• Formation LMD

Master (M2) mention Marketing, Vente parcours type Marketing Management

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Non
Diplôme national
Diplôme national de Master controlé par l'état
Accessible en
logo france compétences
Langues d'enseignement
Français
Et après ?
Présentation
Code RNCP : 31501

Le Master 2 Marketing Management vise à former des spécialistes du marketing management dans les secteurs des produits, services et industriels. Il a un important contenu digital qui correspond aux tendances actuelles du marché.

Responsables pédagogiques

Objectifs

À la fin du master, les diplômés sont capables de : 
  • maîtriser les données issues de leur environnement ;
  • prendre des décisions concernant des problématiques marketing de leur entreprise ;
  • gérer des projets de façon responsable ;
  • manager des équipes et gérer si besoin le changement ;
  • s’adapter de manière agile à un environnement complexe et en changement perpétuel (lié notamment à l’évolution du digital) ;
  • avoir une maîtrise et une expertise des techniques propres au marketing ;
  • concevoir et mettre en œuvre une stratégie, un plan marketing et communication, adaptés aux marchés.

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Conditions d'accès

Le Master 2 Marketing Management est proposé en formation continue et alternance (contrat d'apprentissage et de professionnalisation).

Pré-requis :

  • Diplôme de niveau bac+4 (240 ECTS)
  • ou bénéficier d'une Validation d'Acquis Professionnels (VAP)

Modalités de recrutement : 

  • Sélection sur dossier
  • Entretien éventuel

admission

Candidatures pour la rentrée universitaire 2021/2022 : du 1er février au 28 mai 2021. 

Pour plus d'informations et les modalités de candidature : tsm-education.fr/formations/master-2-marketing

Programme

L'équipe pédagogique est composée d'enseignants chercheurs et de professionnels. 

La formation est structurée en blocs de compétences :

SEMESTRE 3
Compétences disciplinaires :
Bloc 1 - Réflexion et élaboration de la stratégie marketing
Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles pouvant avoir un impact sur la stratégie marketing de l’entreprise
Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en mettant en œuvre une démarche de diagnostic marketing, en construisant un plan marketing adapté à sa structure et en identifiant et analysant les problématiques de gestion spécifiques au marketing
Fédérer et animer les acteurs internes et externes dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement de la stratégie 

  •  Brand Management
  • Servuction et Management des Services
  • Marketing BtoB
  • Marketing Automation
Bloc 2 - Conception et pilotage de solutions de gestion en marketing
Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles
Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de marketing et les outils et concepts les plus récents dans le domaine du management en général
  • Stratégie de communication
  • Communication par l'événement
  • Relations publiques
  • Relation client
  • Communication aéronautique
Bloc 3 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion en marketing
Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en étant capable d’établir et d’analyser les principaux documents de synthèse et en contrôlant les outils d’analyse et de prise de décision
Auditer, évaluer et analyser les risques associés en intégrant le management des systèmes d’informations dans tous le marketing de l’organisation et/ou de l’organisation en interaction avec son environnement
  • Analyse des panels
  • Google analytics
  • Etudes qualitatives
  • Etudes quantitatives
Bloc 4 - Culture managériale et organisationnelle
Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership afin de pouvoir encadrer
Animer une équipe dans un environnement professionnel multiculturel et plurilingue
  • Team building
  • Network management
  • Business English
SEMESTRE 4
Compétences transversales :
Bloc 5 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir en marketing, comme base d’une pensée originale
Développer une conscience critique des savoirs en marketing
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation 
  • Communication internationale
  • Neuromarketing
  • Management par les couleurs
  • Linguistique et publicité
  • Design thinking et marques positives
Bloc 6 - Appui à la transformation en contexte professionnel
Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 
  • Mission professionnelle
  • Pilotage de projet
Bloc 7 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le marketing Se servir de façon autonome des outils numériques du marketing
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le marketing Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du marketing
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le marketing Se servir de façon autonome des outils numériques du marketing
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le marketing
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du marketing
  • Gestion des réseaux sociaux
  • Gestion de blog
  • Gestion de sites
Compétences disciplinaires :
Bloc 8 - Règles, normes et qualité appliquées au marketing
Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc.Respecter le droit du marketing et de la communication
  • Droit de la communication
  • Qualité et transformation digitale
  • Nudge marketing
  • Social network management
Compétences de spécialité :
Bloc 9 - Conception des documents de communication
Développer la connaissance des process créatifs et leur mise en œuvre
  • Design sonore
  • Infographie
  • Créativité


Durée : 404,5 heures
Rythme de formation : 1 semaine en formation et 3 semaines en entreprise, d’octobre à juin.

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 5

Métiers visés

Le Master 2 Marketing Management prépare aux postes de :

  • Chef de produit ou de marque ;
  • Responsable de communication ;
  • Chef de projet web ;
  • Social media manager ;
  • Responsable d’un secteur commercial, d’une zone de marché ;
  • Manager des services ;
  • Chargé(e) d’études marketing qualitatives, quantitatives ;
  • Responsable marketing opérationnel ;
  • Chef de produit Business to Business.

Poursuites d'études

Les diplômés peuvent également poursuivre leurs études par un doctorat.
Plus d'informations: tsm-doctoralprogramme.fr/

Contacts

Renseignements

Pour plus d'information www.tsm-education.fr