• Culture,

Arts et Sciences - Éric Arlix invité par le Master Droit du numérique

du 7 juin 2021 au 11 juin 2021

L'artiste Éric Arlix est invité par Jessica Eynard et Yves Duthen à participer à la semaine Arts et Sciences. L'occasion de revenir sur ses interventions et ses créations de l'année !

Éric Arlix est invité à intervenir auprès des étudiantes et étudiants du Master 2 Droit du numérique à l'occasion d'un événement Arts et Sciences. Il animera un atelier d'écriture de micro-fictions. Au programme il y aura également des ateliers danse Corps Espace Temps avec Christophe Le Goff, des ateliers création numérique multimédia avec Edwige Armand et Pierre-Jean Grattenois, des ateliers expériences sonores avec Thierry Besche ainsi que des rencontres autour du son et des arts plastiques. Cette semaine est organisée par les responsables du parcours Droit, Numérique, IA Jessica Eynard, maîtresse de conférences et Yves Duthen, professeur des universités.


Éric Arlix est un artiste-auteur-éditeur en résidence d'écriture cette année à l'université. Son projet "Algorithmes et nouveaux mondes" se clôturera par la publication d'Homo Novo un roman de prospective fiction questionnant notre société digitale. En attendant de découvrir l'intégralité du texte, voici un retour sur les interventions et les créations d'Éric au court de l'année :

► Rencontre avec Yves Duthen
À l'occasion de l'événement national la Nuit de la lecture, Éric Arlix a rencontré le professeur des universités et chercheur en vie artificielle Yves Duthen. L'échange sur le thème "Vie artificielle et fiction" a été filmé. La vidéo est à retrouver ici :  "Relire le monde : science fiction et réalité virtuelle"

► Lectures podcastables
Maître de cérémonie pendant la Nuit de la lecture, Éric Arlix a également offert des lectures courtes issues de ses précédents ouvrages. Dissiminées sous formes de QR Codes à la BU Arsenal pendant l'événement, les lectures podcastables sont à écouter sur le Soundcloud de l'Espace Culturel.

► Messages de Lashinda

L'université a confié à plusieurs reprises l'écran géant du Hall du bâtiment Arsenal à Eric Arlix pour y diffuser un message de la créature Lashinda. Les 9 épisodes retracent l'évolution de cette IA d'assistance juridique annonçant sa fusion prochaine avec l'humain.
Les vidéos sont à découvrir sur le blog de l'artiste dédié au projet : Algorithmes et nouveaux mondes ou sur le Facebook de l'Espace Culturel.

► Extrait Homo Novo
L'artiste offre un extrait de son roman de prospective fiction en cours d'écriture sous forme de vidéo. Homo Novo questionne notre rapport au monde digital, à l'intelligence artificielle, aux big data et nouvelles révolutions scientifiques.
Voir l'extrait d'Homo Novo

Mis à jour le 7 juin 2021