• Formation LMD

Licence (L3) mention Gestion majeure Qualité, Sécurité, Environnement (QSE)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Oui
(Stage obligatoire)
Présentation
Code RNCP : 24425

La Licence 3 Majeure Qualité Sécurité Santé au Travail et Environnement est proposée dans le cadre d’un partenariat entre TSM et l’ESQESE (École Supérieure pour la Qualité, l’Environnement, la Sécurité et la Santé en Entreprise) de l’Institut Catholique de Toulouse.

Aujourd’hui, le QSE est une composante essentielle de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et du développement durable. Il fait partie intégrante du management, en offrant des outils et méthodes permettant d’améliorer la performance des organisations.

Responsables pédagogiques

Alicia MEZZOLANI Directrice des études
alicia.mezzolani@ict-toulouse.fr

Objectifs

Cette licence vise à :
  • Permettre l’acquisition de connaissances et de compétences dans les domaines de la gestion d’entreprise et du QSE
  • Former au respect de la norme, l’organisation de l’activité, la mesure de la performance, la qualité des produits ou services, la sécurité et le bien-être des collaborateurs ainsi qu’au développement durable.

Spécificités

Formation préparée à l'ESQESE de l'Institut Catholique de Toulouse

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Conditions d'accès

Profils : personnes titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 (120 crédits) ou du baccalauréat avec une expérience professionnelle significative (3 ans minimum)

Modalités de recrutement : examen du dossier et entretien individuel.

La formation est proposée en formation initialecontinue et alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation). 

admission

Candidatures pour la rentrée universitaire 2021/2022 : du 1er février au 17 juin 2021.

Pour  plus d'information sur nos programmes et les modalités de candidature : www.tsm-education.fr

Programme

L'équipe pédagogique se compose d'enseignants-chercheurs et de professionnels.

Durée : 553 heures de cours (cours magistraux et travaux dirigés)

Rythme de formation : 2 semaines en formation et 2 semaines en entreprise, de septembre à septembre.

Les enseignements sont structurés en blocs de compétences :

Semestre 5

Compétences transversales :

Bloc 1 - Usages digitaux et numériques
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe, dans les domaines QSE

  • Bureautique et outils du numérique
  • Ingénierie documentaire

Bloc 2 - Exploitation de données à des fins d'analyse
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans le domaine du QSE pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
Développer une argumentation avec esprit critique

  • Initiation aux bases juridiques du QSE
  • Management de l'environnement et normes ISO
  • Management de la Sécurité et Santé au Travail : principes

Bloc 3 - Expression et communication écrites et orales
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française et communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Communication et expression dans un contexte professionnel (I) : 

  • La communication en positionnement transversal
  • Sensibilisation des salariés et ingénierie pédagogique

Bloc 4 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis du QSE
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte QSE

  • Accompagnement au projet professionnel (I) : Tutorat (évaluation de la mission en entreprise du semestre 5)

Compétences disciplinaires :

Bloc 5 - Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en œuvre des décisions des organisations
Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en : comptabilité, finance d'entreprise, finance de marché, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d'information, en faisant le lien avec les métiers du QSE
Les fondements du management :

  • Initiation au management et comportement organisationnel
  • Introduction à l'économie d'entreprise
  • Les bases de la comptabilité
  • Gestion de la production

Bloc 6 - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en œuvre des décisions des organisations, dans les domaines du QSE
Observer, décrire et évaluer la mise en œuvre par une organisation des principes managériaux fondamentaux en lien avec le QSE
Management de la qualité :

  • Démarche qualité, normes ISO et autres référentiels
  • Outils de la qualité
  • Maîtrise Statistique des procédés

Semestre 6

Compétences transversales :

Bloc 7 - Usages digitaux et numériques en contexte
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe, dans les domaines QSE

  • Sûreté et sécurité informatique

Bloc 11 - Exploitation de données à des fins d'analyse
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans le domaine du QSE pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
Développer une argumentation avec esprit critique.
Le cadre juridique du QSE :

  • Droit du travail
  • Droit de l'environnement 

Bloc 8 - Expression et communication écrites et orales
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française et communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

  • Communication et expression dans un contexte professionnel (II) : La communication professionnelle en anglais

Bloc 12 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis du QSE. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte QSE.
Accompagnement au projet professionnel (II) :

  • Se situer dans un champs professionnel
  • Tutorat (évaluation de la mission en entreprise du semestre 6)

Bloc 13 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Travail collaboratif et mission professionnelle :

  • La collaboration au sein d'une organisation
  • Principes d'éthique professionnelle
  • Méthodologie de rédaction du mémoire

Compétences disciplinaires :

Bloc 9 - Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en œuvre des décisions des organisations
Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en : comptabilité, finance d'entreprise, finance de marché, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d'information, en faisant le lien avec les métiers du QSE
Le management en contexte professionnel du QSE :

  • Audit interne
  • Initiation à l'entrepreneuriat par la méthode MIME
  • Lean Management
  • Mesure de la satisfaction client
  • Introduction à la RSE
  • Gestion de projet
  • Gestion de crise et PCA

Bloc 10 - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en œuvre des décisions des organisations, dans les domaines du QSE
Observer, décrire et évaluer la mise en œuvre par une organisation des principes managériaux fondamentaux en lien avec le QSE

  • Management de la Sécurité Santé au Travail : pratiques
  • Management de l'environnement et de l'efficacité énergétique

Approche pédagogique : apports théoriques, travaux pratiques, jeux pédagogiques, visites d’entreprises, construction d’un projet professionnel.

Modalités d'évaluation

Condition de validation :
  • Contrôles terminaux écrits et oraux ;
  • Contrôles continus ;
  • Rédaction d’un mémoire professionnel et soutenance.

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau II

Métiers visés

En formation continue ou par alternance, la licence permet d'exercer les métiers suivants :
  • Animateur QSE,
  • Chargé de mission QSE,
  • Qualiticien,
  • Préventeur,
  • Coordonnateur QSE,
  • Assistant QSE.

Poursuites d'études

Contacts

Contacts administratifs