Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Publications > Presses UT1 > Droit > Histoire du droit > CTHDIP > Revues
  • Recherche,

Revue malienne n°9 - "Le syndicalisme en Afrique"

le 25 juin 2020

Ouvrage disponible et en vente au Service des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole - Manufacture - IFR (bureau MI 104)


Cet ouvrage sur le syndicalisme, dédié au camarade Djibonding Dembélé, constitue une première au Mali. C’est le résultat d’un colloque qui a regroupé les collègues sur le thème « Le syndicalisme en Afrique Occidentale Française ».

Description


Le syndicalisme est un mouvement qui a pour objet d’organiser, de grouper certaines catégories professionnelles, certaines classes sociales, en vue d’étudier et de défendre leurs intérêts (salaires, conditions de travail, etc.). C’est aussi une doctrine sociale et politique issue de ce mouvement visant à la transformation des institutions politiques, des structures sociales existantes. Pour parvenir à ce régime économique, une révolution politique est donc nécessaire. La tâche du syndicalisme est de les préparer, en rognant sur les pouvoirs adverses, en donnant aux masses conscience de l’exploitation qu’elles subissent, des forces dont elles disposent et des solutions souhaitables.

Tout comme dans les sociétés coloniales où les salariés et leurs rôles dans la société étaient grands, les salariés en général au Mali au XXIe siècle et en particulier les enseignants chercheurs constituent l’épine dorsale du développement économique à travers l’enseignement et la recherche scientifique. 

Sous la direction de Bakary Camara, Mamadou L. Dembélé et Olivier Devaux.

Prix de vente : 30 €

Partenaires :
Editeur : Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Références : ISBN : 978-2-36170-215-1
Source : Format 14 x 21 cm, 350 pages
Contact :
Anne Blandin :
Mis à jour le 5 mai 2021