Procédure de demande de visa et autorisation de séjour

LES DEMARCHES A EFFECTUER

Il est important de noter que l'université ne peut se substituer au Consulat ou à la Préfecture en matière de renseignements.

Pour un séjour compris entre trois mois et une année, après réception de l’attestation d'admission de l'étudiant, les consulats français délivrent des "Visa étudiants Long Séjour valant Titre de Séjour" (VLS-TS).

Ce visa mention « étudiant » permet de venir étudier en France et d'avoir un emploi à temps partiel pendant l'année ou à temps plein quelques mois de l'année. Les ressortissants des États membres de la Communauté Européenne, de l’Espace Économique Européen sont dispensés de visa.

Dans les 3 mois suivant votre arrivée en France vous devez IMPÉRATIVEMENT, valider votre VLS-TS.

La démarche est dématérialisée. Pour entamer la procédure de validation de votre visa, rendez-vous sur le portail suivant :

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Vous aurez besoin :

  • des informations figurant sur votre visa,
  • de communiquer votre date d’entrée en France,
  • de votre adresse de résidence en France,
  • de votre carte de paiement pour payer en ligne la taxe de délivrance d’un titre de séjour ou d’un timbre électronique correspondant à votre situation, que vous pourrez vous procurer dans un bureau de tabac après avoir vérifié le montant de la taxe.

En fonction du motif de votre séjour, vous serez convoqué pour accomplir des formalités complémentaires, passer une visite médicale et / ou signer un contrat d’intégration républicaine.


Pour les autres cas (visa de 3 mois ou demande de renouvellement) :

Le renouvellement du titre de séjour doit être demandé 2 mois avant son expiration à la préfecture du lieu de résidence.
Pour la Haute-Garonne :

- de septembre à février : prendre rdv sur le site de la préfecture de la Haute-Garonne

- les autres mois de l'année, les rdv sont à demander directement à la préfecture.

Si votre dossier est COMPLET : vous obtiendrez un récépissé provisoire de 3 mois ( le temps de préparation et d'édition du titre définitif par un centre unique en France).
  • Si votre dossier est INCOMPLET :  AUCUN RECEPISSE NE SERA DELIVRE, et  la préfecture vous donnera un autre rendez-vous (plus tardif)

ATTENTION 
:

Les rendez-vous en ligne sont donnés dans l'ordre de connexion. Les premiers connectés auront les premiers rendez-vous.

La remise de l'autorisation de séjour d'un an, s'effectuera uniquement à la Préfecture, sur convocation et en main propre (pas de dérogation possible).