Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture
  • Evénements extérieurs,

Novela 2011

du 17 janvier 2011 au 28 février 2011

Le festival se déroulera du 07 au 23 octobre 2011

La Novela célèbre la recherche comme une aventure, invite artistes et scientifiques à créer ensemble.

Festival des savoirs partagés

La Novela est une manifestation résolument originale qui célèbre la recherche comme une aventure, qui invite artistes et scientifiques à créer ensemble et qui met au coeur de sa réflexion la révolution permanente des technologies numériques.

A noter que cette année la Fête de la Science se déroulera au sein de la Novela.
 
  • Toulouse savante
1/ Les novélisés

La Novela sera encore l'occasion de recevoir, pour les honorer et les remercier de la renommée qu'ils apportent à la ville, tous les scientifiques toulousains qui ont reçu au long de l'année des distinctions académiques : prix du meilleur papier à une conférence ou dans une revue, récompenses remises par les autorités de tutelle de chacun, ANR, bourses etc... Cette manifestation ouvrira la Novela le 07 octobre dans la grande salle du TNT.

2/ Les colporteurs des savoirs

Chaque jour, un lieu public historiquement connoté sera investi par les colporteurs des savoirs, à savoir les chercheurs et universitaires, dans une forme à la fois festive, par sa mise en scène, et sérieuse par son contenu. L'objectif est ici de faire se rencontrer les toulousains et les chercheurs pour partager les derniers résultats des recherches menées à Toulouse.

3/ Un chercheur - un dessinateur

Pour l'édition 2010, La Novela avait provoqué douze rencontres entre des écrivains et des chercheurs toulousains, de tous âges, de toutes disciplines, également partagés entre femmes et hommes. De ces rencontres, 12 nouvelles ont été écrites et publiées. Elles feront également l'objet d'une lecture publique lors du Marathon des Mots.

Cette année, La Novela organise 6 rencontres entre un chercheur et un dessinateur. L'objectif : 6 BD pour raconter les chercheurs.
 
  • Toulouse étonnante
La Novela invite pour chaque édition chercheurs et artistes à gamberger sur une thématique. En 2009 c'était "l'image", en 2010 "la mémoire, les mémoires". Cette invitation se passe sous la forme d'un appel à idées : les idées des uns pouvant fusionner, rencontrer celle d'autres et constituer un projet.

Pour l'édition 2011 de La Novela, l'appel à idées porte sur "Artifice, artificiel : de la ruse au robot". Quelques informations sur cette thématique. L'expression "de la ruse au robot" est à lire comme un sous-titre. Il est donc possible de se concentrer uniquement que l'artifice, l'artificiel ou encore l'illusion.

Pour lire l'appel à idées dans son ensemble il suffit de cliquer ICI.

Cet appel à idées est doté d'une enveloppe financière estimative fixée entre 150000€ et 250000€ maximum. 15 projets seront retenus, chacun se voyant attribuer une bourse dont le montant sera fonction de la nature du projet.

Vous pouvez vous rendre sur cette page web pour consulter les projets retenus de l'année dernière.
 
  • Toulouse numérique
1/ Toulouse ville historique de l'informatique

Toulouse est une ville historique par son informatique universitaire : avec Grenoble et Nancy elle a été une des trois villes de France à accueillir un centre de calcul dans les années 60 et depuis sa recherche universitaire n'a fait que se renforcer. À Montaudran dans les prochains mois sera construite une plate-forme de calcul intensif destinée aux ingénieurs de l'aéronautique et de la météo et aux chercheurs ; Toulouse développe une économie autour de la conception de logiciels,du développement de services informatiques : une association comme La Mêlée numérique, initiative originale, fédère et anime le tissu professionnel alors que la Région avec l'Ardesi tisse patiemment sa toile.

2/ Toulouse un avenir digital

À Toulouse les médecins hospitaliers s'appuyant sur les acquis de la télémédecine, créée par le professeur Lareng, sur la force de l'industrie du satellite projettent la pratique médicale de demain avec un centre e-santé. À Toulouse, comme ailleurs certainement, la population, et surtout les jeunes baignent dans les objets et les applications du numérique : des jeux au téléphone, des réseaux sociaux à l'exposition de sa vie intime sur le net. Chacun, industriel, chercheur, médecin, a ses réseaux professionnels ou sociaux. La Novela se propose d'être un lieu de rencontre et d'échange autour des usages d'aujourd'hui. La Novela proposera tous les ans à tous ces acteurs de se pencher sur la mutation de la ville numérique, en ouvrant à chacun la possibilité de s'interroger - y compris de manière critique - sur les usages et de saisir les savoirs qui sous-tendent cette progression.

Cette édition sera une nouvelle fois l'occasion de pour découvrir, partager, tester, réfléchir, discuter, écouter grâce à de nombreux ateliers...
 
  • Toulouse, l'aéronautique et l'espace
L'anniversaire de spotimage - www.spotimage.fr - sera l'occasion pour La Novela de montrer aux toulousains la façon dont l'aérospatiale est implantée à Toulouse, comment la science impacte la vie des citoyens et comment ceux-ci se l'approprient.

Si vous souhaitez participer à l'un ou l'autre de ces axes, n'hésitez pas à nous contacter (toulouseartbreaker@univ-tlse1.fr) pour que nous vous mettions en contact avec les personnes en charge de l'organisation de ce festival.

Pour tout savoir sur la Novela il suffit d'un clic

Pour revenir aux actus
Mis à jour le 4 juin 2014