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P.U.S.S : LA PEDAGOGIE AU SERVICE DU DROIT

Crée le 5 juillet 2011

IFR Actes de Colloques n° 10

La pédagogie est traditionnellement œuvre de l’enseignant. D’autres acteurs s’efforcent désormais d’être  tout aussi pédagogues afin de servir le droit. Deux phénomènes apparaissent en effet : l’un, en direction des citoyens en vue de rendre le droit plus clair et plus accessible ; l’autre, en direction des praticiens consistant en l’élaboration de véritables « modes d’emploi ».
La complexité du droit, qui a entraîné ces diverses réactions, a modifié les rapports entre pédagogie et droit. Face à ces changements, quelle place l’enseignant peut-il prendre ? Comment les acteurs du droit prennent-ils en compte cette pédagogie ? Les praticiens, les administrés et les justiciables, perçoivent-ils cet effort ? Est-il suffisant et efficace ?
Cet ouvrage collectif est dès lors construit autour de deux problématiques : l’une porte sur les acteurs de cette pédagogie, l’autre sur ses méthodes. La pédagogie n’est-elle qu’une adaptation à la transformation du droit ? Ces méthodes didactiques connaissent-elles une véritable mutation et dans quelle mesure ? De telles interrogations impliquent en définitive d’appréhender les motivations d’une telle pédagogie : un souci de sécurité juridique, la recherche d’une plus grande efficacité du droit, une exigence démocratique… C’est à cet ensemble de questions que le présent ouvrage, issu d’un colloque tenu les 28 et 29 janvier 2010 à l’UT1-Capitole, tente d’apporter un éclairage.
 
Table des matières

Prix de vente : 30 €
  • Auteurs :
    Sous la direction de Philippe RAIMBAULT et Maryvonne HECQUARD-THERON
    avec la collaboration de : Christophe ALONSO, Caroline FOULQUIER, Lionel GALLIANO
  • Editeur :
    PRESSES DE L'UNIVERSITE TOULOUSE 1 CAPITOLE
  • Source :
    format 14 X 21 431 pages
  • Références :
    ISBN : 978-2-36170-0024-9