ou alimenter une vision stratégique
Avoir un esprit d’analyse et de synthèse
Être rigoureux et méthodique
Travailler en équipe
Être autonome
Être à l'écoute
Faire preuve d’ouverture et de curiosité
Être assertif

Conditions particulières d'exercice
Prendre en compte contraintes et échéances, dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Coordonner un projet majeur et plusieurs projets opérationnels simultanément
Tendances d’Évolution
Développement des formations mixtes, hybrides et à distance, et de la formation tout au long de la vie
Évolution des systèmes d’informations

Poste de Catégorie A
Ouvert aux personnels contractuels uniquement. Le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet, d’une durée de 3 ans, renouvelable, après une première période d’un an.
Rémunération brute mensuelle : 1944,50 € correspondant à l'indice brut 444 par référence aux corps de fonctionnaires de la catégorie A de la fonction publique d'Etat
Date de prise de fonctions : Septembre 2024

La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel au plus tard le 30/06/2024 en indiquant le titre du poste dans l’objet, à l’adresse jean-jacques.perez@tse-fr.eu et en copie guillaume.djena@tse-fr.eu

Renseignements :
Jean-Jacques PEREZ – Secrétaire général du Pôle Formation : jean-jacques.perez@tse-fr.eu

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Mis à jour le 4 juin 2024