• Culture,

"Roms, Tsiganes, Gens du voyage : histoire(s) de malentendus" conférence des associations MAAC, ELSA et Rencont'roms nous

le 18 mars 2015

à 18 h 30
Arsenal
Amphithéatre maury

Cette conférence est organisée par les associations MAAC, ELSA et Rencont'roms nous,dans le cadre de la seconde édition du festival "Rencont’roms nous".

Au programme

  • Louis de Gouyon Matignon, sur « Peuples tsiganes : une histoire européenne »

23 ans, fondateur de l’association Défense de la Culture Tsigane et du parti européen, il a écrit de nombreux ouvrages sur la culture tsigane, ce qui lui vaut d’être souvent invité dans les médias français pour défendre leur cause.

  • Etienne Liebig, sur « Et si les Roms roumains et bulgares étaient avant tout des immigrés économiques avant d’être un groupe ethnique en déplacement permanent ? »

Ecrivain, journaliste, éducateur, il  travaille depuis plusieurs années auprès de populations Rom d'Ile de France. Il est l'auteur entre autres du livre :"L'utilité politique des Roms, d'une peur populaire à un racisme d'Etat" chez Michalon.

  • Jacques Viguier, sur « La situation juridique des Roms en France »
Professeur de droit public à l’Université Toulouse 1 Capitole. Enseigne le droit constitutionnel et les libertés publiques. Institut du Droit de l’Espace, des Territoires et de la Communication (IDETCOM). Cette conférence est organisée par les étudinats de l'IDETCOM

En savoir plus sur Rencont'roms nous :

www.rencontromsnous.com

Mis à jour le 3 mars 2015