Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Mémoire vive
  • Culture,

BU - Rencontre / Conférence avec Sylvain KAHN

le 2 février 2009

Les universités sont-elles solubles dans la mondialisation ?

     Cette conférence est organisée dans le cadre du cycle de rencontres  2008/2009 :
" L'UNIVERSITÉ, D'ICI ET D'AILLEURS  "
organisé par le Service Commun de Documentation de l'Université de Toulouse 1, avec le soutien de la Mission Culture et du service Communication de l'Université.

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé d'histoire et diplômé de géopolitique, Sylvain Kahn est enseignant-chercheur à l'I.E.P. de Paris, où il co-dirige le séminaire de recherche « Histoire de l'Europe : identités nationales et dynamiques européennes ». Ses travaux portent, d'une part, sur la place et le rôle de l'Etat-Nation dans la construction européenne et, d'autre part, sur la mondialisation et l'européanisation de l'enseignement supérieur.

Producteur et animateur de « Planète Terre »,  l'émission de géographie et de géopolitique de France Culture, il est aussi membre du jury du concours d'entrée à l'E.N.A. (épreuve d'histoire) et expert dans le programme d'évaluation des universités des pays d'Europe de la European University Association. Il a enseigné au sein du Stanford University Program in Paris et à l'E.N.A. (programmes de la Direction des relations internationales pour les délégations étrangères de hauts fonctionnaires).


Sylvain Kahn a, en outre, dirigé les affaires européennes au Cabinet du Ministre de l'Education nationale et de la Recherche, en Région Poitou-Charentes et à l'I.E.P. de Paris. Il a été chef de projet à la Cité des Sciences et de l'Industrie et au Musée des Arts et Métiers du C.N.A.M.

Parmi une bibliographie abondante, il convient de retenir, outre sa Géopolitique de l'Union européenne (Armand Colin, 2007), le Dictionnaire critiqu de l'Union européenne (Armand Colin, 2008), qu'il a co-dirigé avec Yves Bertoncini, Thierry Chopin, Anne Dulphy et Christine Manigand : un dictionnaire pour lequel ont été associés historiens, politologues et juristes, et qui s'annonce déjà comme un outil de référence,. Avec Emmanuel Davidenkoff, il a aussi fait paraître en 2006 un essai remarqué Les universités sont elles solubles dans la mondialisation ? (Hachette Littératures), essai qui sera au centre de la conférence/rencontre du 2 février.

Lien vers l'émission « Planète Terre » de France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/planete-terre 

Mis à jour le 20 mai 2019