Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Professionnels
  • Culture,

Prêt.e à "Relire le monde" ?

du 20 janvier 2021 au 21 janvier 2021

Arsenal
A la BU et en distanciel.

Gratuit et ouvert à tou·te·s

A l’occasion de l’événement national « La Nuit de la lecture », les bibliothèques de l’UT1 et l'Espace Culturel vous invitent à des rendez-vous littéraires le mercredi 20 et le jeudi 21 janvier 2021.

Pas facile en ce moment - voire impossible -  de se rassembler pour partager le plaisir de lire, échanger sur les dernières trouvailles littéraires, écouter des morceaux choisis d’auteurs d’aujourd’hui et d’hier… Qu’à cela ne tienne, les bibliothèques universitaires et l’Espace Culturel vous concoctent un programme sur mesure (sanitaire) pour La Nuit de la Lecture 2021 !
Le thème "Relire le monde : science-fiction et réalité virtuelle" a été choisi pour entrer en résonance avec la résidence sur le campus de l’artiste-auteur Éric Arlix. Ce dernier sera le Maître de Cérémonie de la programmation :

A partir du 20 janvier

Lectures courtes podcastables

Des QR codes seront disséminés pendant le festival à la BU Arsenal. Retrouvez-les, flashez-les avec vos smartphones et laissez-vous guidé·e·s par les récits d'Eric Arlix.

Le mercredi 20 janvier

► Nouveau message de la créature Lashinda
Découvrez un nouvel épisode de l'algorithme d'assistance juridique toute la journée sur l'écran géant du hall du bâtiment Arsenal.

► Worshops écriture
Deux sessions : de 17h à 18h30 ou de 18h30 à 20h
En distanciel sur Zoom et Google Doc
Infos et inscriptions

Le jeudi 21 janvier

► Worshop écriture
Deux sessions : de 12h30 à 14h ou de 18h30 à 20h
En distanciel sur Zoom et Google Doc
Infos et inscriptions


► Rencontre avec Yves Duthen, professeur des universités et chercheur en vie artificielle
A 16h
L'échange entre Yves Duthen et Éric Arlix se déroulera à l'espace presse de la BU Arsenal, il sera filmé et retransmis en direct sur internet via la plateforme PRISMES : lien de la vidéo (installation en cours...).

La Nuit de la lecture a été créée en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire et démocratiser l’accès à la lecture. Cette manifestation engage tous les acteur·trice·s du livre et de la lecture : bibliothèques,  librairies,  auteurs, éditeurs, écoles, universités et associations locales. Elle assure la promotion, à travers des animations gratuites de toute nature, du plaisir de lire, du goût des découvertes, de l’échange et du partage.


Plus d'infos sur la résidence de création d'Eric Arlix :  "Algorithmes & Nouveaux Mondes"


Partenaires :
Mis à jour le 20 janvier 2021