Photographie

La photo n’aura plus de secret pour vous grâce au labo de l’Arsenal ! Audrey Mompo, artiste-photographe diplômée des Beaux-Arts de Toulouse et membre du collectif ManifestO, vous guidera tout au long de l’année pour que vous puissiez vous adonner à votre passion.
  • Photographie argentique et découverte du labo et de la chimie :

Venez découvrir tout le processus photographique en chambre noire, du développement de votre pellicule au tirage de vos photos noir et blanc. Une séance en week-end vous permettra d’explorer la technique du sténopé : quand une boite de café se transforme en appareil photo ! Après cette formation, le CROUS vous permettra d’utiliser le laboratoire en autonomie. 
Munissez-vous d’un appareil argentique (un jetable suffit) et d’une pellicule noir et blanc pour profiter pleinement des joies du labo.

Nota : si les mesures sanitaires ne permettent pas d’accès au laboratoire le programme sera transformé pour avoir lieu en visio avec une approche plus globale de la photographie : maniement de l’appareil photo reflex, règles de cadrage, découverte de grands photographes et de techniques anciennes, analyses et échanges autour des pratiques des étudiants, exercices de création et jeu de lecture d’images.

  • Photographie numérique, création et nouvelles techniques :

Cet atelier vous permettra de vous perfectionner dans le maniement de votre appareil photo, de découvrir le travail de photographes célèbres, de s’initier à la lecture d’images et d’expérimenter des techniques tel que le Lightpainting. Ce cours aura lieu à la Bibliothèque de l’Arsenal ou en ligne selon les recommandations sanitaires.


Quelle que soit la spécialité choisie, les participants voient leurs photographies exposées à l’université, au Crous, et sur la webgalerie de l'atelier PhAr !


Mot de l’intervenante :
Les ateliers de photographie argentique et numérique permettent à chacun non seulement de faire la découverte de la chambre noire mais aussi d’aiguiser son regard sur le monde. De belles découvertes en perspective !
Dates
S1
Numérique les lundis de 19h à 21h
Inititation argentique les mardis ou les mercredis de 19h à 21h
S2
Numérique les lundis de 19h à 21h
Inititation argentique les mardis ou les mercredis de 19h à 21h
[Télécharger le calendrier pour connaître toutes les dates]
Tarif :
Offert aux étudiant·e·s
20€ le semestre ou 40€ l’année pour les non-étudiant·e·s (Paiement par carte bleue la première séance, non remboursable)

ATTENTION, le nombre de places disponibles pour cet atelier est limité !

Pour les étudiant·e·s de l'UT1 : ces ateliers sont ouverts aux bonifications.
>> Télécharger la fiche de présentation [de l'atelier photo argentique] [de l'atelier photo numérique] pour en savoir plus.

Pour faire partie de l'aventure, les candidat·e·s doivent être :
  • Étudiant·e·s inscrit·e·s à l'Université Toulouse et/ou résident·e·s à la Cité Universitaire de l'Arsenal en 2020-2021 ;
  • Membres du personnel du CROUS Toulouse-Occitanie ou de l'Université Toulouse Capitole en 2020-2021 (dans la limite de 3 personnes par session);
Remplissez ce formulaire pour vous pré-inscrire.
IMPORTANT : les inscriptions aux ateliers du second semestre 2020-2021 se feront au bureau de l'Espace Culturel (voir plan) au mois de janvier 2021 !
 

Si vous êtes étudiant·e à l'UT1, souhaitez-vous que l'atelier soit bonifié ?

Avez-vous déjà participé à un atelier photographique organisé à l'Arsenal ?

Vous souhaitez vous inscrire en : (*)


Pour l'atelier photo argentique, si le laboratoire photographique ne peut accueillir du public, nous vous proposerons un changement de programme. Dans ce cas, souhaiteriez-vous maintenir votre inscription ? *


écoutez le mot à saisir


* Ce programme sera identique à celui proposé au 1er semestre. Si vous y avez déjà participé, vous ne serez pas prioritaire à l'inscription, et vous ne pourrez pas être bonifié une seconde fois.

L'Espace Culturel est heureux de vous faire parvenir ses informations via la Lettre Culture. Vous pouvez vous désinscrire de cette liste quand vous le souhaitez !