Vous êtes ici : Accueil > Université > Gouvernance > Présidence

Référent Intégrité scientifique

Intégrité scientifique


L’intégrité scientifique est l'ensemble des valeurs et des règles qui garantissent une activité de recherche irréprochable. Elle est une condition sine qua non de la confiance entre collectifs de recherche et entre Science et Société.

La circulaire du Secrétaire d’État à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche de mars 2017 demande à tous les opérateurs de recherche de se doter d’une politique générale pour la promotion de l’intégrité scientifique "qui aborde de front la sensibilisation, la formation, la prévention et le contrôle".
Elle demande aussi aux chefs d’établissements de nommer auprès d’eux un référent à l’intégrité scientifique pour veiller à la bonne mise en œuvre de cette politique générale.

Référent à l'Intégrité Scientifique

  • Mathieu Carpentier est nommé référent intégrité scientifique de l'Université Toulouse Capitole.

Charte relative à l'Intégrité de la Recherche Scientifique

Une charte relative à Intégrité de la Recherche Scientifique a été adoptée par la Commission de la Recherche du 9 décembre 2019 et par le Conseil d'Administration du 17 décembre 2019.

Rôle et missions du référent à l'intégrité scientifique


Le référent à l’intégrité scientifique est un chercheur reconnu, détaché des missions de direction scientifique de la recherche.
 
Ses missions sont définies dans le vade-mecum 2017  élaboré par les auteurs du rapport Corvol :
  • s’assurer de la bonne mise en œuvre de la politique générale d’intégrité scientifique de l’établissement ;
  • s’assurer de la mise en place des dispositifs et des procédures de prévention et de traitement des manquements à l’intégrité scientifique ;
  • rendre compte au chef d’établissement.
Il est le premier contact pour tous les acteurs de la recherche qui se poseraient une question relative à l’intégrité scientifique, et pour tous ceux qui pensent avoir constaté un manquement qui mériterait une action.