• Formation LMD

Master (M1) mention Management stratégique parcours-type Management Stratégique

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Oui
(Stage obligatoire)
Diplôme national
Diplôme national de Master controlé par l'état
Accessible en
logo france compétences
Langues d'enseignement
Français et Anglais
Et après ?
Présentation
Code RNCP : 34068

Le Master 1 Management stratégique a pour objectif de former des jeunes cadres généralistes aux approches et méthodes du management, et à les préparer à prendre une part contributive à la prise de décision en entreprise (PME, Cabinet ou grands groupes) et à sa mise en œuvre opérationnelle.

A cette fin, la formation présente les connaissances fondamentales du management, une approche des principales questions, outils et méthodes liées aux choix stratégiques de l’entreprise ainsi qu’une mise en situation professionnelle que les étudiants mettent en pratique à travers un stage de trois mois.

L’approche pédagogique du Master combine des apports fondamentaux par des enseignants-chercheurs, des exercices et des mises en perspectives pratiques proposées par des professionnels, mais aussi des projets de groupe. L’approche, très exigeante, permet aux étudiants d’acquérir, outre des connaissances techniques, les savoir-être essentiels aux jeunes cadres, l’autonomie d’analyse, la contribution à une réflexion collective, et la clarté de présentation.
 

Responsables pédagogiques

Objectifs


À la fin de ce master 1, les étudiants seront capables de :

  • Préparer et documenter une décision stratégique pour l’entreprise ;
  • Mettre en œuvre un diagnostic stratégique ;
  • Prendre part efficacement à la mise en œuvre de décisions, de plans d’action ;
  • Participer au développement et à la croissance d’activités de l’entreprise ;
  • Structurer, synthétiser et analyser des données ;
  • Participer de façon constructive à un groupe de travail ;
  • Participer à la réalisation d’un business case ou d’un business plan.

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Conditions d'accès

Dispositions communes à tous les candidats

→ titulaire de 180 ECTS

→ titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé) (Les candidats dont la langue maternelle est l'anglais sont exemptés.)

→ étude du dossier de candidature et éventuel entretien

admission

Candidatures du 1er février au 26 mars 2021.
Pour  plus d'information sur nos programmes et les modalités de candidature : 
www.tsm-education.fr
 

Programme

Les cours sont dispensés en français et en anglais.

SEMESTRE 1
Compétences transversales :
Bloc 1 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

  • Initiation à la recherche
Bloc 2 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Anglais
Bloc 3 - Appui à la transformation en contexte professionnel
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Conduite de projet
Compétences disciplinaires :
Bloc 4 - Réflexion et élaboration de la stratégie
Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en tenant compte des impacts économiques, environnementaux et sociaux des décisions
  • Stratégie
Bloc 5 - Conception et pilotage de solutions de management stratégique
Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques permettant de traduire les orientations et priorités en plans d’actions et budgets, d’élaborer un plan à court, moyen et long terme et choisir un mode de financement et de pouvoir identifier et interpréter les multiples indicateurs de performance
  • Strategic Business Development
Bloc 6 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion
Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en développant des tableaux de bord permettant de suivre l’atteinte des objectifs, de mesurer les impacts réels ou potentiels de ses décisions sur les parties prenantes, de questionner le modèle de valeur
Auditer, évaluer et analyser les risques associés au travers des modèles et systèmes de valorisation de l’activité et pouvoir identifier et évaluer les faiblesses / risques associés aux outils employés
  • Pilotage stratégique
  • Finance d'entreprise

SEMESTRE 2

Compétences transversales :
Bloc 7 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Analyse de données
Bloc 8 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Droit des affaires
  • Business Game
Bloc 9 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 
  • Anglais
Compétences disciplinaires :
Bloc 10 - Réflexion et élaboration de la stratégie
Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en tenant compte des impacts économiques, environnementaux et sociaux des décisions
Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles afin d’orienter les décisions stratégiques // Collecter et analyser les données de l’environnement en intégrant une compréhension globale et systémique
Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique
  • Pratiques de la stratégie 1
  • Business Plan
  • Corporate Governance
Bloc 11 - Conception et pilotage de solutions de management stratégique
Conception et pilotage de solutions de management stratégique
  • Stratégie d'innovation
Bloc 12 - Comportements et postures au travail
Piloter son projet de développement personnel
Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) en permettant de mobiliser une bonne capacité d’analyse et d’interprétation des données, de penser de façon analytique et holistique, de mobiliser des raisonnements rigoureux face à un problème à résoudre, de développer une curiosité intellectuelle et un esprit critique et de développer des capacités entrepreneuriales
  • Professionnalisation
  • International Day
  • Stage/mémoire


Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 4

Poursuites d'études

Contacts