• Culture,
  • Recherche,

Deux duos UT1 pour les colporteurs des savoirs du festival Novela

du 14 septembre 2013 au 5 octobre 2013


Création originale du festival Novela, les Colporteurs des savoirs vous proposent plus de 80 rencontres thématiques avec des chercheurs toulousains.



Deux rendez-vous marquants sont particulièrement à noter dans vos agendas :

 
  • Libertés et soins psychiatriques

Le dimanche 29 septembre à 11h, Place des Carmes

Isabelle Poirot-Mazères, professeur de droit¹
Christophe Arbus, praticien hospitalier²

Les modalités des soins psychiatriques sont régies selon la loi du 5 juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins et aux modalités de leur prise en charge. Lorsque l’on parle de psychiatrie se pose la question du respect des libertés et droits fondamentaux de la personne (de la liberté de disposer de soi à la liberté sexuelle, en passant par la thématique première du consentement). Quelles sont les nouvelles perspectives du soin et de la protection? Et quelles sont les modalités de prise en charge lors du vieillissement et de l’altération du discernement?

¹ Directrice de l’Institut Maurice Hauriou, Université Toulouse 1 Capitole
² UMR 825 - Imagerie cérébrale et handicaps neurologiques, INSERM
 

  • Démystifier l’innovation : l’innovation à visage humain !
Le samedi 5 octobre à 16h30, Jardin des plantes

Sandrine Fernez-Walch, maître de conférences 1
Jean-Pierre Del Corso, maître de conférences en sciences économiques 2

Il y a de multiples façons de définir le terme innovation. On parle en particulier de l’innovation technologique mais ce qui compte c’est la capacité d’une entreprise, d’un acteur économique à imaginer et mettre en œuvre de nouveaux produits, de nouveaux procédés ou de nouveaux savoir-faire. L’innovation n’est ainsi pas réservée à quelques entreprises de haute technologie, elle s’appuie sur l’expérience et les savoir-faire de chacun d’entre nous. L’innovation c’est aussi le changement de valeurs des acteurs et l’évolution des normes sociales que comporte ou nécessite souvent la diffusion de nouvelles technologies. Ces deux dimensions doivent être valorisées.

¹ IAE/CRM, Université Toulouse 1 Capitole
² LEREPS, Université Toulouse 1 Capitole, Ecole Nationale de Formation Agronomique de Toulouse

Pour des raisons de santé, Mme Sandrine Fernez-Walch ne pourra être présente au rendez-vous. M. Jean-Pierre Del Corso assurera entièrement la présentation.

Mis à jour le 6 mai 2019