Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Professionnels
  • Culture,

Tentative d’épuisement - La revue de presse de Gaspard Chauvelot

du 2 mars 2021 au 3 mars 2021

Les Tentatives d'épuisement du mois de février :
mardi 2 février à 19h30 (lien Youtube Live)
mercredi 3 février à 12h30 (lien Youtube Live)

Découvrez la saison 2 épisode 2 des « Tentatives d’épuisement », le stand-up mensuel de et par Gaspard Chauvelot coproduit par l’Espace Culturel et la Cave Po’.

C'est quoi, ce qu'on appelle l'actualité, au fond ? Comment parvenons-nous, à travers les médias, à construire notre rapport au réel ?

C'est l'histoire d'un type qui a décidé un jour de se plonger, jusqu'au délire, dans le flux médiatique. Il dit qu'il se fait aider par un outil informatique qu'il aurait bricolé dans sa cave, avec des boulons rouillés, le processeur d'un vieux Nokia et un carburateur de 205 : une intelligence artificielle grosso modo omnisciente – quoiqu'un peu immature - qu'il a baptisée Tiresias.
L'idée, c'est d'essayer de comprendre comment c'est fait, tout ça. Qui sont les scénaristes de l'incendie de Notre-Dame, les acteurs qui jouent Jean Castex et Dider Raoult, les dialoguistes de Nicolas Sarkozy, comment c'est produit, en gros. Et régulièrement, il vient faire le point sur l'avancée de ses recherches.

Au début, ça devait être un peu comme une revue de presse. Et puis ça a dérapé... Gaspard présente ses chroniques mensuelles (ou presque). Il aura 45 minutes pour épuiser l'actualité du mois passé, et au passage il donnera des nouvelles de son chat (entre autres). Ça s'appelle Tentatives d'épuisement, et c'est la saison 2. Avec un peu de chance ça deviendra bientôt une série Netflix ?!!!


Rendez-vous mardi 2 mars à 19h30 (lien du live ICI) et mercredi 3 mars à 12h30 (lien du live ICI) pour deux performances des "Les Tentatives d'épuisement du mois de février" en Youtube Live.

A suivre, les prochains épisodes sur le campus :
· le mercredi 7 avril à 12h30
· le mardi 4 mai à 19h à la Cave Po'

Et si ce n’est pas possible, nous retrouverons Gaspard Chauvelot en live sur les réseaux, ou en version radiophonique sur les ondes, ou… ?!


Pour rappel, les "Tentatives d'épuisement" passées :
· le mois de septembre à la cafétéria TSE
· le mois de novembre en version confiné sous forme de chroniques radiophoniques à (ré)écouter en podcast ICI
· les mois de décembre et janvier en Youtube Live (découvrez les vidéos)

Partenaires :
Coproduction :
Mis à jour le 25 février 2021