• Formation LMD

Master mention Administration Economique et Sociale parcours-type Gouvernances des entreprises

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Oui
(Stage obligatoire)

(Stage facultatif)
Diplôme national
Diplôme national de Master controlé par l'état
Accessible en
logo france compétences
Présentation

Objectifs

Le Master Mention Administration Economique et Sociale est une formation universitaire permettant aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences en compréhension des phénomènes et les processus sociaux, économiques, juridiques et politiques.

Les semestres 1 et 2 mettent l’accent sur des connaissances transversales constituant un tronc commun au premier semestre (droit, économie, gestion). Au second semestre, les étudiants se spécialisent par le biais des options en vue d’intégrer le M2 AES qui offrira deux parcours : gouvernance publique et gouvernance des entreprises.

Les semestres 3 et 4 sont pensés en termes d’approfondissement progressif des connaissances pluridisciplinaires. 

Le Master offre deux parcours en 2ème année : gouvernance publique et gouvernance des entreprises.

International

Dans le cadre de programmes d’échanges, il est possible de réaliser une partie du cursus universitaire à l’étranger. Les candidatures et la sélection se font au cours de l’année précédant la mobilité. Contacter le Service Commun des Relations Européennes et Internationales.

Partenariats

Partenariats entreprises

Le Master Administration Economique et Sociale vise à établir des relations durables avec les entreprises.

- Intervenants professionnels : Les enseignements sont assurés par des personnes issues de nombreuses entreprises (Club d’Entreprises Réussir), Organismes professionnels (CPME 31)
- Dispositif Disrupt'Campus :



Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4


Conditions d'accès

ACCES EN PREMIERE ANNEE DE MASTER :
Dans le cadre des seuils et modalités définies par les conseils de l’université, l’admission en première année de ce Master dépend des capacités d’accueil et est subordonnée au succès à un concours ou à l’examen d’un dossier. L’admission est prononcée par le Président de l’université sur proposition de la commission d’admission selon les modalités définies par la délibération du conseil d’administration relative aux capacités d’accueil et aux modalités d’admission en Master au titre de l’année universitaire concernée.
 Ont vocation à candidater dans cette formation :
- les étudiants titulaires d’un diplôme de licence ;
- les personnes non titulaires du diplôme de licence en vue d’obtenir un accès par validation partielle des acquis de l’expérience, validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.

ACCES EN DEUXIEME ANNEE DE MASTER :
Droit à poursuite d’études : Les étudiants ayant été sélectionnés à l’Université Toulouse 1 Capitole en 1ère année de master Mention Administration Economique et Sociale peuvent s’inscrire dans l’un des parcours-types de la Mention après accord de la commission pédagogique.
Pour tous les autres cas : L’admission en Master 2 pour les étudiants ne bénéficiant pas d’un droit à poursuite d’études dépend des capacités d’accueil et est subordonnée au succès à un concours ou à l’examen d’un dossier. L’admission est prononcée par le Président de l’université sur proposition de la commission d’admission.

Alternance : Cette formation est accessible en alternance. Si vous souhaitez suivre cette formation sous contrat d’alternance, cliquez ICI

admission

Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure.

Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure.

Alternance : cette formation est accessible en alternance. Si vous souhaitez suivre cette formation sous contrat d’alternance, cliquez ICI

Le dossier d'admission est constitué des pièces ci-après énoncées :

Dans tous les cas :
  • La (les) pièce(s) permettant de justifier l'état civil du candidat ;
  • Le dossier détaillé du cursus du candidat permettant d'apprécier les objectifs et compétences visés par la formation dont il est diplômé ;
  • Les diplômes, certificats et relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études.
  • Une lettre de motivation exposant son projet professionnel ;
  • Un CV ;
  • Une attestation et/ou un diplôme spécifique à la nature des enseignements de la formation visée (tel un justificatif du niveau en langue) et/ou un test standard d'aptitude au raisonnement et à la rédaction (pour les étudiants titulaires d'un diplôme étranger).
Le détail précis de ces modalités est communiqué dans la procédure dont vous relevez.

Dates clés :
Période de dépôt des demandes d'admission sur l'application e-candidature : du 3 au 17 mai 2021.
Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.

Programme

PREMIERE ANNEE DE MASTER :
La formation se déroule sur une période de 10 mois et comprend 189h de cours magistraux et 213h30  ou 241h30 de travaux dirigés.
Langue des enseignements : hormis les cours de langues vivantes, les enseignements sont dispensés en français, en anglais ou en espagnol.

SEMESTRE 1
– 126 h CM + 98h30 TD

Bloc de compétences transversales :

UE 1 : Usage avancé et spécialisé des outils numériques - 15h TD
Informatique - 15h TD

UE 2 : Communication spécialisée pour le transfert des connaissances - 36h TD
Langue vivante 1 - 18h TD
Langue vivante 2 - 18h TD

UE 3 : Appui à la transformation en contexte professionnel -  42h CM + 34h TD
Forum professionnel - 10h TD
Economie de l'environnement - 21h CM +12h TD
Droit des solidarités - 21h CM +12h TD

UE 4 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés - 6h TD
Réunion de rentrée - 6h TD

Bloc de compétences disciplinaires :

UE5 - Assurer de manière optimale les risques affectant les personnes et la situation financière de l'entreprise - 84h CM + 7h30 TD
Droit des groupements - 21h CM
Droit public : institutions européennes - 21h CM
Gouvernance et finance des entreprises - 21h CM + 7h30 TD
Mode de règlement des conflits - 21h CM

Bonification  : voir arrêté d'examen


SEMESTRE 2 – 63h CM +115h ou 143h TD

Bloc de compétences transversales :

UE 6 : Usage avancé et spécialisé des outils numériques - 15h TD
Informatique - 15h TD

UE 7 : Communication spécialisée pour le transfert des connaissances - 36h TD
Langue vivante 1 - 18h TD
Langue vivante 2 - 18h TD

UE 8 : Appui à la transformation en contexte professionnel - 10h TD
Forum professionnel - 10h TD

UE 9 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Pour les étudiants en formation initiale :  Projet tuteuré OU Stage - 40h TD
Pour les étudiants en alternance : Accompagnement mission en entreprise – 12h TD

Bloc de compétences disciplinaires :

UE10 - Définir des stratégies en prenant en compte le contexte économique et social et ses évolutions - 42 h CM + 42h TD
Principle and challenges of circular economy - 15h TD
Stratégie - 21h CM + 12h TD
Stratégie et accompagnement au changement - 21h CM
Management des organisations et impact TICE - 15h TD

Bloc de compétences de spécialité :

UE11 - Parcours gouvernance entreprises - 21h CM

Droit privé - 21h CM

Bonification  : voir arrêté d'examen


Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

Equipe pédagogique :
Professeurs des universités :
Gabriel Colletis, Abdoulaye Coulibaly, Nicolas Sild,
Maîtres de conférences :
Michèle Boubay-Pagès, Constant Djama, Catherine Grynfogel, Sébastien Ranc, Christelle Rieubernet, Jean-Marc Thévenin, Moussa Thioye, Nicolas Tilli,
Professeur agrégé :
Hélène Chevalier, 
Intervenants extérieurs :
Samuel Cette, Françoise Foli.


DEUXIEME ANNEE DE MASTER :
La formation se déroule sur une période de 12 mois et comprend 207h CM et 199h TD.
Langue des enseignements : hormis les cours de langues vivantes, les enseignements sont dispensés en français, en anglais ou en espagnol.

SEMESTRE 3
– 99 h CM + 87h TD

Bloc de compétences transversales :

UE 1 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques - 20h CM
Informatique – 20h TD

UE2 : Communication spécialisée pour le transfert des connaissances - 36h CM

Langue vivante 1 : 18h TD
Langue vivante 2 : 18h TD

UE 3 : Appui à la transformation en contexte professionnel - 15h CM + 25h TD
Forums professionnels – 10h TD
Problématiques de développement durable – 15h CM
Sécurité et santé au travail – 15h TD

UE 4 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés - 6h TD
Séminaire de rentrée et de présentation du parcours – 6h TD

Bloc de compétences disciplinaires :

UE 5 : Assurer de manière optimale les risques affectant les personnes et la situation financière de l’entreprise - 18h TD
Fiscalité des entreprises - 18h TD

UE 6
: Définir des stratégies en prenant en compte le contexte économique et social et ses évolutions  - 30h CM
- Innovation et transition numérique - 15h CM
- Questions économiques - 15h CM

Bloc de compétences de spécialité :

UE 7 : Assurer le développement de l'entreprise - 18h TD
Droit des obligations - 18h CM

UE 8 : Gérer les ressources humaines de l'entreprise - 18h TD
Procédures collectives - 18h CM

Bonification  : voir arrêté d'examen


SEMESTRE 4 - 108h CM + 112h TD

Bloc de compétences transversales :

UE 9 : Appui à la transformation en contexte professionnel - 18h TD
Responsabilité sociétale et environnementale - 18h CM

UE 10 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Pour les étudiants en formation initiale : Projet tuteuré (100h TD)  OU Stage
Pour les étudiants en alternance : Accompagnement mission en entreprise – 12h TD

Bloc de compétences de spécialité :

UE 11 : Assurer le développement de l’entreprise - 36h CM
Marketing -18h CM
Business Game - 18h CM

UE 12 : Gérer les ressources humaines de l’entreprise - 54h CM
Droit du travail - 18h CM
Adaptabilité - 18h CM
Management de l’entreprise - 18h CM

Bonification  : voir arrêté d'examen


Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

Equipe pédagogique :
Professeurs des universités : Vincent Dussart,
Maîtres de conférences :  Jean-Marc Thévenin, Moussa Thioye, Francis Quérol,
Intervenants professionnels : Françoise Foli, Tamara Heudron-Faure, C. Pedron, M. Pedeloup, M. Galtier.

 

Modalités d'évaluation

Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par l'arrêté d'examen, conformément à la règlementation en vigueur.

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 5

Compétences visées

Analyser et accompagner les besoins d’innovation et de transformation des entreprises par les technologies du numérique selon une approche pluridisciplinaire ;
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique ;
Mobiliser et intégrer des nouveaux savoirs pour résoudre des problématiques complexes ;
S'adapter aux spécificités des structures et aux évolutions et enjeux de la vie économique et sociale ;
Développer une compréhension approfondie de l'environnement économique et juridique des structures publiques et para-publiques ;
Conduire une analyse réflexive ;
Analyser des actions en situation professionnelle, s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité ;
Développer une compréhension approfondie de l'environnement économique, juridique et gestionnaire de l'organisation ;
Planifier le déploiement de la stratégie, la mettre en œuvre et en contrôler l'application ;
Appréhender les mécanismes et les principales obligations déclaratives fiscales ;Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.

Pour plus d’informations, consultez la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) du master sur le site France compétences.

Métiers visés

 Le Master donne aux étudiants une formation complète sur les fondamentaux en Droit, Économie et Gestion, qui leur permettra d’exercer différentes fonctions
- Dans le domaine de la gestion (financière, administrative et commerciale),
- Dans le domaine juridique (juriste, conseil juridique),
- Dans les secteurs publics (fonction publique d’Etat, collectivités territoriales), parapublic et privé,
- Encadrement polyvalent dans les structures publiques et privées (PME et PMI en particulier),                            
- Chef de projet dans des structures publiques et privées,
- Gestionnaire de PME/PMI,
- Directeur général des services,
- Consultant en organisation.

 

Contacts

Renseignements

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)
(Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28


Contacts administratifs

Service Scolarité Administration et Communication :
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Arsenal, 1er étage, bureau AR 119
Tél : 05 61 63 36 95
Courriel M1: scolaesm1aes@ut-capitole.fr
Courriel M2: scolaesm2aes@ut-capitole.fr



Service Communs des Relations Européennes et Internationales
Bureau des étudiants étrangers entrants
Bureau J 104 (Bâtiment J)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : portail.etranger@ut-capitole.fr
Tél : +33 (0)5 61 63 35 46

Contacts formation continue

Formation continue – FCV2A
Manufacture des Tabacs - Bât. Q , 1er étage
21, allée de Brienne 
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : m2fcv2a@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 88 36

Contact Alternance :
Courriel : alternance.fcv2a@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 88 94