• Type(s) d'association : Culture

AJC - l'Association du Journal du Capitole

Vie de l'établissement

Cette association a pour but d'initier des activités culturelles à destination des étudiants et personnels de l'Université Toulouse 1 Capitole. Elle se consacre notamment à l'information et l'expression intellectuelle. Pour assumer son rôle, elle peut notamment : - créer et développer des publications diverses consacrées à la vie universtaire et destinées à ses acteurs - promouvoir l'information et la culture - permettre aux acteurs de la vie étudiante de s'exprimer et débattre - organiser des événements favorisant l'expression des talents oratoires ou culturels - organiser des colloques, réunions, débats, soirées, conférences et assimilés ayant pour but l'expression, le débat et l'émergence d'une vie intellectuelle riche et diverse - participer à la promotion des établissements et membres de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées : en particulier UT1 à laquelle elle est attachée - founir des biens et des services de toute nature dans un but d'auto-financement. l'association recourt aux moyens d'action qu'elle juge opportuns et s'assure notamment de l'édition d'un journal dénommé " Le Décodé ", ainsi que de l'organisation de divers événements.
Site web :
http://ledecode.ut-capitole.fr/
Mél :
presidence.ajc@gmail.com
Structure(s) de rattachement :
Direction Générale des Services (DGS)

Activités

L'association, ayant déjà près de 8 ans d'existence, édite le journal étudiant de l'université, dénommé Le Décodé. Les membres de l'assocation, conscients de l'importance de l'engagement associatif, s'engagent à promouvoir l'information au sein de la vie étudiante, de permettre aux étudiants et aux personnels de s'exprimer dans un journal indépendant, d'organiser des événement favorisant l'échange de la culture.
Son journal est un mensuel (10 numéros sur l'année) distribué fratuitement aux étudiants et personnels des univesités toulousaines. Elle bénéficie d'un large soutient institutionnel lui pemettant ainsi de se renouveler constamment avec pragmatisme et ambition.
A l'origine, spécialisé pour les étudiants en droit, le journal ne cesse d'évoluer pour offrir à tous les étudiants des articles de qualité, pouvant aussi bien traiter des coulisses des universités que des grands enjeux internationaux.
Fort de sa notoriété au sein de l'Université Toulouse 1 Capitole, le Décodé a adhéré à La Société Culturelle des Universitaires Toulousains, association mère du premier écosystème associatif toulousain à vocation culturelle et intellectuelle.

Si vous souhaitez rejoindre l'équipe, n'hésitez pas à contacter : presidence.ajc@gmail.com

Présidence

VILAR Julien

Composition bureau

Secrétaire : Maxime-Henri DE MAILLE

Trésorier : Matthieu GOURGUE

Vice-Président : Alexandre CHAZELLE

Rédacteur en chef: Thomas BUGADA

Pôle communication: Paul SMAÏL
Pôle événementiel: Gabin CRANSAC
Pôle vie universitaire: Nawel BARNAT, Gabin CRANSAC, Thibaut LACROIX
Pôle photographie: Florence RESPAUD
Pôle webmaster: Sonam TENZIN
Pôle traduction: Chloé ROUSSET et Gaspard GRENIER
 
Responsables des rubriques du journal :
  • Rubrique International : Fabien PERONNET
  • Rubrique Juridique : Thomas BUGADA
  • Rubriques Culture: Laure DAUTEZAC (en partenariat avec le Prix Capitoul)
  • Rubrique Sciences humaines: Julie CAMA
  • Rubrique Vie Universitaire : Pôle vie universitaire
  • Rubrique Satirique : Axel JUGE-BOIRARD
  • Rubrique Numérique : Rachel DELPIERRE (en association avec le M2 Droit du numérique)
  • Rubrique Économie : Philippe HOARAU
  • Rubrique Comprendre l'Europe: Alizée KOSLOW (en partenariat avec Europa Toulouse)


Informations complémentaires

Boîte aux lettres : AR42 BIS