Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Publications > Presses UT1 > Droit > Histoire du droit > CTHDIP > Ouvrages Collectifs
  • Recherche,

"L'enseignement des religions : approches laïques et religieuses" ouvrage de Christine MENGÈS-LE-PAPE

le 19 septembre 2010

Ouvrage disponible et directement en vente au Service des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Site de la Manufacture bureau MA003, 21 Allée de Brienne, 31000 TOULOUSE

L'objet de ce livre, c'est de mettre en lien cultures et religions. Pourquoi établir un tel dialogue? Car la vertu du principe politique de séparation, qui a des origines bibliques, n'est pas d'opposer, ni d'éloigner, mais de mettre en relation des entités distinctes et libres, de favoriser leur réciprocité...

Il n'y a ici ni volonté de fusion, ni de rejet. Toutefois pour éviter tout malentendu, il faut bien distinguer ces deux domaines pédagogiques : l'enseignement sur les religions qui est de nature laïque et l'instruction religieuse qui a un caractère confessionnel ; cette distinction est très nette en France, alors qu'ailleurs elle peut l'être beaucoup moins.

Désormais, il devient nécessaire de mettre en relation ces deux formes d'enseignement, d'abord pour une question de simple bon sens, car les religions sont concernées par la culture délivrée; ensuite parce que ces enseignements peuvent s'enrichir par des échanges sur leurs principes respectifs, leurs méthodes, leurs expériences qui méritent d'être étudiés, à travers les évolutions de la notion de laïcité, à travers aussi la diversité des modèles, celui de la France, ceux des autres Etats.

Il y a une autre justification à cette mise en relation de ces approches laïques et religieuses, c'est le déclin des connaissances qui affecte les deux formes d'enseignements et qui peut s'expliquer par la sécularisation de la société. Se pose en France comme ailleurs un problème essentiel de mémoire et de transmission des savoirs religieux; de ne pas retenir cette part spirituelle, c'est s'exposer à perdre l'intelligence de l'histoire et des identités, c'est prendre le risque de déplacer la laïcité, de la confondre avec le rejet de la religion et de ses libertés.

De laisser une telle place à l'inculture, c'est aussi créer un vide qui devient l'espace laissé libre à toutes les déformations.

Table des matières
Prix de vente : 25 €

Partenaires :
Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ TOULOUSE 1 CAPITOLE
Références : ISBN : 978-2-36170-004-1
Source : Format 16 x 24, 378 pages
Accéder à d'autres ouvrages du même auteur
Contact :
Geneviève. DAHAN :
Mis à jour le 5 mai 2021