BU - Questions fréquentes

Est-ce que je dois déposer un exemplaire imprimé de ma thèse à la bibliothèque ?

En vertu  de l'arrêté du 25 mai 2016, l’Université Toulouse Capitole a opté pour le dépôt légal numérique des thèses.
Vous n’avez pas à déposer d’exemplaire imprimé à la bibliothèque en plus de votre fichier numérique. La version présentée lors de la soutenance constitue la version de référence.

Quelle est la différence entre embargo et confidentialité ?

L’embargo est une décision émanant de l’auteur d’une thèse. La confidentialité est une décision émanant du jury de soutenance à l’issue de celle-ci. Les deux mesures sont limitées dans le temps.

Des corrections ont été demandées par le jury. Que dois-je faire ?

Vous disposez d’un délai de 3 mois après la date de soutenance pour fournir à votre école doctorale un nouveau fichier contenant votre thèse corrigée ainsi qu’une attestation de votre directeur de recherches validant vos modifications. Une thèse non corrigée ne peut être traitée par la bibliothèque.

J’ai refusé la diffusion de ma thèse sur internet, mais celle-ci est disponible sur l’archive ouverte institutionnelle "Toulouse Capitole Publications". Est-ce normal ?

En vertu de l'arrêté du 25 mai 2016, l’Université Toulouse Capitole est dans l’obligation de diffuser l’ensemble des thèses soutenues en son sein.

J’ai choisi de rendre ma thèse accessible uniquement sur intranet aux seuls membres de la communauté UT1 Capitole. Est-ce que je peux revenir sur ma décision ?

En tant qu’auteur de votre thèse, vous pouvez revenir sur votre décision à tout moment. Dans ce cas, il vous faut le signaler à : portail-public@ut-capitole.fr.

Je voudrais publier ma thèse auprès d’un éditeur. Est-ce possible malgré la présence de cette dernière sur internet ?

L’autorisation de diffusion que vous signez lors du dépôt de votre thèse n’a pas de caractère exclusif : vous vous réservez le droit d’une diffusion concomitante de votre travail par les moyens et aux conditions de votre choix (éditeur commercial notamment).

J’ai été contacté par un éditeur pour être publié. Il demande le retrait de ma thèse sur internet.

Si aucun contrat écrit de cession de droits n’a été conclu, vous n’êtes pas tenu de retirer votre thèse d’internet. Néanmoins, dans le cadre d’une relation loyale, il est conseillé d’informer son éditeur. Plus d'informations sur : http://www.dgdr.cnrs.fr/daj/propriete/droits/droits7.htm

Comment puis-je connaître la position de mon éditeur en matière de dépôt dans une archive ouverte comme "Toulouse 1 Capitole Publications"?

Ces informations peuvent être mentionnées dans votre contrat d’édition si vous en avez signé un.

J’ai soutenu ma thèse il y a quelques semaines et elle est toujours signalée comme « en préparation » sur theses.fr.

Le changement de statut de « en préparation » à « soutenue » ne dépend pas de la bibliothèque. Il nécessite parfois quelques semaines d'attente.