Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Professionnels
  • Culture,

Effractions Philophiques #4 : All the philo ladies

du 25 février 2021 au 3 mars 2021

Retrouvez les comédien·ne·s sur le campus de l'université... et en visio :
. Jeudi 25 février de 13h à 18h
. Vendredi 26 février de 8h30 à 13h30
. Lundi 1er mars de 8h30 à 13h30
. Mardi 2 mars de 13h à 18h
. Mercredi 3 mars de 8h30 à 11h

Nouveauté 2021 : les effractions sont proposées en français ou en anglais, au choix !   
La lecture publique prévue le mercredi 3 mars à 12h30 à la cafétéria du bâtiment TSE (rez-de-chaussée) ne pouvant avoir lieu dans de bonnes conditions, des effractions courtes seront offertes sur le campus et ses abords.

GRATUIT

► Le projet All the philo ladies est soutenu par la mission Égalités de l'Université Toulouse Capitole.

Et si nous allions par les chemins à votre rencontre, et si la philosophie venait à vous, si elle s’invitait dans votre journée, juste quelques instants ?

« A quoi ça sert d’inventer des histoires, alors que la réalité est déjà tellement incroyable? » s'interroge Nancy Huston.

Cette année, pour les EFFRACTIONS PHILOSOPHIQUES, la Compagnie Jean Balcon (Denis Boyer, Julie Duchaussoy et Yoan Charles) donne la parole à des femmes philosophes : Gouges, Beauvoir, Arendt, Despret, Zask, Weil, …

Écrivaines, enseignantes, anthropologues, ethnologues ou éthologues, militantes ou politologues, psychanalystes, journalistes ou essayistes, spécialisées dans les sciences, le combat pour l’égalité, la santé, le comportement des animaux, la culture, la lutte des classes, l’histoire, l’amour, le monde du travail, la mort…Elles ont en commun d’être des philosophes.
Plonger avec nous dans Le deuxième sexe, dans Le chez soi des animaux, dans La crise de la culture, dans La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, dans la Liberté d’être libre.

ALL THE PHILO LADIES, c’est quelques minutes de philosophiE qui vous seront données, sur le campus, dans vos amphis, vos TD, la BU ou même chez vous en visio via Zoom, Prismes et consorts !
Cette année, une nouveauté : les Effractions philosophiques s'offrent aussi en anglais.

« L’univers comme tel n’a pas de Sens. Il est silence. Personne n’a mis du Sens dans le monde, personne d’autre que nous. Le Sens dépend de l’humain, et l’humain dépend du Sens. » Nancy Huston

La lecture publique d’environ 30 minutes prévue le mercredi 3 mars à 12h30 ne pouvant avoir lieu dans de bonnes conditions, des effractions courtes se dérouleront sur le campus et ses abords.

--------------------------------------------------------------------------------

Pour les enseignant·e·s de l’UT Capitole :
Durant trois ou quatre minutes, les comédien·ne·s apparaissent dans un amphi, une salle de cours ou sur les écrans en visio, kidnappent l'attention de leur auditoire pour transmettre un texte d'une philosophiE.

Si vous avez cours à un ou plusieurs créneaux pendant les horaires proposés et que vous souhaitez proposer une Effraction Philosophique à vos étudiant·e·s, rendez-vous sur intranet pour accéder au formulaire.

Vous pouvez choisir le texte que vous désirez faire entendre à vos étudiant·e·s parmi le corpus proposé ci-dessous, ou laisser les comédien·ne·s suivre leur envie.

En français 
L'espèce fabulatrice, Nancy Huston
Le chez-soi des animaux, Vinciane Despret
La crise de l'éducation, Hannah Arendt
Zoocities, Joëlle Zask
Déclaration des droits de la femme, Olympe de Gouges
Le deuxième sexe, Simone de Beauvoir
La liberté d'être libre, Hannah Arendt

En anglais
The Declaration of the right of women, Olympe de Gouges
The second sex, Simone de Beauvoir
The freedom to be free, Hannah Arendt


Allo Philo Lady ? La Journée internationale des Droits des femmes 2021 sera philosophique !
Offrez quelques minutes de philosophiE par téléphone le lundi 8 mars. Cliquez ici pour vous inscrire.


Partenaires :


 Welcome to english speakers !
Mis à jour le 1 mars 2021