• Formation,

L'Industrie du Futur, un enjeu majeur pour le territoire !

le 1 octobre 2020

IUT de Rodez

Depuis la rentrée 2020, la Licence professionnelle Maintenance de l’Industrie du Futur (MIF) a pris place à l’IUT de Rodez.

Une nouvelle formation tournée vers l’avenir

C’est en partenariat avec le Lycée Alexis Monteil (Rodez) et le Lycée Gaston Monnerville (Cahors), et avec le soutien de le Campus des Métiers et des Qualifications « Industrie du Futur », que la Licence professionnelle Maintenance de l’Industrie du Futur (MIF) a pris place à l’IUT de Rodez.





Pour cette première rentrée, la formation affiche déjà complet grâce au partenariat de nombreuses entreprises : de Bosch Rodez au Centre spatial de Toulouse, en passant par MET Energie, sans oublier l’agroalimentaire avec Roquefort Vernières.

Signature de la convention de partenariat

Jeudi 1er octobre 2020, pour le lancement de cette nouvelle Licence Professionnelle, l'IUT de Rodez a organisé une rencontre entre les différents partenaires et soutiens de la formation.
Après le discours introductif de Bruno BELIERES (Directeur de l'IUT), ce sont Corinne MASCALA (Présidente de l'Université Toulouse 1 Capitole) et Armelle FELLAHI (Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale de l’Aveyron) qui ont pu s'exprimer et souligner l'implication de tous pour la création de cette nouvelle formation innovante en accord avec le besoins du territoire.



La rencontre s'est poursuivie par une présentation de la Licence professionnelle MIF par Julien MONCEL (enseignant-chercheur et Responsable de la formation à l'IUT) puis par des discours et témoignages des partenaires de cette formation :
  • Jean-Paul SIRIEYS, Proviseur du Lycée Alexis Monteil (Rodez) ;
  • Jean-Luc VIARGUES, Président du Campus des Métiers et des Qualifications - "Industrie du Futur" et Proviseur du Lycée polyvalent La Découverte (Decazeville) ;
  • Davy LAGRANGE, Directeur opérationnel du Campus des Métiers et des Qualifications - "Industrie du Futur".

Grâce à ce projet, l'Université Toulouse 1 Capitole, l'IUT de Rodez, le Lycée Alexis Monteil et les différents partenaires et soutiens de la formation montrent leur implication toujours plus grande pour la réussite des étudiants !

L'IUT remercie l'ensemble des personnalités présentes lors de cette rencontre ainsi que les représentants des entreprises du territoire pour leur soutien et leur implication dans la réussite des projets de l'établissement.

Contact :
Service communication :
Mis à jour le 12 octobre 2020