• Formation LMD

Master mention Administration Economique et Sociale parcours-type Gouvernances des entreprises

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Oui
(Stage obligatoire)

(Stage optionnel)
Diplôme national
Diplôme national de Master controlé par l'état
Accessible en
logo france compétences
Présentation

Responsables pédagogiques

Objectifs

Le Master Mention Administration Economique et Sociale est une formation universitaire permettant aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences en compréhension des phénomènes et les processus sociaux, économiques, juridiques et politiques.
La 1ère année du master AES parcours-type AES est commune. Le Master offre ensuite deux parcours-types en 2nde année : gouvernance publique et gouvernance des entreprises.  Les étudiants candidatent en M1 mention AES parcours-type AES. Le choix du parcours-type en M2 se fait à la fin du M1.

Les semestres 1 et 2 du master mention AES parcours-type AES mettent l’accent sur des connaissances transversales constituant un tronc commun au premier semestre (droit, économie, gestion). Au second semestre, les étudiants se spécialisent par le biais des options en vue d’intégrer le M2 AES qui offre deux parcours : gouvernance publique et gouvernance des entreprises.

Les semestres 3 et 4 sont pensés en termes d’approfondissement progressif des connaissances pluridisciplinaires.

Spécificités

Le master peut être suivi en alternance en M1 + M2 ou uniquement en M2.

Accompagnement, suivi et évaluation de l’alternant par un tuteur universitaire et un tuteur entreprise (Note du livret de l'alternant). A la fin du semestre 2, rédaction par l'alternant d'un projet professionnel appliqué donnant lieu à soutenance devant les deux tuteurs.

Pour plus d’information : alternance.fcv2a@ut-capitole.fr

Stages

- 1ère année de master : stage facultatif
- 2ème année de master, étudiants en formation initiale (hors alternance) :
* voie professionnelle : stage obligatoire
* voir recherche : stage facultatif
Dans tous les cas, la convention de stage est indispensable.

Contact Bureau des stages :
Tél : 05 61 63 37 35
Courriel : stages@ut-capitole.fr
Bât. Arsenal, 3ème étage, AR379

Partenariats

Partenariats entreprises

Le Master Administration Economique et Sociale vise à établir des relations durables avec les entreprises.

- Intervenants professionnels : Les enseignements sont assurés par des personnes issues de nombreuses entreprises (Club d’Entreprises Réussir), Organismes professionnels (CPME 31)
- Dispositif Disrupt'Campus :


Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4


Conditions d'accès

ACCES EN PREMIERE ANNEE DE MASTER :
L’admission en première année de master dépend des capacités d’accueil et est subordonnée au succès à un concours ou à l’examen du dossier du candidat. L’admission est prononcée par le Président de l’université sur proposition d'une commission pédagogique dont les membres sont désignés par le Président de l'université.

Téléchargez :
- les Attendus pour les candidatures en 1ère année de master (mention de licence conseillée, prérequis....)
- les Statistiques d'admission en 1ère année de master
- les Capacités d’accueil et les modalités d'admission (constitution du dossier de candidature, liste des pièces à fournir, dépôt des candidatures sur le téléservice e-Candidatures....)
- les taux de réussite en fin de master.

ACCES EN DEUXIEME ANNEE DE MASTER :

Droit à poursuite d’études
:
Pour les étudiants qui ont validé une première année (master 1) de l’un des masters de l’université Toulouse 1 Capitole, l’accès en seconde année de master (master 2) est de droit dans l’un au moins des parcours de la même mention.
La poursuite d’études de la première à la seconde année de master s’effectue de plein droit au sein du même parcours, sous réserve de l’accomplissement des formalités de demande d’inscription (candidature sur le site de l’Université via le téléservice eCandidatures).
Dans le cas des formations de master offrant plusieurs parcours de master 2 au sein de la même mention, l’orientation des étudiants entre les différents parcours de master 2 tient compte, d’une part, du projet de chaque étudiant, des acquis de sa formation initiale ou de ses compétences et, d’autre part, des caractéristiques des parcours. Les inscriptions sont prononcées par le Président de l’université dans la limite des capacités d’accueil, après avis d’une commission pédagogique dont il désigne les membres. Chaque étudiant se voit proposer une inscription dans l’un au moins des parcours de master de la mention au sein de laquelle il a validé son master 1.

Réorientation :
L’inscription d’un étudiant qui a validé son master 1 à l’université Toulouse 1 Capitole et souhaite poursuivre sa formation dans une autre mention de master proposée par l’établissement est subordonnée à la vérification par le responsable de la formation dans laquelle l’inscription est demandée que les unités d’enseignement déjà acquises sont de nature à lui permettre de poursuivre sa formation en vue d’obtenir le master.
L’inscription d’un étudiant qui a validé un master 1, quelle que soit la mention, dans un établissement d’enseignement supérieur autre que l’université Toulouse 1 Capitole, est subordonnée à la vérification, par le responsable de la formation dans laquelle l’inscription est demandée, que les unités d’enseignement déjà acquises dans son établissement d’origine sont de nature à lui permettre de poursuivre sa formation en vue de l’obtention du diplôme de master.
Sur le téléservice eCandidatures, les étudiants classent par ordre de préférence les parcours de master 2 où ils demandent à s’inscrire.

Téléchargez :
- les capacités d’accueil et les modalités d'admission (constitution du dossier de candidature, liste des pièces à fournir, dépôt des candidatures sur le téléservice e-Candidatures....)
- les taux de réussite en fin de master.

Admission

Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure.
Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure.

Alternance : Si vous souhaitez suivre cette formation sous contrat d’alternance, cliquez ICI.

Dates clés de candidatures : période de dépôt des demandes d'admission sur le téléservice eCandidatures :
1ère année de master :
du 2 au 15 mai 2022.
2nde année de master :  du 9 au 22 mai 2022.
Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.

Programme

PREMIERE ANNEE DE MASTER :

En 1ère année l’action de formation se déroule sur une période de 12 mois et comprend 189h CM + 178h30  TD + projet tutoré ou mission entreprise .

Langue des enseignements : hormis les cours de langues vivantes, les enseignements peuvent être dispensés en français, en anglais ou en espagnol.

SEMESTRE 1 - 126h CM – 85h30 TD (FI/FC/FA)

Bloc de compétences transversales :

Usages avancés et spécialisés des outils numériques
UE 1 : Informatique - 15h TD

Communication spécialisée pour le transfert des connaissances
UE 2 : Langues vivantes 1 (2 langues dont anglais et une au choix) :
Anglais 1 – 18h TD
Espagnol 1 / Espagnol initiation 1 / Allemand 1 / Italien 1 - 18h TD

Appui à la transformation en contexte professionnel
UE :
Réunion de rentrée – 3h TD
UE 3 : Economie de l'environnement - 21h CM +12h TD
UE 4 : Droit des solidarités - 21h CM +12h TD

Bloc de compétences disciplinaires :

Assurer de manière optimale les risques affectant les personnes et la situation financière de l'entreprise
UE5 : Droit des groupements - 21h CM
UE6 : Droit public : institutions européennes - 21h CM
UE7 : Gouvernance et finance des entreprises - 21h CM + 7h30 TD
UE8 : Mode de règlement des conflits - 21h CM

SEMESTRE 2 – 63h CM +
93h TD (FI/FC/FA)

Bloc de compétences transversales :

Usages avancés et spécialisés des outils numériques
UE9 : Informatique – 15h TD

Communication spécialisée pour le transfert des connaissances
UE 10 : Langues vivantes 2 (anglais + langue choisie au S1) :
Anglais 2- 18h TD
Espagnol 2 / Espagnol initiation 2 / Allemand 2 / Italien 2 - 18h TD

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés :
UE11 :
*Pour la formation initiale et continue : au choix :
Projet tuteuré – 150h OU Stage (minimum 2 mois)

*Pour la formation en contrat d’alternance :
Accompagnement en mission entreprise (tutorat pédagogique)

Bloc de compétences disciplinaires :

Définir des stratégies en prenant en compte le contexte économique et social et ses évolutions
UE12: Principle and challenges of circular economy - 15h TD
UE13 : Stratégie - 21h CM + 12h TD
UE14 : Stratégie et accompagnement au changement - 21h CM
UE15 : Management des organisations et impact TICE - 15h TD

Bloc de compétences de spécialité :

UE16 :
Parcours Gouvernance publique ou Gouvernance des entreprises (au choix) - 21h CM :
Droit public des institutions (GP) - 21h CM
Droit privé (GE) - 21h CM

Méthodes et moyens pédagogiques :

Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

Equipe pédagogique :

Professeurs des universités :
Gabriel Colletis, Abdoulaye Coulibaly, Nicolas Sild,
Maîtres de conférences :
Michèle Boubay-Pagès, Constant Djama, Catherine Grynfogel, Sébastien Ranc, Christelle Rieubernet, Jean-Marc Thévenin, Moussa Thioye, Nicolas Tilli,
Professeur agrégé :
Hélène Chevalier, 
Intervenants extérieurs :
Samuel Cette, Françoise Foli.


DEUXIEME ANNEE DE MASTER :

En 2ème année
l’action de formation se déroule sur une période de 12 mois et comprend 207h CM + 74h TD + projet tutoré ou mission entreprise .

Langue des enseignements : hormis les cours de langues vivantes, les enseignements peuvent être dispensés en français, en anglais ou en espagnol.

SEMESTRE 3 - 99H CM + 74h TD (FI/FC/FA)

Bloc de compétences transversales :

Usages avancés et spécialisés des outils numériques
UE1 : Informatique – 20h TD

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
UE2 : Langues vivantes (2 langues dont anglais et une au choix)
Anglais - 18h TD
Espagnol / Allemand / Italien - 18h TD

Appui à la transformation en contexte professionnel
UE : Séminaire de rentrée et de présentation du parcours – 3h TD
UE3 : Problématiques de développement durable – 15h CM
UE4 : Sécurité et santé au travail – 15h TD

Assurer de manière optimale les risques affectant les personnes et la situation financière de l’entreprise
UE5 :
Fiscalité des entreprises – 18h CM

Bloc de compétences disciplinaires :

Définir des stratégies en prenant compte le contexte économique et social et ses évolutions
UE6 : Innovation et transition numérique – 15h CM
UE7 : Questions économiques – 15h CM

Bloc de compétences de spécialité :

Assurer le développement de l’entreprise
UE8 : Droit des obligations – 18h CM

Gérer les ressources humaines de l’entreprise
UE9 : Procédures collectives -18h CM

SEMESTRE 4 – 108h CM (FI/FC/FA) + 150h si choix Projet tuteuré (FI/FC)

Bloc de compétences transversales :

Appui à la transformation en contexte professionnel
UE10 :
Responsabilité sociétale et environnementale – 18h CM

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
UE11 :

*Pour les étudiants en formation initiale et stagiaires formation continue :
Projet tuteuré (150h) OU Stage (minimum 2 mois)

*Pour les étudiants en alternance :
Accompagnement en mission entreprise (tutorat pédagogique) -
Projet professionnel appliqué (PPA)

Bloc de compétences de spécialité :

Assurer le développement de l’entreprise
UE12 : Marketing -18h CM
UE13 : Business Game – 18h CM

Gérer les ressources humaines de l’entreprise – 54h CM
UE14 : Droit du travail – 18h CM
UE15 : Adaptabilité – 18h CM
UE16 : Management de l’entreprise – 18h CM

Méthodes et moyens pédagogiques :

Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

Equipe pédagogique :

Professeurs des universités : Vincent Dussart,
Maîtres de conférences :  Jean-Marc Thévenin, Moussa Thioye, Francis Quérol,
Intervenants professionnels : Françoise Foli, Tamara Heudron-Faure, C. Pedron, M. Pedeloup, M. Galtier.

Modalités d'évaluation

Les modalités de contrôle des connaissances (MCC) sont précisées ICI.

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 5

Compétences visées

Analyser et accompagner les besoins d’innovation et de transformation des entreprises par les technologies du numérique selon une approche pluridisciplinaire ;
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique ;
Mobiliser et intégrer des nouveaux savoirs pour résoudre des problématiques complexes ;
S'adapter aux spécificités des structures et aux évolutions et enjeux de la vie économique et sociale ;
Développer une compréhension approfondie de l'environnement économique et juridique des structures publiques et para-publiques ;
Conduire une analyse réflexive ;
Analyser des actions en situation professionnelle, s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité ;
Développer une compréhension approfondie de l'environnement économique, juridique et gestionnaire de l'organisation ;
Planifier le déploiement de la stratégie, la mettre en œuvre et en contrôler l'application ;
Appréhender les mécanismes et les principales obligations déclaratives fiscales ;Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.

Pour plus d’informations, consultez la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) du master sur le site France compétences.

Métiers visés

 Le Master donne aux étudiants une formation complète sur les fondamentaux en Droit, Économie et Gestion, qui leur permettra d’exercer différentes fonctions
- Dans le domaine de la gestion (financière, administrative et commerciale),
- Dans le domaine juridique (juriste, conseil juridique),
- Dans les secteurs publics (fonction publique d’Etat, collectivités territoriales), parapublic et privé,
- Encadrement polyvalent dans les structures publiques et privées (PME et PMI en particulier),                            
- Chef de projet dans des structures publiques et privées,
- Gestionnaire de PME/PMI,
- Directeur général des services,
- Consultant en organisation.

En savoir plus :

L'OFIP (Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle) étudie la situation des anciens étudiants 30 mois après la diplomation,  poursuite d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique....).
Retrouvez toutes les études de l'OFIP sur les parcours d'études et l'insertion professionnelle des étudiants ICI.

Contacts

Renseignements

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)
(Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28

Contacts administratifs

Service Scolarité Administration et Communication :
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Arsenal, 1er étage, bureau AR 119
Tél : 05 61 63 36 95
Courriel M1: scolaesm1aes@ut-capitole.fr
Courriel M2: scolaesm2aes@ut-capitole.fr

Contacts formation continue

Formation continue – FCV2A
Manufacture des Tabacs - Bât. Q , 1er étage
21, allée de Brienne 
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : m2fcv2a@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 88 36

Contact Alternance :
Courriel : alternance.fcv2a@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 88 94