• Vie de l'établissement,
  • Culture,

Équerre d'argent 2020 pour le bâtiment Toulouse School of Economics de UT Capitole

du 24 novembre 2020 au 24 décembre 2020

Bâtiment TSE

Le bâtiment TSE de l'Université Toulouse Capitole vient d'obtenir "l'Équerre d'argent" qui est la plus haute distinction en architecture en France.

C'est la première fois depuis que ce prix existe qu'un bâtiment Toulousain est consacré.

Le jury, de douze membres, des prix d’architecture du Moniteur et d’AMC, s'est réuni le 23 novembre pour sa 38ème édition, sous la présidence de Marc Barani.

Il devait départager les 25 opérations nommées et désigner les lauréats par catégorie, ainsi que celui de l’Équerre d’argent qui récompense, à part égale, l’architecte et le maître d’ouvrage de la meilleure réalisation de l’année.

Pour l'Université Toulouse Capitole, cette nouvelle distinction, accordée à la réalisation du bâtiment dédié à Toulouse School of Economics, est d'autant plus flatteuse que pour ce chantier l'université était le premier établissement universitaire à être maître d'ouvrage sur un projet de construction.

Ce Bâtiment avait déjà été honoré en début d'année, à travers ses créatrices Yvonne Farrell et Shelley McNamara (Grafton Architect) qui ont reçu le Prix Pritzker 2020.

Dédié à Toulouse School of Economics, ce nouveau bâtiment est consacré à la recherche avec la spécificité, apportée par l’IAST, de développer l’économie au service du bien commun, ouverte et pluridisciplinaire.

Sa construction est une première à double titre :
  • C’est la 1ére fois en France qu’une université est maître d’ouvrage pour la construction d’un bâtiment.
  • C’est la 1ére fois qu’un bâtiment universitaire est conçu en concertation avec les chercheurs.

Maîtrise d’ouvrage : Université Toulouse 1 Capitole.
Architecte : Grafton Architects/ Vigneu & Zilio Architectes.

Consultez :
La revue de presse du Prix 2020 "Équerre d'argent" :
Mis à jour le 10 décembre 2020