• Formation LMD

Licence (L3) mention Gestion majeure Lean management et Qualité

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Lieu(x) de formation
Montauban (CCI)
Stages
Oui
(Stage obligatoire)
Diplôme national
Accessible en
Langues d'enseignement
Français
Et après ?
Présentation
Code RNCP : 24425

Avec le développement de la RSE et des nouvelles technologies, la performance des entreprises s’appuie toujours plus sur le travail collaboratif et la transversalité dans le but d’optimiser les ressources mobilisées dans toute leur chaîne de valeur. Pour relever ce défi, ces dernières ont besoin de personnels qui maîtrisent les démarches, outils et méthodes de l’excellence opérationnelle.

Responsables pédagogiques

Objectifs

À la fin de la Licence les étudiants seront capables de :

  • utiliser les techniques de la gestion de projet et de l’animation d’équipe,
  • participer activement à des démarches de certification,
  • piloter des plans d’amélioration continue.

Spécificités

La Licence 3 majeure Lena management et Qualité est proposée dans le cadre d’un partenariat entre TSM et B2M (Business Management Montauban) de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Tarn et Garonne.

Il est possible de réaliser la Licence en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou en formation continue.

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Conditions d'accès

Profils : personnes titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 (120 crédits) ou bénéficiant d’une Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Alternance : contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Modalités de recrutement : examen du dossier, test de connaissances et entretien individuel.

admission

Les candidatures pour la rentrée 2021-2022 ouvriront début février.

Candidatures : sur le site Internet de B2M

Pour  plus d'information sur nos programmes : www.tsm-education.fr

Programme

L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels.

Durée : 460 heures de cours (cours magistraux et travaux dirigés)
Rythme de formation : 1 semaine en formation et 3 semaines en entreprise, d’octobre à juillet.

Les enseignements sont structurés en blocs de compétences :

Semestre 5

Compétences transversales :
Bloc 1 - Usage numérique
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

  • Les plateformes de travail collaboratif
  • Utilisation des outils numériques de gestion des documents (GED)
  • La modélisation numérique des processus

Bloc 2 - Expression et communication écrites et orales
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

  • Les bases de la communication interpersonnelle
  • Anglais

Bloc 3 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

  • La fiche de fonction et le référentiel métier
  • Les relations avec les parties intéressées
  • Les principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
  • Cartographie des chaines de valeur

Bloc 4 - Exploitation de données à des fins d’analyse
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
Développer une argumentation avec esprit critique

  • Gestion comptable et financière
  • Présentation générale du droit du travail
  • Le fonctionnement économique de l'entreprise
  • Les tableaux de bords SQCDP

Compétences disciplinaires :
Bloc 5 - Coordination et mise en oeuvre de contrôles qualité et conformité
Mobiliser des compétences scientifiques et techniques dans le cadre d’une activité de contrôle

  • La mesure et le contrôle de conformité des produits et des installations
  • Les techniques d'échantillonnage et la maîtrise statistique des procédés

Bloc 6 - Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement
Se conformer au cadre législatif ou normatif adapté

  • Le système de management selon les normes ISO
  • Responsabilité et réglementation environnementale
  • La gestion et le traitement des déchets
  • Le droit du travail et la protection des salariés en hygiène et sécurité

Bloc 7 - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils
Identifier et évaluer les risques professionnels et/ou sanitaires et/ou environnementaux liés à un contexte professionnel défini afin de les maitriser
Analyser des données expérimentales en vue de valider le plan de prévention et de maitrise des risques

  • Etablir un système de management à partir d'un état des lieux organisationnel
  • Auditer les processus
  • L'analyse des risques avec la méthode AMDEC

Bloc 8 - Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication
Communiquer pour faire adhérer

  • Les organisations agiles et collaboratives
  • La prise de parole en public – la posture d’animateur

Bloc 9 - Management et animation d'équipe
Animer une équipe

  • Management de projet
  • Management d'équipe

Bloc 10 - Coordination et mise en oeuvre de démarches de progrès
Elaborer puis déployer un plan de gestion de la qualité, des risques professionnels et/ou sanitaires et/ou environnementaux en vue d’actions préventives ou correctives
Proposer et mettre en oeuvre des démarches de mise à niveau ou d’amélioration QHSSE en s’appuyant sur une veille réglementaire et technologique

  • Démarche DMAIC et outils associés
  • L'approche lean-six-sigma

Semestre 6
Compétences transversales :
Bloc 11 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

  • Mémoire professionnel
  • Projet tutoré


La formation est dispensée dans les locaux du Centre de Formation B2M à Montauban. 

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 3

Métiers visés

Les diplômés peuvent exercer les métiers d'animateur de l'amélioration continue, animateur qualité, coordonnateur de la performance industrielle.

Contacts

Renseignements

Pour plus d'information www.tsm-education.fr

Contacts administratifs

licence.qsse@tsm-education.fr

Séverine LLOPIS
s.llopis@cci-formation.fr 
B2M - Centre de formation de la CCI de Montauban