• Formation LMD

Master (M1) mention Management et Administration des Entreprises parcours type Qualité, Sécurité, Environnement (QSE)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Non
Diplôme national
Diplôme national de Master controlé par l'état
Accessible en
logo france compétences
Langues d'enseignement
Français
Et après ?
Présentation
Code RNCP : 34033

Le Master 1 QSE est une formation axée à la fois sur des compétences gestionnaires transverses caractéristiques du MAE (Master 2 Administration des Entreprises) et des compétences spécifiques QSE (Qualité Sécurité Environnement Durable).

C’est un cursus "double compétence" ouvert aussi bien à des non gestionnaires qu'à des gestionnaires envisageant des fonctions d’encadrement dans les métiers de QSE. Le Master Manager QSE est rythmé par des « challenges entreprise ». C'est une formation humaine innovante, à travers notamment des médiations artistiques. Il permet la validation de 60 ECTS.

Responsables pédagogiques

Christine DE CONTO, Directrice ESQESE, Institut Catholique de Toulouse 
Responsable pédagogique 

Objectifs

Le programme du Master 1 se décline autour de 3 axes majeurs :
  • Maîtriser les risques, les systèmes et les crises dans une dynamique d’amélioration continue et de développement durable ;
  • Être acteur socio et éco-responsable (des organisations, des Ressources Humaines, des résultats et des projets) ;
  • Maîtriser les fondamentaux du management d’entreprise afin de devenir un professionnel alliant éthique, créativité et maîtrise managériale

Spécificités

Le Master QSE est proposé dans le cadre d'un partenariat entre TSM et l'ESQESE de l'Institut Catholique de Toulouse.

Il est proposé en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage) et en formation continue.

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Conditions d'accès

L’accès à cette formation est ouvert :

  • À des candidats diplômés bac + 3 , de préférence issus de profils scientifiques ;
  • À des candidats ayant l'expérience professionnelle requise, dans le cadre d’une VAP.
Sélection sur dossier et entretien.

admission


Candidatures pour la rentrée universitaire 2021/2022 : du 2 février au 29 avril 2021.

Pour plus d'informations sur nos programmes et les modalités de candidature : www.tsm-education.fr

Programme

L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels.​

Durée
: 550 heures
Rythme de la formation : 2 semaines en formation par mois, d'octobre à juillet.

SEMESTRE 1
Compétences transversales :
Bloc 1 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau et conduire une analyse réflexive et distanciée, en prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation, en lien avec le QSE
Analyse de la culture QSE :

  • Qualité : passé, présent, avenir
  • Sécurité : passé, présent, avenir
  • Environnement : passé, présent, avenir
Bloc 2 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère, en QSE et en management en général
  • Communication professionnelle en anglais (I) : Communication professionnelle dans le contexte QSE 
Bloc 3 - Appui à la transformation en contexte professionnel
Conduire un projet QSE (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
L'intelligence émotionnelle et l'éthique au service de la performance :
  • Team Building et travail collaboratif
  • Posture managériale, éthique professionnelle et intelligence émotionnelle
Compétences disciplinaires :
Bloc 4 - Réflexion et élaboration de la stratégie d'entreprise
Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique du QSE, fixer des objectifs et donner du sens en mettant en œuvre une démarche de diagnostic stratégique, en construisant un plan stratégique adapté à sa structure et en identifiant et analysant les problématiques de gestion spécifiques et/ou liées à un contexte
Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise en lien avec le QSE
Management de projet et stratégie d'entreprise - Challenge 1 :
  • Management de projet
  • Stratégie d'entreprise
  • Animer un système de management QSE : PDCA, cartographie...
  • Challenge 1 : Mise en place d'un système QSE
Bloc 5 - Conception et pilotage de solutions de gestion
Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques, en déployant des outils d’aide à la décision
Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management et les outils et concepts les plus récents dans le domaine du management du QSE
Management des ressources :
  • Comptabilité et analyse financière
  • GRH, santé et sécurité au travail (RPS et QVT)
  • Gestion de la production
Bloc 6 - Règles, Normes et Qualité en pilotage de projets
Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales dans le cadre du QSSHE au niveau national et international
  • Droit des organisations et de la protection sociale
  • Réglementation et référentiels des démarches QSE
Bloc 7 - Comportements et postures au travail
Piloter son projet de développement personnel et développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) afin d’élaborer, mettre en œuvre et conduire des projets et de formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles étayées en les justifiant et en les argumentant dans les domaines QSE
Mission professionnelle et accompagnement (I) :
  • Tutorat, évaluation de la mission en entreprise (S1)
  • Réunion avec les tuteurs en entreprise

SEMESTRE 2
Compétences transversales :
Bloc 8 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention et se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine QSE
Transformation digitale et innovation :
  • Les FabLabs
  • Impact du digital sur l'entreprise
  • Excel avancé
  • Le RGPD
Bloc 9 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau et conduire une analyse réflexive et distanciée, en prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation, en lien avec le QSE
Gestion de crise :
  • Simulation d'une cellule de crise
  • Communication de crise
  • Plan de continuité d'activité
Bloc 10 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère, en QSE et en management en général
  • Communication professionnelle en anglais (II) : Communication professionnelle en contexte international du QSE
Bloc 11 - Appui à la transformation en contexte professionnel
Conduire un projet RSE (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Soft skills et gestion des conflits :
  • L’intelligence sociale : styles relationnels et gestion des conflits
Compétences disciplinaires :
Bloc 12 - Réflexion et élaboration de la stratégie
Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique du QSE, fixer des objectifs et donner du sens en mettant en œuvre une démarche de diagnostic stratégique, en construisant un plan stratégique adapté à sa structure et en identifiant et analysant les problématiques de gestion spécifiques et/ou liées à un contexte
Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise en lien avec le QSE
Diagnostic RSE et développement durable - Challenge 2 :
  • Management des organisations et RSE
  • Challenge 2 : Diagnostics RSE/DD et préconisations
Bloc 13 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion
Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion du QSE et de pilotage de projet en étant capable d’établir et d’analyser les principaux documents de synthèse et en contrôlant les outils d’analyse et de prise de décision
Auditer, évaluer et analyser les risques associés avec les domaines QSE
Evaluation et maîtrise des risques :
  • Construire et animer l'évaluation des risques (RPS, EvRP, DU…)
  • L'AMDEC produit et process
  • Propriété intellectuelle et industrielle
  • Maîtrise Statistique des Procédés
  • Sûreté
  • L'expérience client
Bloc 14 - Règles, Normes et Qualité en pilotage de projets
Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales dans le cadre du QSE et du développement durable au niveau national et international
Management QSE et autres référentiels QSE :
  •  Les référentiels aéronautiques (PART 21J PART 21G PART 145)
  • Management des risques & référentiels (ISO 31 000)
  • Les démarches QSE appliquées aux services
  • Référentiel MASE
Bloc 15 - Comportements et postures au travail
Piloter son projet de développement personnel et développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) afin d’élaborer, mettre en œuvre et conduire des projets et de formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles étayées en les justifiant et en les argumentant dans les domaines QSE
Mission professionnelle et accompagnement (II) :
  • Tutorat, évaluation de la mission en entreprise (S2)
  • Méthodologie de rédaction
  • Retours expérience

La formation est dispensée dans les locaux de l'ESQESE.

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 4

Métiers visés

Le Master 1 QSE permet l’accès aux fonctions suivantes 

  • Manager QSE et Développement Durable ;
  • Managers de projet / de process ;
  • Eco Manager ;
  • Risk manager ;
  • Coordonateur RSE / Développement Durable.

Contacts

Renseignements

Pour plus d'information www.tsm-education.fr

Contacts formation continue

m1.qse@tsm-education.fr

Marie Cécile GAUTHIER : marie-cecile.gauthier@ict-toulouse.fr