Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Sensibilisation culturelle
  • Culture,

Conférence-rencontre avec Pascal Ory de l’Académie française :
« Qu’est-ce qu’une nation ? »

le 27 septembre 2021

18h30
Arsenal
Amphi Raynaud

Entrée libre et gratuite.
Passe sanitaire obligatoire

Les grandes Conférences-rencontres des Bibliothèques de l’université
Année universitaire 2021-2022

Pascal Ory de l’Académie française
Eminent historien, passionné par tous les pans de « l’histoire culturelle », jusqu’à la bande dessinée et la gastronomie, Pascal Ory est l’un des intellectuels français les plus stimulants d’aujourd’hui.

Agrégé d’histoire, après avoir profité des enseignements de Jean Delumeau et René Rémond, puis docteur d’État, Pascal Ory a été pensionnaire de la Fondation Thiers, où il a eu pour camarades, entre autres, Antoine Compagnon et François Hartog. Assistant à l’université de Nanterre, il a créé le département d’histoire de la nouvelle université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (aujourd’hui associée à Paris-Saclay) avant d’intégrer la Sorbonne (Paris 1), dont il est aujourd’hui professeur émérite. Parallèlement, il a aussi enseigné à l’École des hautes études en sciences sociales (E.H.E.S.S.), à l’INA, à l’INALCO (Langues O), à la New York University (NYU), à l’université Paris-Dauphine et, pendant quarante ans, à Sciences Po Paris.

Il est membre du Comité d’histoire du ministère de la Culture et du conseil scientifique de l’École Nationale des Chartes. Collaborateur régulier de la presse écrite et radiophonique, il est membre du conseil scientifique des « Rendez-vous de l’histoire » de Blois. Jusqu’en 2018, il a été membre du Haut comité des commémorations nationales.

Pascal Ory de l’Académie française : « Qu’est-ce qu’une nation ? »Pascal Ory est l’auteur de plus de 50 ouvrages, qu’il classe en trois catégories : «histoires», «fables» et «contes». Les premiers se répartissent entre histoire culturelle et histoire politique ou se situent au croisement des deux. On citera un traité, L’Histoire culturelle (PUF, collection « Que Sais-Je ? » - 5e édition : 2019), un « essai d’histoire culturelle » du contemporain, L’Entre-deux-Mai (1983, réédité chez Alma en 2018), et sa thèse, pionnière dans le domaine de l’histoire des politiques culturelles : La Belle Illusion. Culture et politique sous le signe du Front populaire (1994, rééditée aux éditions du C.N.R.S. en 2016). Il a fondé et préside l’Association pour le développement de l’histoire culturelle (A.D.H.C.).

Directeur de publication d’une Nouvelle Histoire des idées politiques (Hachette, 1987), qui est aujourd’hui un classique de la science politique, biographe de Paul Nizan (1980, réédition chez Complexe en 2005), il a publié deux études historiques, respectivement sur le fascisme (Du fascisme - Perrin, 2003) et sur le populisme (Peuple souverain - Gallimard, 2017). Au-delà, la question nationale nourrit une grande partie de son œuvre, depuis La France allemande (Gallimard, 1977) et Les Collaborateurs (Le Seuil, 1980), jusqu’à Une nation pour mémoire (Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1992). En outre, il a dirigé, en 2013, la publication du Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France, publication qui a fait sensation dans le débat sur l’immigration et l’intégration (Robert Laffont, collection « Bouquins »).

Adhérent de la SCAM (Société civile des auteurs multimédias), il en a été administrateur et président de la Commission de l’écrit. Il a présidé le Conseil permanent des écrivains (C.P.E.), confédération des sociétés d’auteurs de l’écrit.

Critique de bandes dessinées depuis 1997, auteur d’une biographie de René Goscinny (Perrin, 2007), Pascal Ory a dirigé L’Art de la bande dessinée (Mazenod, 2012) et préside le jury du Prix de la bande dessinée historique des « Rendez-vous de l’histoire ». En outre, historien de la gastronomie - son Discours gastronomique français. Des origines à nos jours, paru chez Gallimard en 1998, a fait date -, il a été critique gastronomique à France Musique.

Membre du Collège de pataphysique, il est l’auteur de trois objets littéraires « non-identifiés » : Grande Encyclopédie du presque rien, Vie de Damoclès, fragments (Éditions des Busclats, 2010 et 2012) et Jouir comme une sainte, et autres voluptés (Mercure de France, 2017).

Pascal Ory est chevalier de la Légion d’honneur (2008), et commandeur de l’ordre des Arts et Lettres (2012), L’Académie française lui a décerné en 2018 le Grand Prix Gobert d’Histoire pour Peuple souverain et l’ensemble de son œuvre.

En novembre 2020, Pascal Ory a publié, dans la prestigieuse « Bibliothèque des Histoires » de Gallimard, un maître-livre, qu’il a mûri pendant plus de quarante ans : Qu’est-ce qu’une nation ? Une histoire mondiale, ouvrage foisonnant, qui embrasse plusieurs siècles d’histoire et les cinq continents.

Le 4 mars 2021, Pascal Ory a été élu à l’Académie française, au fauteuil de François Weyergans (32e fauteuil).

Présentation : Marcel Marty (direction des bibliothèques et de la documentation / UT1)
 
A l’issue de la rencontre, séance de dédicaces.

Une collaboration entre la Direction des biliothèques et de la documentation, le Collège Supérieur de Droit (CSD) et la librairie Ombres Blanches.

Cette rencontre-débat est ouverte à l’ensemble de la communauté universitaire d’UT1 et au grand public toulousain.
Passe sanitaire obligatoire pour les personnes extérieures à l’université.


 

Partenaires :
Direction des bibliothèques et de la documentationCollège Supérieur de Droit (CSDLibrairie Ombres Blanches
Contact :
Marcel Marty - Conservateur en chef Bibliothèque Universitaire de l’Arsenal
Tel : 05 34 45 61 54
:
Mis à jour le 23 septembre 2021