• Formation LMD

Master (M2) mention Management et Administration des Entreprises parcours type Lean, Management et Qualité

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Montauban (CCI)
Stages
Non
Diplôme national
Diplôme national de Master controlé par l'état
Accessible en
logo france compétences
Langues d'enseignement
Français
Et après ?
Présentation
Code RNCP : 35916

Une fois les fondamentaux en place pour les stagiaires et les alternants du Master 1 Lean Management et Qualité, la deuxième année est l’occasion de définir la valeur créée via les activités Qualité et de la suivre par les indicateurs adéquat.

Le cadre juridique et fiscal est structuré afin de démarrer les opérations de déploiement des bonnes pratiques Lean et Qualité. La gestion des risques, le management de l’innovation, la connaissance du cadre réglementaire sont autant de leviers qui servent les objectifs stratégiques et financiers du Manager de demain.

Cette deuxième année de formation est un véritable tremplin pour les professionnels souhaitant mettre une accélération à leur carrière. La diversité et la profondeur des enseignements sont des atouts indéniables pour aborder les métiers d’amélioration continue si recherchés par les organisations.

Responsables pédagogiques

Objectifs

Ce diplôme poursuit plusieurs objectifs :
  • former des cadres immédiatement disponibles sur les métiers de l’amélioration continue
  • maîtriser parfaitement les concepts, méthodes et bonnes pratiques de management de la qualité
  • déployer les outils et méthodes acquis lors du Master
  • maîtriser les techniques managériales et de communication actuelles
  • transformer les risques, les certifications et les comportements humains en véritable levier d’amélioration de la performance
  • savoir rédiger un mémoire explorant une problématique bien définie

Spécificités

Le Master Lean Management et Qualité est proposé dans le cadre d'un partenariat entre TSM et B2M (Business Management Montauban) de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Tarn et Garonne.

Ce Master est proposé en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage) et en formation continue.

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Conditions d'accès

Cette formation est accessible en formation continue, et en alternance à travers un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage aux :

  • titulaires d’un master 1 à dominante gestion ou économie ou aux diplômés d’une école d’ingénieur ou aux diplômés d’une école supérieure de commerce, ayant déjà suivi des enseignements de Lean management et Qualité ;
  • titulaires d’une licence justifiant d’une expérience professionnelle minimale de 3 ans dans le domaine du lean management et de la qualité (après validation des acquis professionnels) ;
  • cadres de PME-PMI, de grande entreprise, d'établissement public ou para-public (après validation des acquis professionnels).

Modalités de recrutement :
  • sélection sur dossier
  • entretien

admission

Les candidatures pour la rentrée universitaire 2021/2022 sont ouvertes jusqu'au 31 juillet 2021.

Pour plus d'information sur nos programmes : tsm-education.fr/formations/master-1-lean-management-et-qualite
Pour candidater sur le site de notre partenaire : candidature B2M

Programme

Durée : 428 heures
Rythme de formation : 1 semaine en formation et 3 semaines en entreprise, d'octobre à juin.

La formation est structurée en blocs de compétences :
SEMESTRE 3
Compétences transversales :
Bloc 1 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines lean management et qualité

  • L'usine du futur
  • Gestion électronique des documents GED
  • Plateforme collaborative
Bloc 2 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 
  • Techniques avancées de négociation et implication des parties prenantes
  • Anglais management 
Compétences disciplinaires :
Bloc 3 - Réflexion et élaboration de la stratégie d'entreprise
Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens aux actions lean management et qualité mises en oeuvre
  • Chaîne de valeurs et responsabilités
  • Stratégie économique
  • Stratégie Lean-Qualité
  • Les aides et dispositifs d'appui à l'investissement responsable
Bloc 4 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion
Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion du lean management et qualité
Auditer, évaluer et analyser les risques associés
  • Les méthodes de gestion de production
  • Audit système et processus
  • Analyse financière
Bloc 5 - Règles, normes et qualité en pilotage des projets
Appliquer et respecter des règles et des normes en inscrivant son projet stratégique dans une démarche d'efficience et d'amélioration continue
Prendre en compte les risques, les éléments financiers et budgétaires pour optimiser la chaîne de valeur
  • Contrôle de gestion
  • Droit des affaires national et international
  • Le droit du travail
Bloc 6 - Culture manageriale et organisationnelle
Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d’affaires
Gérer l’organisation du travail et les transformations possibles
  • Les modèles d'excellence organisationnelle - l'EFQM
  • Management transversal
  • L'intéressement des salariés à la performance
Bloc 7 - Comportements et posture au travail
Piloter son projet de développement personnel et développer les compétences comportementales et métiers
  • Relations avec les fournisseurs
  • Communication - Développement personnel

Compétences de spécialité :
Bloc 8 - Mise en place des outils lean management et qualité
Analyser les orientations stratégiques des acteurs de la chaîne de valeur et améliorer la performance globale de cette chaîne
Mettre en œuvre une stratégie d'amélioration continue efficiente
  • Innovation et agilité organisationnelle
  • Intégration opérationnelle du Lean-Qualité dans une structure
  • Animation de l'amélioration continue
SEMESTRE 4
Compétences transversales :
Bloc 9 - Appui à la transformation en contexte professionnel
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Mémoire professionnel




La formation est dispensée dans les locaux du Centre de Formation B2M.

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau I

Métiers visés

  • Directeur qualité
  • Chef de projet
  • Consultant qualité
  • Consultant en lean manufacturing
  • Responsable ou chargé d'amélioration continue
  • Directeur des opérations de production

Contacts

Renseignements

Pour plus d'information www.tsm-education.fr

Contacts administratifs

m2.leanmanagementqualite@tsm-education.fr

Séverine LLOPIS
s.llopis@cci-formation.fr 
B2M - Centre de formation de la CCI de Montauban