• Formation LMD

Master (M2) mention Management et Administration des Entreprises parcours type Qualité, Sécurité, Environnement (QSE)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Non
Diplôme national
Diplôme national de Master controlé par l'état
Accessible en
logo france compétences
Langues d'enseignement
Français
Et après ?
Présentation
Code RNCP : 34033

Le Master 2 Management Qualité Sécurité Environnement (QSE) est une formation axée sur l’acquisition à la fois de compétences transverses en management et disciplines de gestion, du Master Administration des Entreprises (MAE) et des compétences spécifiques du domaine QSE (Qualité Sécurité Environnement durable).

C’est un cursus “double compétence”, ouvert aussi bien à des non gestionnaires qu’à des gestionnaires qui souhaitent exercer des fonctions d’encadrement. Il permet la validation de 60 ects.

Responsables pédagogiques

Christine DE CONTO, Directrice ESQESE, Institut Catholique de Toulouse - Responsable pédagogique

Objectifs

Le programme du Master 2 se décline autour de 3 axes majeurs :
  • Maîtriser les fondamentaux du management d'entreprise ;
  • Maîtriser les risques, les systèmes et les crises dans une dynamique d’amélioration continue et de développement durable (en termes de qualité, sécurité, environnement, santé, énergie) ;
  • Être un un acteur socio et éco-responsable (des organisations des Ressources Humaines, des projets, des moyens).
Ceci afin de devenir un professionnel alliant éthique et maîtrise managériale.

Spécificités

Le Master repose sur un partenariat privilégié entre TSM et l'ESQESE de l'Institut Catholique de Toulouse

Il est proposé en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage) et en formation continue.

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Conditions d'accès

Profils :

  • diplômés de niveau bac+4 (240 ECTS)
  • et/ou bénéficier d’une expérience professionnelle conséquente et s’inscrivant dans le cadre d’une démarche de Validation des Acquis Professionnels (VAP).
Modalités de recrutement : 

  • sélection sur dossier
  • entretien

admission

Candidatures pour la rentrée universitaire 2021/2022 : du 1er février au 29 avril 2021

Pour plus d'informations et les modalités de candidature : www.tsm-education.fr

Programme

L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels.​

Durée : 462 heures de cours
Rythme : 2 semaines en formation par mois, de septembre à juillet

SEMESTRE 3 
Compétences transversales :
Bloc 1 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention et se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine QSE
Management des systèmes d'information :

  • Gestion des systèmes d'information
  • ISO 27001
  • Un exemple d'ERP : SAP
Bloc 2 - Appui à la transformation en contexte professionnel
Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
Leadership, équipe et compétences relationnelles :
  • Team Building et travail collaboratif
  • Développement personnel et leadership / Ateliers
  • Management visuel, facilitation graphique
Compétences disciplinaires :
Bloc 3 - Réflexion et élaboration de la stratégie d'entreprise
Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique du QSE, fixer des objectifs et donner du sens en mettant en œuvre une démarche de diagnostic stratégique, en construisant un plan stratégique adapté à sa structure et en identifiant et analysant les problématiques de gestion spécifiques et/ou liées à un contexte
Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise en lien avec le QSE
Management et marketing stratégique de l'entreprise et Challenge 3 :
  • Relations commerciales / négociation
  • Témoignage : négociation avec les partenaires sociaux
  • Marketing appliqué au QSE
  • Challenge 3 : Management d'un système QSE : Evolution d'un SM Q/SE dans un contexte d'évolution du périmètre de l'entreprise
Bloc 4 - Conception et pilotage de solutions de gestion
Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques, en déployant des outils d’aide à la décision
Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management et les outils et concepts les plus récents dans le domaine du management du QSE
Contrôle de gestion et Lean Management :
  • Contrôle de gestion, Budget, Risk management
  • Analyse de données
  • Contrôle de gestion, QSE et performance
  • Lean manufacturing
Bloc 5 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion
Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion du QSE et de pilotage de projet en étant capable d’établir et d’analyser les principaux documents de synthèse et en contrôlant les outils d’analyse et de prise de décision
Auditer, évaluer et analyser les risques associés avec les domaines QSE
Méthodologie avancée de l'audit :
  • Méthodologie et pratique de l'audit
  • Amélioration continue et retours d'expérience : retours d'audits
Bloc 6 - Culture managériale et organisationnelle
Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel dans un environnement professionnel multiculturel et plurilingue et conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires en lien avec le management des métiers du QSE
Management interculturel du QSE  :
  • Management international et interculturel du QSE
  • Audit à l'international 
  • Portrait international et interculturel
Bloc 7 - Comportements et postures au travail
Piloter son projet de développement personnel et développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) afin d’élaborer, mettre en œuvre et conduire des projets et de formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles étayées en les justifiant et en les argumentant dans les domaines QSE
Mission professionnelle et accompagnement (I) :
  • Tutorat, évaluation de la mission en entreprise (S3)
  • Méthodologie rédaction d'un mémoire

SEMESTRE 4
Compétences transversales :
Bloc 8 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau et conduire une analyse réflexive et distanciée, en prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation, en lien avec le QSE
Eco-conception et management de l'énergie :
  • Eco-conception
  • Efficacité énergétique (ISO 50001…)
  • Transition énergétique
Bloc 9 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère, en QSE et en management en général
  • Communication professionnelle en anglais : Communication professionnelle en contexte international du QSE
Bloc 10 - Appui à la transformation en contexte professionnel
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Leadership, compétences relationnelles et déontologie en QSE :
  • Développement personnel et compétences relationnelles
  • Déontologie et bien commun : vers un code de déontologie du Manager QSE
Compétences disciplinaires :
Bloc 11 - Réflexion et élaboration de la stratégie
Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique du QSE, fixer des objectifs et donner du sens en mettant en œuvre une démarche de diagnostic stratégique, en construisant un plan stratégique adapté à sa structure et en identifiant et analysant les problématiques de gestion spécifiques et/ou liées à un contexte
Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise en lien avec le QSE
Modèles d'excellence :
  • L’EFQM : un outil d’intégration QSE et une méthode de déploiement de la stratégie
Entrepreneuriat et innovation :
  • Entrepreneuriat
  • Pilotage du changement
  • Agilité et libération
Challenge 4 : QSE à l'international :
  • Définition d'une stratégie QSE au sein d'un environnement multiculturel
Bloc 12 - Conception et pilotage de solutions de gestion
Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques, en déployant des outils d’aide à la décision
Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management et les outils et concepts les plus récents dans le domaine du management du QSE
Management des systèmes QSE et performance :
  • Management d'un SMI : Evolutions normatives et intégration des systèmes QSE
  • QVT et performance de l'entreprise
  • QSE et management de la diversité
  • Les facteurs humains et organisationnels de la performance
  • Les neurosciences : comprendre et gérer l'humain
Bloc 13 - Comportements et posture au travail
Piloter son projet de développement personnel et développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) afin d’élaborer, mettre en œuvre et conduire des projets et de formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles étayées en les justifiant et en les argumentant dans les domaines QSE
  • Mission professionnelle et accompagnement (II) : Tutorat, évaluation de la mission en entreprise (S4)

Insertion

Métiers visés

Le Master 2 QSE permet l’accès aux fonctions suivantes :

  • Manager QSE ;
  • Manager Projets/Process ;
  • Eco Manager ;
  • Risk Manager ;
  • Coordinateur RSE / Développement durable.

Contacts

Renseignements

Pour plus d'information www.tsm-education.fr

Contacts formation continue

m2.qse@tsm-education.fr 

Morgane KERMA  -  morgane.kerma@ict-toulouse.fr