Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Professionnels
  • Culture,

Piano aux Jacobins sur le campus : carte blanche au jazzman Rémi Panossian

le 9 septembre 2019

Rendez-vous à 12h30
Pour un concert perfomance d'une trentaine de minutes
Dans le hall de l'Arsenal

L'Espace Culturel et le festival Piano aux Jacobins s'associent pour fêter la rentrée universitaire avec une performance pianistique sur notre campus. Rémi Panossian nous réjouit de sa présence pour une pause méridienne originale.

Créé il y a 40 ans par des étudiants, le festival Piano aux Jacobins revient à l'Université avec une carte blanche oferte au pianiste Rémi Panossian.
Laissez-vous surprendre par un concert sur mesure lors de cette pause déjeuner de rentrée pas comme les autres !

Né le 7 mars 1983 à Montpellier, Rémi Panossian débute le piano en 1990. Trois ans plus tard il découvre l’univers du jazz en assistant à un concert de Michel Petrucciani. En 1998, il intègre le JAM à Montpellier pour y suivre des cours d’harmonie, d’improvisation et d’histoire du jazz. Il y suit les enseignements de Stéphane Kochoyan, Steve Coleman, Andy Milne, Christian Lavigne, Anthony Tidd … et se produit en juillet 2000 au festival Off de Jazz à Vienne aux côtés de l’écrivain Régine Détembel. 
Rejoignant Toulouse afin d’y poursuivre ses études musicales, Rémi Panossian obtient son Diplôme d’Etudes Musicales de jazz et de musiques improvisées et un DEUG de Musicologie.

Pendant 12 ans, quand il n'est pas en tournée à travers le monde avec son trio RP3, Rémi Panossian se produit tous les mardis en piano solo dans le club le Rest'O Jazz à Toulouse. En 2016, Rémi part se produire seul au piano en Asie ; l’envie de graver cette musique grandit. Fin 2016, le Rest’O Jazz, cette deuxième maison, ces 12 ans d'amitiés, de rencontres, et d'anecdotes annonce à Rémi sa fermeture définitive à l’été 2017. La décision est prise d’enregistrer son album solo Do dans ce lieu chargé de souvenirs avant sa disparition.
Cet été, Rémi Panossian et Nicolas Gardel du Sextet The Headbangers se sont réunis pour donner un concert durant le célébre festival Jazz in Marciac.

Découvrez ou redécouvrez la musique de l'artiste sur sa page Youtube.




Rendez-vous sur le site du festival Piano aux Jacobins
pour découvrir le programme de l'édition 2019
en cliquant sur l'image

Partenaires :
Mis à jour le 7 janvier 2020