DESOBEIR

Un spectacle de Julie Berès



Premier volet d’un diptyque sur la jeunesse et la résilience Désobéir est une fête vibrante portées par quatre jeunes femmes sur l’émancipation féminine.

Elles déboulent en guerrières sur le plateau, épinglent le patriarcat de toutes les cultures mêlées, les injonctions religieuses, la misogynie et autres violences urbaines. Elles déboulent en guerrières. Fête vibrante d’une émancipation féminine, quatre jeunes femmes épinglent le patriarcat de toutes les cultures mêlées, les injonctions religieuses, la misogynie et autres violences urbaines. Elles soulèvent la moquette du plateau, écrivent au mur à la craie, chantent, jouent Agnès de L’École des femmes, rôle interdit aux Noires, et reprennent le discours de Dakar de Sarkozy et Guaino.

Nour vient raconter son amour déçu. Un jeune homme, via Facebook, l’a entraînée dans la radicalisation. Elle a flirté avec Daech avant de comprendre qu’il était déjà marié. Nour fera le choix de la désobéissance, comme les autres filles autour d’elle, encore adolescentes, aux familles originaires du Maroc, d’Iran, du Cameroun, de Turquie. Prises de conscience et révoltes communes. Maintenant, elles dansent.

En 2017, la metteuse en scène Julie Berès et ses coauteurs Alice Zeniter et Kevin Keiss collectent les témoignages de quatre-vingts femmes, en assurent le montage, et le livrent en pâture aux quatre comédiennes qui s’en mêlent. Le tout explose à Aubervilliers et à Avignon, Théâtre de la Commune ou Manufacture, puis en tournée dans toute la France. Spectacle culte aux corps libres, aux paroles brûlantes d’insolence, Désobéir met en cendres les stéréotypes, célèbre une France neuve, jeune, féminine et multiculturelle, sans tabou.



⇒ Le deuxième volet La Tendresse est aussi à découvrir dans la billetterie de L'Espace Culturel !


Résumé : Théâtre du Rond-Point et CPPC
Crédit photo : Axelle de Russe


Spectacle soutenu par la Mission égalité-diversité de l'université.

Horaires et tarifs


Places à tarifs réduits pour les étudiantes, étudiants et personnels du campus (UT Capitole et IEP)
Le Samedi 5 Février à 18h au Théâtre Sorano
Consultez les modalités de réservation et de paiement sur
l'intranet
ATTENTION : fermeture de la billetterie 3 jours avant la date du spectacle ! Le nombre de place étant limité, il est fortement conseillé de réserver avant la date de fermeture !