• Vie de l'établissement,

Grafton Architect : un "Nobel" pour le bâtiment TSE

du 4 mars 2020 au 4 avril 2020

Le prix Pritzker 2020, considéré comme le Nobel d'architecture, est attribué au cabinet Grafton Architect qui a créé le nouveau bâtiment TSE.

Quoi de plus remarquable pour une université que de pouvoir loger son Prix Nobel d’économie 2014 dans un bâtiment pensé par le « Prix Nobel d’architecture » 2020 ?

C’est la chance qu’a l’Université Toulouse Capitole !

Le Prix Pritzker, considéré comme le Nobel d'architecture, qui honore les fondatrices du Cabinet Grafton Architect, rejaillit sur le tout nouveau bâtiment qui a été pensé par ses talentueuses créatrices.

Ces architectes irlandaises, Yvonne Farrell et Shelley McNamara, sont le premier duo féminin récompensé par le Pritzker. Elles ont cofondé leur cabinet, Grafton Architects, en 1978 et réalisé plusieurs bâtiments universitaires, notamment en France, la Toulouse School of Economics ou l'Institut Mines-Télécom de Paris-Saclay.

Elles ont développé une architecture aérée, qui utilise des matériaux très divers, de la brique au béton, en passant par le bois. Certains de leurs bâtiments, à l'allure très minérale, comme l'Universidad de Ingenieria y Technologia de Lima, au Pérou, ou la Toulouse School of Economics en France, rappellent Le Corbusier, même s'ils ne constituent qu'un aspect de leur travail.

L’Université Toulouse Capitole adresse toutes ses félicitations aux créatrices de son nouveau bâtiment qui sera inauguré au retour des beaux jours.

En savoir plus sur :
Lire la revue de presse
Mis à jour le 5 mars 2020